• Eh oui! toutes les bonnes choses ont une fin. Donc nous nous retrouverons mardi pour une nouvelle année scolaire. Pour les anciens, une petite surprise les attend....1/ La rentrée


    votre commentaire
  • 2 / Bulles en fête

    Lundi soir, Clément et sa compagnie, "y'a toujours quelque chose à dire" ont présenté un beau spectacle pour les familles et les amis. Des bulles, des grandes, très grandes, virevoltantes ont ébloui le public. Une belle maîtrise, les artistes, Bravo !

    2 / Bulles en fête


    votre commentaire
  • La fin d'année scolaire est toujours un chassé-croisé d'arrivées et de départs.... C'est un moment important,un moment fort partagé par toute une équipe. Ce soir l'ensemble du personnel et des amis s'est  réuni pour fêter le départ à la retraite de Mme Chassel qui a passé de nombreuses années dans les murs du collège. Nous lui souhaitons une longue et belle retraite.
    Fin d'année

    Juste avant monsieur le Principal a remis les insignes de Chevalier des Palmes Académiques à Mme Bornèque avant d'égrener la liste des professeurs qui rejoidront d'autres postes à la rentrée prochaine...Nous leur souhaitons, bon vent...Fin d'année


    votre commentaire
  • collège lutterbach

    Nous voici à la fin de cette année scolaire, c'est le moment des bilans.
    C'est le moment de remarquer ceux qui ont travaillé avec régularité, qui ont fait preuve de volonté et de sérieux. C'est pourquoi, Rosario de l'ulis a été félicité : un élève discret qui a bien progressé.
    Ce soir, une petite réception a réuni la direction, les enseignants, les parents et les élèves pour marquer l'événement. Un grand bravo à tous ces élèves !


    votre commentaire
  •  Vous êtes un peu fatigué, lassé par ce printemps un peu trop humide à votre gré, vous êtes à plat, au bout du rouleau? Mais quel rouleau? Savez-vous d'où vient cette expression ?
    Les anciens n'avaient pas de livres, mais leurs feuilles étaient collées les unes au bout des autres puis fixées à un bâton. On les roulait autour de ce bâton pour obtenir un " rouleau". Lorsqu'on avait tout lu, on était au bout du rouleau et certainement fatigué ! Ces rouleaux ont donné diverses expressions.Au bout du rouleau collège lutterbach ulisAu bout du rouleau collège lutterbach ulis

    Au Moyen-Age, le rouleau est appelé "rôle" ou " roole" et servait principalement à dresser des listes de personnes. Ces rouleaux de noms ont donné l'expression "à tour de rôle" (pour l'ordre donné sur la liste) et l'expression "contre-rooles" (contrôles) pour vérifier les listes. Ce qui a bien sûr donné le nom de contrôleur. Ainsi que le "rôle" dans une pièce de théâtre (le texte que doit réciter un comédien). Ainsi est né l'expression "être au bout de son rôle" quand on a dit tout son texte, quand on a fini. Au bout du rouleau collège lutterbach ulisAu bout du rouleau collège lutterbach ulis

    Etre au bout du rouleau se dit également au XVIII siècle quand on a épuisé ses économies, car l'argent était (et l'est encore aujourd'hui dans les banques) conservé dans des rouleaux de papier.

    L'expression prit un nouveau sens en 1877, quand Edisson inventa le phonographe. Lorsque le ressort qui faisait tourner le cylindre se détendait, la chanson s'arrêtait lentement en donnant de drôles de voix aux chanteurs (ce qui ressemblait beaucoup aux beuglements des vaches), on était au bout du rouleau (du cylindre). La fatigue du ressort, l'épuisement des sons du phonographe ont donné cette expression "être au bout du rouleau", fatigués…..Au bout du rouleau collège lutterbach ulis


    votre commentaire
  • Le 21 juin est le 172e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 193 jours avant la fin de l'année. C'est le 1er jour de l'été !La journée du 21 juin ulis lutterbach journée lenteur  journée musiqueC'était le 3e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'oignon (il y a 200 ans).
    C'est aussi la fête de la musique, à vos instruments donc....et pour ceux ceux qui ne sont ni musiciens ni spectateurs, célébrez la journée internationale de la lenteur.... 

    (ce qui est préférable puisqu'on vient d'annoncer l'alerte orange pour la moitié du pays.
    «Visitez le site journée de la lenteur »

     


    votre commentaire
  • cellules oignon svt collège 6e ulisAile d'insecte, tissu respirant, oignon ou verre de pare-brise ? A lire dans notre rubrique SVT...


    votre commentaire
  • Jeff Koons à Riehen fondation beyeler

    Jeff Koons à Riehen fondation beyelerJeff Koons à Riehen fondation beyeler

    La fondation Beyeler accueille jusqu'au 2 septembre des oeuvres de Jeff Koons, sans doute le plus connu des artistes vivants. De la couleur et du brillant partout.... A Bâle, au Kunstmuseum, on retrouvera un autre peintre : Renoir.


    votre commentaire
  •  

    Il y a 100 ans : le TITANIC

     

     titanic 100 ans

     

    Le 15 avril 1912, le Titanic de la White Star, le plus grand et le plus luxueux paquebot du monde disparaissait dans l'Atlantique Nord, au cours de sa traversée inaugurale, au sud de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg.
    1500 personnes ont disparu lors du naufrage et 700 auront la vie sauve.

    Cet événement est l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Royaume-Uni : le jubilé de la reine 

    Le 6 février 1952, Elizabeth II succédait à son père, George VI. Elle débutait l’un des plus longs règnes de l’histoire du royaume.

     


    votre commentaire
  • La journée mondiale c'est aujourd'hui;regardez un peu ce que contient cette petite chose... c'est loin d'être inoffensif, alors , espérons que vous n'êtes pas encore accroc, que vous ne cherchez pas à imiter vos copains... 

    Soyez courageux, osez, votre santé n'a pas de prix....

    La journée mondiale sans tabac cigarette contenu


    votre commentaire
  • 40 ans

    La tour de l'Europe est l'emblème de notre ville, elle mesure 100 mètres et comporte 3 faces, commes les trois pays qui l'entourent. Son restaurant tourne toujours en haut de la tour. Elle a été conçu par l'architecte François Spoerry.
    Elle a 40 ans la grande, le bel âge.


    votre commentaire
  • course viaduc millau

     

    Pour la deuxième édition de cette course incroyable, l'autoroute A75 a été fermée durant 4 heures. Le tracé long de 23,7 km emprunte le prestigieux viaduc de Millau, le pont routier le plus haut du monde.
    Une course qui donne des ailes...


    votre commentaire
  • Qui était Marie Curie ?

    Marie Curie, de son vrai nom Maria Sklodowska est née à Varsovie en Pologne en 1867. Sa famille est pauvre et la maladie enlève ses deux soeurs et sa mère quand Marie a 9 ans. Elle quitte la Pologne pour la France en 1891. Elle épouse Pierre Curie en 1895 (un demi Alsacien) et consacrera sa vie à la recherche.

    C’est avec son mari qu’elle fait ses plus grandes expériences. Et ainsi, elle sera la première femme à obtenir un prix Nobel. Ses expériences radioactives nuiront à sa santé, elles lui seront fatales : Marie Curie mourra d'une leucémie en 1934.

    Marie Curie

    Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

    On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.Marie Curie


    votre commentaire
  • C’est quoi, la campagne présidentielle 2012 ?

    Les dimanches 22 avril et 6 mai prochains se tiendront les élections présidentielles. Les Français iront voter pour élire leur nouveau Président. C’est donc le moment de découvrir la vie politique en France : qu’est-ce qu’un Président ? A quoi servent les ministres ? Comment vote-t-on ? Quels sont les candidats et les partis politiques présents ? Quels rôles ont les médias dans cette campagne ?

    panneaux élections présidentielle 2012 lutterbach

     

    << Visitez le site 1 jour 1 actu ici>>

    ou celui-ci qui est très clair :

    << Visitez le site : Guide des élections présidentielles ici>>


    votre commentaire
  • Le compte à rebours a commencé :
    dans 100 jours les JO de LON
    DRES

    jo de londres anneaux olympiques london bridge

     

    Du 27 juillet au 12 août, la capitale britannique accueillera les Jeux Olympiques.
    204 nations et 10.500 athlètes participeront aux épreuves.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique