• 1G/ Le Jeu des courses et Passe à la caisse

    Le jeu des courses est bien connu, il ressemble à un plateau de jeu connu, avec une liste de courses à effectuer. Plusieurs membres d'Eklablog ont donné des versions de ce jeu. Le jeu proposé ici est différent : quand il s'agit d'adolescents, il faut éliminer les petits dessins enfantins, les magasins et objets inconnus (aujourd'hui) comme ceux des merceries. Il faut ancrer dans la réalité de ces élèves. J'ai donc photographié les boutiques de notre ville, dressé de nouvelles listes et construit un nouveau plateau.plateau jeu des courses ulis lutterbach

    le plateau en publisher :plateau jeu des courses ulis lutterbach

    (le descriptif était donné par "Chenapan", je crois) : Le jeu des courses est conçu pour 4 personnes maximum et éventuellement 5 avec le banquier. Le jeu se compose d'un plateau et de cartes. Il faut ajouter un dé et un pion pour chaque joueur.

    Pour rendre le jeu évolutif, les valeurs des objets ne sont pas écrites ni sur le plateau, ni sur les cartes, mais sur une liste des tarifs. Comme ça, on peut créer plusieurs listes de tarifs et faire varier les objectifs (plus ou moins grands nombres, présence de centimes ou pas...). La liste des tarifs intègre aussi le prix des cases spéciales du plateau : amende, accident, loto...

    Enfin, chaque joueur se mettra dans la peau d'un client avec une liste de courses à effectuer. Cette liste peut aussi varier en fonction des objectifs et en lien avec les tarifs. Le premier joueur qui a acheté tout ce qui est sur sa liste de course a gagné.

     liste des courses jeu des courses ulis lutterbach  
    4 listes de courses en Publisher :
     cartes jeu des courses

      les cartes : cartes jeu des courses ulis lutterbach

    Passe à la caisse : Le second jeu est plus simple à fabriquer et permet d'entrer des textes plus ou moins drôles, qui font l'intérêt du jeu, plus que le maniement des sommes.

      passe à la caisse apprendre à lire et à compter ulis

     

    passe a la caisse ulis

    Apprendre la monnaie avec "Passe à la caisse". Un bon exercice... Il reste à faire une seconde version avec des centimes et une troisième version avec de grands nombres....

    Petit à petit, on s'équipe. 

    Pour travailler la monnaie, j'ai trouvé des fiches épatantes, une petite mise en forme,une adaptation (centres d'intérêt) de certaines pages...et deux nouveaux livrets qui doivent permettre aux élèves de mieux appréhender l'atelier Vente/Distribution/magasinage...

     

     monnaie ulis lutterbach monnaie ulis lutterbach

     

    « 1/ Oscar et la dame rose1/ livrets d'autonomie »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    baya
    Mercredi 10 Juin 2020 à 19:05

    Un grand merci pour mes élèves d'ULIS!!

    Quel travail! Bravo!

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 19:09

        Merci Baya. Bonnes parties à l'équipe... Gesc

    12
    Sophie Ulis
    Mardi 15 Octobre 2019 à 16:57

    Bonjour,

     

    Juste un petit mot pour dire merci.

    Merci pour la nouvelle version du jeu des courses. J'utilise la classique, ça fonctionne bien, mais grâce à vous j'ai découvert qu'on pouvait le transformer.

    Merci aussi pour les super livrets de lecture. Je les utilise et les trouve super top.

    Bonne continuation.

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 20:34

        Merci pour ces nombreux compliments, trop gentille ! Je peux envoyer une version doc des livrets si nécessaire... (prévoir de la place dans la messagerie). Pour en revenir aux jeux, je pense qu'il s'agit d'un moment fort de la semaine, un temps de confrontation sympathique, de dialogue, de joie (et de peine ou de rage parfois)(et il est arrivé des pleurs). Important donc. Pourquoi ne pas inviter d'autres classes à des moments partagés (avec le jeu du moulin par exemple). Le temps du sport (entre nous) a pris également de l'importance. Bonne semaine. G

    11
    ulis monbahus
    Mardi 19 Décembre 2017 à 11:28

    bonjour, mille mercis pour la réalisation de ces jeux qui vont m'être très utile. je cherche un plateau de rangement pour la monnaie. Où as-tu trouvé le tien ? je n'ai pas bien compris à quoi servaient les cartes en plus des listes de courses. merci de m'expliquer. bonne journée

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 13:21

        Hello, Le plateau de monnaie a été acheté chez notre fournisseur de papeterie (Majuscules) mais tous doivent avoir ce produit dans leurs références. Ce n'est pas très cher et c'est très utile. Quand il y a de l'argent dans le jeu, l'activité devient plus intense...Le rangement est compris dans le produit, ça ne fait qu'un. Nous utilisons les cartes de "passe à la caisse" comme des cartes "chance" lors de l'arrivée sur cette case. Il faut savoir, que la règle doit être définie au départ mais aussi que cela peut évoluer, connaître des améliorations, des adaptations. On peut aussi tirer une carte sur la case "poste" par exemple. Faites des essais pour voir...

    10
    Yasmine
    Lundi 8 Mai 2017 à 22:10

    Bonjour,

    Je manque décidément d'intuition en jeu. Pour le jeu des courses (là encore merci, il semble bien adapté pour mes élève adolescents) j'ai également besoin de précisions sur les règles à suivre.

    Tout d'abord quel est la somme d'argent que reçoit chaque joueur au début du jeu? Puis quelle somme reçoit-il à chaque tour du plateau? Enfin, les cartes malchances et chances ce sont les cartes de la planche cartes"? Il n'y a que des cartes chances donc? Mais je peux aussi en fabriquer d'autres (amende, libéré de prison...)

    Enfin, les listes de courses et les tarifs sont en fait sur la même planche?

    Mille mercis !

     

      • Mardi 9 Mai 2017 à 14:12

        Bonjour Yasmine, Je viens de voir que je n'avais pas mis le bon lien, c'est réparé. Donc il y a 3 fichiers à télécharger puis modifier : le plateau (que j'ai fait imprimer chez copy flash ainsi que les cartes), la liste (4 listes différentes en fait) et les cartes d'achats. Pour les cartes chance/malchance, j'avais repris celles de "passe à la caisse" mais je crois que je vais en faire d'autres (qui impliqueraient plus d'interactivité entre joueurs : du genre 1000 bornes). Nous avions fait des essais avec 10 € au départ puis 10€ à chaque tour. Voilà, voilà... 

    9
    Soazik
    Vendredi 5 Mai 2017 à 12:18

    Bonjour, un grand merci pour ce super travail sur la monnaie... Cela va nous être très utile en IME où j'enseigne.

    J'ai un souci avec les fichiers monnaie : il semble qu'il y ait eu des sauts de page entre les images et les prix correspondants. Accepteriez-vous de m'envoyer une version modifiable pour que je corrige la mise en page s'il vous plaît ? Je pourrai vous renvoyer la version pdf modifiée si vous le souhaitez.

    Merci d'avance

      • Vendredi 5 Mai 2017 à 20:26

        Je découpe le fichier word trop volumineux et je l'envoie sur votre ac.

    8
    Yasmine
    Mercredi 3 Mai 2017 à 20:17

    Mille mercis pour cette réponse rapide et complète ! Je vais tester ça très bientôt !

    7
    Mercredi 3 Mai 2017 à 19:41

    Merci Yasmine,

     

    Le jeu "passe à la caisse" marche très bien en classe; l'attrait de l'argent y est pour quelque chose. Les règles sont simples. On choisit un banquier. Celui-ci donne 10 € à chaque joueur pour démarrer (4 joueurs maxi). On lance les dés pour déterminer le joueur qui démarre. On tourne dans le sens horaire. Les cartes sont réparties sur 3 tas (1et 2, 3 et 4, 5 et 6 points). On lance le dé puis on tire la carte correspondant au nombre de points du dé. Le joueur lit la carte et le banquier encaisse ou donne la somme. Parfois les autres joueurs payent simultanément. Celui qui ne peut honorer sa dette a perdu et le jeu continue avec les autres. Les cartes lues sont jetées dans une boîte. Le premier joueur arrivant à 100€ a gagné. 

    6
    Yasmine
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:46

    Bonjour,

     

    Peux-tu m'en dire plus sur passe à la caisse? Sur la règle du jeu s'il-te-plaît. Il me semble très adapté à mes adolescents en IME. Mille mercis pour ton partage quoiqu'il en soit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :