• A/ La rentrée

    Quelques fiches pour préparer la rentrée, les projets

    Emploi du temps individuel          Trombinoscope bis

    Cas 1 : élève 1                Cas 2 : élève 2                Cas 3 : élève 3              

    Cas 4: avec pictos           Cas 5 : Vue d'ensemble 

      emploi du temps general emploi du temps par prof

    Cas 7 : inclusions en Segpa          Trombinoscope                     Fiche coordonnées

    emploi du temps segpa   trombinoscope       coordonnées 

     

     

     fiche action informatique fiche action lire la ville

     J'ai rédigé un petit planning des tâches à réaliser durant l'année scolaire. Plutôt les tâches administratives, la préparation de la classe c'est en plus bien sûr...

    planning taches

     

    « B / Evaluations de rentréeC / La messagerie »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:38

    Ton expérience en segpa te sera très utile, le profil des élèves étant voisin. C'est d'ailleurs en segpa où j'ai le plus d'inclusions; paradoxalement ce n'était pas le but des ulis mais bon. La première année (civile), je n'avais pas de budget pour les achats. La seconde, j'ai acheté des livres, dont les séries (voir rubrique lecture). Suivront : la mallette électricité de Jeulin, deux plateaux billets et monnaie, du matériel techno chez opitec (moteurs, engrenages...). Des achats de jeux aux puces, de la récupération d'ordinateurs de meubles et un switch-routeur pour le net. Le gros du budget est assuré par le volet "projet" partagé avec les segpa et concerne nos sorties musées/déplacements. Ensuite, je fabrique aussi des jeux, une heure par semaine est d'ailleurs consacré à cela (ah battre le prof au jeu des 7 familles, toute une histoire). Il y a parfois des pleurs quand on perd aux mille bornes... J'ai aussi des scies à chantourner et du bois, c'est une activité apprécié... La part des activités technologiques et manuelles prend de plus en plus de place chez moi... J'ai déjà eu des élèves malentendants mais pas aveugles. Le collège en accueille une qui est en classe "normale" grâce à une avs à temps complet et l'aide d'une structure. A la rentré j'accueillerai un élève malvoyant et un en fauteuil. Il y aura des adaptations à mettre en place.

    3
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:35

    Bonjour Gesc. , j'en suis aussi à me demander ce qu'il faut commander pour démarrer la classe.

    J'ai "investi" ma classe début juillet pour la remettre en état , nettoyer , consulter les ordis... trier les documents et dossiers d'élèves.Un vrai foutoir, classe qui a eu beaucoup de passages de différents enseignants pendant 3 ans.. Tout est est à refaire, il n'y a aucun outil de remédiation , aucun livre, des étagères vides , beaucoup de tables.. J'ai installé ma classe comme je le vivais en sgepa (ilôts , tables en U , classe aérée)

    Je suis en train d'étudier les dossier de chacun des élèves inscrits l'an passé qui seront présents à cette rentrée.

    J'aurai une élève quasiment aveugle, je n'ai aucune formation pour ce cas là, j'ai déjà pris un rdv la semaine prochaine à l'inspection ASH pour me conseiller et surtout me trouver des outils , des jeux , du matériel type jeux!

    J'ai commandé une plastifieuse et des recharges pour créer des jeux pour démarrer.

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:33

    Hello Catherine,

    Waouh, 16 élèves pour démarrer, il y aura fort à faire. Mais tout dépend du degré d'autonomie des élèves, de leurs inclusions, de leurs troubles. Dans notre circonscription un système de tutorat nouveau collègue/ancien a été mis en place pour accompagner ceux qui démarrent en ulis. 
    Il y a des aspects du métier dont je ne parle pas ici : les relations avec les parents, la direction, les avs, les services de soins, les profs, le prof référent… La communication à établir entre tous les acteurs… c'est capital.


    Mais l'important pour toi, c'est de prendre les choses en main, d'être attentive, observatrice et à l'écoute. Il ne s'agit pas de bousculer les choses ni de brusquer les personnes, tout se mettra en place au fil des semaines et des mois (surtout si c'est une ouverture de classe). Je te souhaite une bonne rentrée.  G

    1
    Dimanche 16 Août 2015 à 08:29

    Bonjour, je démarre pour la première fois en Ulis cette année, aussi je suis ravie de tomber sur votre blog.

    J'ai de l'expérience en primaire et en segpa, mais aucune en ulis.

    Je vais avoir 16 élèves dès septembre, et 2 avs.

    Pour l'instant j'ai besoin de documents types organisation et gestion des epdt.

    Merci pour votre travail.

    Catherine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :