-
-
Par gesc le 2 Septembre 2015 à 19:26
Pour ne pas consulter les différentes boîtes de messagerie (Entéa et académique), vous pouvez procéder à un simple réglage et être informé en ayant une copie dans votre boîte personnelle.
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Novembre 2014 à 20:41
Voici un petit logiciel à essayer absolument (Merci Séverine). Fâché avec l'algèbre ? ce n'est pas grave, ici, il est question d'observation, de raisonnement...
Petit à petit on introduit des formes mathématiques identifiables et conventionnelles sans faire perdre de l'intérêt au jeu.
Ici les règles de l'algèbre ici le site WeWantToKnow puis les Fiches de travail
J'ai acheté le niveau Algebra 5+ mais n'hésitez pas à prendre le 12+, les élèves sont motivés et maîtrisent les notions au fur et à mesure...
votre commentaire
-
Par gesc le 13 Septembre 2014 à 20:11
Entre deux exercices d'évaluation, nous avons (re) commencé les travaux sur "champion". Avec le livret, on voit bien ce qu'il reste à faire. La motivation est toujours là et a même grandi. L'objectif du palier 2 (CFG) pour les élèves de 3e les booste.
Nous avons aussi visionné un extrait d"'Alice au pays des Merveilles" de Tim Burton pour préparer notre sortie à Wesserling.
Et nous poursuivons la lecture de Ratburger...Presque au bout..
Ma collègue Séverine a inscrit tous les élèves à Labomep (merci Séverine ! 600 élèves quand même...) et nous allons y retourner dès la semaine prochaine. J'ai redonné un mot de passe et un login, plus faciles à mémoriser que celui attribué automatiquement et que ce soit le même pour Labomep et Entéa. Les séances sur les nombres et le périmètre sont enregistrées...(après essai, il s'avère que seuls quelques exos sur le périmètre soient abordables).
votre commentaire
-
Par gesc le 7 Mars 2013 à 16:30
NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows.
En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou celles qui ne maîtrisent pas la lecture, d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.
NVDA est développé par NV Access, avec des contributions de l'ensemble des utilisateurs.En restituant l'information par synthèse vocale ou en Braille, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement. Il leur permet aussi d'utiliser facilement le web, puisqu'il va lire tous les textes survolés.
ici : <<site de téléchargement>>
votre commentaire
-
Par gesc le 20 Janvier 2013 à 09:56
Pour finir le semestre, nous avons évalué les compétences en informatique. Ci-joint la check-liste. Demain, nous aborderons le CV. Les élèves qui fréquenteront les ateliers de la SEGPA, feront aussi des stages, donc il sera indispensable de savoir rédiger un CV.
Mais de manière plus modeste, il permet à chacun de s'interroger, qu'est-ce que je sais faire, quel est mon parcours, qu'est-ce que j'aimerais faire...
On mettra ensuite le document dans le webclasseur.... prochaine étape...votre commentaire
-
Par gesc le 21 Novembre 2012 à 07:34
En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.
Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour ajouter la macro (une seule installation requise), et pour ensuite l’appliquer (collège DARGENT).Vous trouverez ici la macro (mini programme à installer dans votre traitement de texte>>
votre commentaire
-
Par gesc le 17 Avril 2012 à 21:43
Quand j'ai de plus jeunes élèves, je leur propose SEBRAN qui est toujours très apprécié (pour de non lecteurs, l'âge peut être largement reculé) grâce à une présentation sympa, une fonctionnalité évidente et des exos d'un certain intérêt.
<<J'ai retrouvé l'auteur ici >>Et maintenant le <<Mini Sebran, ici, chez son auteur >>
votre commentaire
-
Par gesc le 17 Avril 2012 à 21:40
Pour la géométrie, j'utilisais beaucoup "TGT, Trousse Géo Tracé" dans l'établissement spécialisé où j'étais en poste auparavant. Maintenant, je ne l'utilise qu'avec certains élèves. TGT est produit par l'INSHEA à Suresnes que vous téléchargez gratuitement ici :
Vous trouverez ici la doc pour son utilisation:
votre commentaire
-
Par gesc le 17 Avril 2012 à 21:39
Un logiciel très utile et qui remporte un vif succès auprès des petits et des grands : le tangram (il provient de http://delphiforfun.org/Programs/index.htm qui l'a remplacé par une nouvelle formule moins convaincante).Je vous propose la vieille version qui présente des avantages en terme d'ergonomie (préhension des pièces, apparence...) :
Un autre logiciel ici, Tangram 2V4
votre commentaire
-
Par gesc le 17 Avril 2012 à 21:31
2/ Un incontournable pour apprendre la monnaie :
Mes petits euros
compter l'argent, payer, rendre la monnaie...9 commentaires
-
Par gesc le 17 Avril 2012 à 21:29
Au quotidien, j'utilise "Champion", en voici un descriptif :
Création. Le logiciel "champion" est produit par M. Eugène Siek, ingénieur informaticien en collaboration avec les écoles du département. Depuis 20 ans, le logiciel est amélioré, transformé, adapté aux besoins de nos élèves. Il est utilisé par une centaine de classes de la région, ainsi que des établissements spécialisés. Depuis quelques années maintenant il est adapté aux élèves en situation de handicap et tout son contenu a été revu : ergonomie, affichage, accessibilité, exercices.
Quelques exemples en lecture :
Voici le contenu du logiciel, j'en ai fait un livret que possède chaque élève. Il faut l'imprimer, couper les pages en deux et réaliser un livret par reliure (l'ordre des pages en format PDF n'est pas celui en format Publisher)(ce qui ne change rien puisqu'il faut massicoter) :
mise à jour: 13/09/14
Il y a un exemple du travail en-haut de chaque fiche et un tableau pour le relevé de notes. Les élèves sont assez fiers de leur livret, ils voient ce qu'ils ont fait, ce qu'il leur reste à faire. Ils peuvent retourner dans les exos où ils ne sont pas champion et tenter de faire mieux. Pour eux c'est un défi : finir tous les exos d'une série en étant champion.
Contenu. Ce logiciel propose les disciplines et matières suivantes : Français: orthographe, grammaire, lecture, conjugaison / Mathématiques: calcul mental, numération, tables d'opérations, addition, soustraction, multiplication, division, fraction, mesures… Géométrie / Allemand / Logique / Evaluation.
Contrairement aux autres logiciels, il est adapté à plusieurs niveaux scolaires du CP au collège. Il contient (presque tout) le palier 2.
Il ne ressemble pas aux autres produits du commerce, sa fonction est de proposer une grande quantité d'exercices parfaitement adaptés aux possibilités des élèves. Il est organisé de manière à ce que chacun puisse travailler et progresser à son rythme. Les premières étapes doivent permettre la réussite et à aller de l'avant.
Un carnet de route autonome présente l'ensemble des exercices et permet aux élèves de montrer leurs réussites.
Vous ne trouverez pas ce logiciel dans le commerce (question de temps et de moyens). Il est actualisé régulièrement avec les observations et propositions des acheteurs. Il fonctionne sur tous les ordinateurs quel que soit l'âge ou le système d'exploitation (seven ou win 95).
Je participe à ce projet depuis 20 ans et je trouve que le chemin parcouru est immense. Techniquement, nous avons évolué avec le rythme des innovations et réussi à nous adapter à chaque nouvelle contrainte (OS par exemple) et à améliorer le concept (ergonomie, contenu...) et ce n'est pas fini.2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique