• 3 / Malgré-nous

    Pour les 70 ans du décret instaurant l’incorporation de force des Alsaciens et Mosellans, une cérémonie émouvante a réuni, hier au mont National à Obernai, près d’un millier de participants, dont plus d’une centaine de malgré-nous. <<Ici d'autres photos>>.

    Malgré-nous obernai 2012 incorporation de forceMalgré-nous obernai 2012 incorporation de force

    A l'issue de la cérémonie, j'ai fait la connaissance d'un incorporé de force. Il m'a montré son carnet militaire et les campagnes qu'il a dû effectuer sous l'uniforme allemand. J'imaginais aussitôt ce qu'à vécu ce monsieur. J'ai aussi regardé sa date de naissance et n'en revenait pas, Auguste Underner assis à mes côtés était né le 20 avril 1919 ! Il est encore en belle forme et bien drôle avec ses 93 ans; chapeau ! Plein d'entrain et vif d'esprit. Je lui souhaite de continuer ainsi !Malgré-nous obernai 2012 incorporation de force

    Quelque 200 personnes, incorporés de force du Haut-Rhin et leurs accompagnants, ont visité hier après le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, à l’initiative de Roland Grangladen, président de l’UNC 68. Ils ont été accueillis par Barbara Hesse et par Jean-Pierre Verdier qui leur ont proposé d’allumer une bougie : « C’est un geste de paix, avec une pensée pour ceux qui ne sont pas revenus… » Paul Baechlé, 90 ans, qui a passé trois ans dans les Carpates sous l’uniforme allemand, et son fils Jean-Paul, qui l’accompagnait, ont été les premiers à allumer une bougie. D’autres personnes ont inscrit des noms sur les pochettes. Toutes ces bougies ont été déposées le long du chemin d’accès au Mémorial. Là où devrait être installé le Mur des Noms de toutes les victimes alsaciennes…

    memorial schirmeck 2012

    « 2 / PPS 2cv1/ La rentrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :