• Les premières activités de cette nouvelle année

     

    Voilà, les tests de rentrée sont terminés, dans la boîte... aussi, nous démarrons lentement les activités.
    Les cahiers de lecture individuelle (avec un numéro 5). On reprend également le loto et Champion !

    Notre nouveau roman : 15 jours sans réseau... ça promet !

    « Dernières heures15 jours sans réseau »

  • Commentaires

    6
    Audélia
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 13:04

    Bonjour,

     

    Je suis passée à la librairie hier, j'ai acheté le premier tome du 'journal d'un dégonflé'.

    J'ai commencé à le lire, ensuite,nous commencerons la lecture en classe.

    Et on verra bien !

    Merci encore.

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 16:05

        Les films doivent exister en streaming. Petit bout par petit bout (et même reprise), le visionnage apporte un vrai plus à la lecture...

    5
    Audélia
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 08:23

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    J'ai des élèves de mêmes âges et j'ai bien du mal à trouver une lecture accrocheuse (pas trop difficile dans la lecture mais dont les sujets présentés peuvent intéressés les ados).

    Je trouve que la gestion de l'hétérogénéité du niveau de lecture n'est pas facile à gérer ('ai des élèves de niveau fin de grande section à CE2 en lecture) particulièrement dans la volonté de réaliser une dynamique de classe (c'est un groupe nouvellement constitué qui a encore du mal  vivre ensemble : beaucoup d'injures, de moqueries ; ce sont aussi des individus attachants, pour beaucoup amochés par la vie).

    Bonne journée !

      • Mercredi 20 Septembre 2017 à 08:38

        Oui Audélia, je connais bien ce genre de situation. Notre premier livre, "journal d'un dégonflé" avait bien bien lancé la machine (avec l'aide des films)... Bon courage !

    4
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:18

    Bonjour Audélia,

    Cette année, j'ai 4 élèves de 6e, 1 élève de 5e, 4 élèves de 4e et 3 élèves de 3e. Donc des classes d'âges de 2005 à 2002. Il n'y a pas d'inclusion en français cette année. Leur niveau de lecture est très différent. Je dirai même qu'il y a un grand écart. Nous avons une lecture commune (15 jours sans réseau) qui nous donne un thème (les vacances, les réseaux) mais il y a plusieurs activités de lecture : les livrets individuels de niveau 2 à 5 (tous les élèves déchiffrent donc personne n'utilise le carnet 1). Le logiciel champion où chacun progresse à son rythme, le lexidata pour les élèves qui ne distinguent pas tous les sons. Une activité commune de lecture/vocabulaire (voir dans le menu) et une autre activité commune de lecture/orthographe. 1 fois par semaine, nous allons sur Pépit qui a des exercices variés (ou d'autres). Je considère la lecture comme principal objectif. C'est aussi un moment de plaisir à travers des romans de jeunesse sympathiques et accrocheurs. Bonne semaine. GS

    3
    Audélia
    Mardi 19 Septembre 2017 à 13:38

    Bonjour, nommée en IME à la rentrée, je viens piocher des idées.

    Merci pour tout ce que vous présentez.

    Deux questions : quel niveau de lecture ont vos élèves ? et quels âges ?

    Bonne après-midi !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :