• Le journal d'un dégonflé

    Janvier 2013 : Ici aussi j'aimerais ajouter un mot aux collègues qui voudraient choisir "le dégonflé". L'histoire plaît énormément et l'existence des films contribue a sa popularité. Un élève pourtant à peine lecteur est allé acheter un des romans de la série.... C'est formidable!
    Ici aussi la structure est simple, linéaire. Les personnages ont des activités et devivent des situations que les élèves connaissent. Enfin, les déboires de Greg, la bouille de Manu nous font rire à chaque fois.... Le vocabulaire et la construction des phrases sont clairs, les petits dessins dans les pages font oublier qu'on lit.... bref, on ne s'en lasse pas !

     

    Septembre 2012 :Avant de commencer "la cabane de l'oncle Jo", nous allons passer la semaine avec Greg. Son "Journal d'un dégonflé" devrait nous plaire....

    journal d'un dégonflé ulis lutterbach

    Les personnages principaux:

    personnages principaux dégonflé

    Quelques questions (jusqu'à la page 24)(un détail : la liste de questions est découpée et les élèves ne prennent qu'une question à la fois. Voir une longue liste peut être décourageant. Le système fonctionne très bien, la motivation est bien au rendez-vous....)

    questions compréhension journal degonfle

    Bien sûr, nous avons visionné quelques extraits du film !

    <<Visionnez un extrait ici>>1/ Le journal d'un dégonflé

    Pour info : la lecture de ce roman est possible en ULIS. Le thème les intéresse (première année au collège, rapport avec la famille, rapport avec dans la famille...), le vocabulaire et la construction sont simples et compréhensibles. L'illustration et l'existence des films aident beaucoup. A recommander donc....

     Nous avons lu quelques pages de ce dégonflé et le succès a été au rendez-vous. Depuis, nous avons commencé "le cabanon de l'oncle Jo" voir notre Projet mais nous reviendrons vers ce livre qui a séduit. Nous vous reparlerons de cette lecture.....Par rapport au texte du "Petit Nicolas", il n'y a pas à hésiter. Si celui-ci a aussi un cadre scolaire/familial/social-copains de classe, cela ne marche guère. Les prénoms démodés, les situations d'une autre époque, rien ne fonctionne. L'inspecteur, le cancre, la remise des prix autant de questions pour mes élèves. Le Petit Nicolas ne parle pas aux adolescents d'aujourd'hui, il y a simplement une génération de différence qui ne se fait oublier dans le texte. Même les extraits du film les ont laissés "froids", ce n'est pas peu dire.

     

    Voilà, après le Cabanon de l'oncle Jo, on retourne à Greg Heffley et à la vie du collégien. On attaque le tome 6 qui vient de sortir et qui est dans la même veine que les autres. Le vocabulaire est simple (quelquefois argotique) et compréhensible. Les illustrations plaisent toujours et les histoires parlent aux élèves, celles-ci leur sont proches... (j'ai déjà fait part de la distance qui existe avec les aventures du petit Nicolas ou celles de la Guerre des boutons...). Ils sont donc bien motivés pour ces séances, même les lecteurs débutants…

     

    PS 1: Je propose de prêter la série du Cabanon aux ULIS du secteur

     

    PS2 : aujourd'hui, j'ai rêvé, si, si. En arrivant ce matin, un de mes élèves lit le Dégonflé devant le portail, il est 7 heures 30 ! Plus tard, nous montons en classe, je range le sac avec un autre élève, je n'en crois pas mes yeux, il a acheté trois autres tomes du Dégonflé ! Que de chemin parcouru en un an, depuis Jonas et Dalila....

     

    PS 3 : Cette lecture est plus pauvre que celle du Cabanon, c'est sûr, mais elle a le mérite d'enthousiasmer les troupes! C'est mon premier objectif, donner le goût de lire...

     

     

    « Lecture / sommaireVapeur de Résistance »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:57

    Hello, J'ai peut-être une ou deux fiches sur l'ordi  de la classe (questions du même acabit que la fiche ci-dessus).
    A peine lecteurs, mes élèves (la quasi totalité) ont des difficultés certaines en lecture. Donc le travail de compréhension a été fait à l'oral, les portraits ont été complétés au fur et à mesure des semaines (affichage).
    Il y a un phénomène de motivation à gérer et on peut rapidement perdre son groupe si on met  une trop forte pression, si on a trop d'exigences en terme de quantité de travail  écrit notamment... Ce sont des élèves qui décrochent très (très) vite et je veille à les emmener le plus loin possible.

    Quand je dis que je suis content qu'ils aient lu le livre, c'est vrai; et maintenant j'en suis au 4e roman, c'était mon objectif, les faire lire le plus possible. Bien sûr l'étude n'est pas aussi poussée que je voudrais mais il faut faire des choix... Tu verras bien ce que tu peux exiger de tes élèves...

    Cependant je l'ai dit quelque part, ce livre a servi d'hameçon, il devait donner envie de lire, et il a très bien fonctionné. Mais il est très pauvre et n'apporte rien d'autre sur un plan scolaire. Le cabanon de l'oncle Jo a nettement plus d'épaisseur (vocabulaire, sentiments..).

    1
    lucile
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:16

    Bonjour,


     


    je suis moi-même enseignante en ULIS et j'aimerai lire journal d'un dégonflé  avec ma classe. As-tu réalisé des fiches compréhension plus complètes?


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :