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Par gesc le 15 Février 2015 à 09:19
Nouveau thème de travail; après les animaux, place aux voitures. Direction la Cité de l'Auto à Mulhouse.
La construction des voitures en 1908, en 1954 et en 2013
Et une voiture à vapeur de 1900
Et le fardier de Cugnot
Paris en 1900 / 1920, une vidéo intéressante avec des scènes de rues.
2 commentaires -
Par gesc le 13 Mai 2014 à 09:30
Voici dans l'ordre antéchronologique quelques-unes de nos activités autour du Projet VrouVroum
Voici quelques échantillons de nos voitures... pas mal, non ?
Z/ La voiture radio-télécommandée :
Production de nos voitures radio-commandées...! Victoire, ça marche ou plutôt ça roule !
Nous avons acheté des kits de construction de voitures radio-télécommandées :
Pour ceux qui maîtrisent la lecture des plans, le montage de petites pièces, le fer à souder... on passe là, à un niveau technique au-dessus...
Il faut bien suivre les étapes, identifier les pièces, savoir lire... ensuite il faut de la patience, de la précision...
Y/ Construction de véhicules d'après un plan
Dans notre livraison de matériel en septembre, nous avons aussi trouvé un kit de construction de véhicules de la marque Klein. Il suffit de lire les plans...Kévin se lance ...
Il faut être très précis et vérifier la position de chaque pièce, aucune erreur n'est admise...
IMarque Klein :La Société Theo Klein a été fondée en 1949 par les époux Theo et Maria Klein dans le but de fabriquer des balais et des brosses. Désireux d'élargir leur gamme, ils innovèrent en 1956 en fabriquant le premier balai de couleur agrémenté de poils en plastique. Ainsi débuta l'histoire de leur réussite. Aujourd'hui, cette PMI familiale est l'un des fabricants les plus importants en Europe de jouets d'imitation à haute valeur pédagogique et est leader dans de nombreux de ses groupes de produits. La Société Theo Klein est partenaire des marques: BOSCH, MIELE, BRAUN, VILEDA, WMF.
La marque Klein continuera à être synonyme de jouets à valeur pédagogique de très haute qualité et surtout un professionnel de jouets d'imitation, encore plus vrais que vrais !Ayman réussit parfaitement des constructions compliquées...
X/ La voiture à moteur électrique :
Après la voiture tapette à souris, nous avons commencé la construction de voitures électriques sur une base en bois.
Kévin et Fanny à la plieuse pour fabriquer les supports d'essieux
Kévin à la découpe des bandes d'essieux dans des plaques de PVC
Ensuite, tout la classe passe au fer à souder
Les premiers initient les seconds à la plieuse thermique
Coralie a scié son châssis, percé les trous et fixé les premiers éléments
Voici les commandes pour nos différentes activités
W/ Le camion bloc-notes en bois.
Les 4e ont commencé la construction d'un camion porte-crayons avec monsieur Grosshenny en atelier HabitatCi-dessus la fiche de travail du professeur d'atelier (monsieur Grosshenny).
La fabrication en atelier Habitat est presque terminée, nous allons passer à la peinture. Les roues ont été commandées car il est impossible de trouver des tourillons pour découper des disques de 40 mm.Voici les travailleurs à l’œuvre, après la découpe, Thomas et Rosario poncent les pièces de bois. A droite, l'étape de peinture.
Monsieur Grosshenny a un truc pour le montage / collage : il a fabriqué un gabarit pour le placement de la première pièce. On enfile le socle sur le châssis du camion, on serre, on place la pièce avec la colle dans la découpe et on serre. Super idée !
Voilà, la peinture a démarré lundi dernier, dès le séchage terminé, nous avons collé les différentes parties. Les 4e donnent un coup de main aux 6e et 5e... de vrais pros ! Mickaël est le spécialiste du montage des roues, qui tournent...
Du beau boulot....
Un détail encore : les élèves ont massicoté des feuilles, encollé de petits paquets pour les déposer dans la benne du bloc-notes...
V/ La voiture tapette à souris
Nous avons construit des voitures propulsées par une tapette à souris. Nous avons découpé le châssis dans du contre-plaqué puis nous avons utilisé des objets de récupération pour les roues.
Des barreaux de parc bébé, des cintres, des piques à brochettes, des bouchons de lait, de Nutella....Les CD (pour les roues) sont oubliés, il est impossible de les faire tourner rond (alors que nous avions vu cela dans plusieurs vidéos). Les couvercles blancs sont nettement plus faciles à faire tourner; donc la voiture va bien droit...
Hier après-midi, nous avons fait la course avec les voitures construites en classe. Les Ferrari, Renault, Lamborghini et les autres étaient enfin terminées.
Les châssis ont une taille de 20 x 13 cm environ...
U/ L'ASSR 1 et 2
On s'entraîne aussi pour l'ASSR 1
Monsieur Muller nous guide à travers la ville pour découvrir la signalisation,
tandis que J.François traduit en LSF. On passe l'épreuve lundi prochain.
Bonne nouvelle, tous les 5e ont réussi leur ASSR 1
T/ La voiture ballon
Nous avons commencé la construction de nos voitures à ballon. Coralie et Mickaël ont fini la première voiture. Voici les essais...
Premiers essais de construction avec des bouchons de liège, vite oubliés car peu convaincants, peu efficaces. Donc ils sont remplacés par des bouchons plastiques... Ensuite Mickaël a enlevé une roue à l'avant... tâtonnements...
S/ La voiture en carton :
Tracez le patron sur du carton, pliez, découpez, assemblez et peignez avec de la gouache....
R/ B2i : la voiture de nos rêves
Une activité de recherche sur le net : trouver une voiture à colorier grâce à un moteur de recherches, la copier, la coller sur une page, l'imprimer puis la colorier. La seconde étape, enregistrer cette image et la colorier avec Photofiltre (la dernière ci-dessous).....
Q/ Visite à la Cité de l'Auto
Le fardier de Cugnot ne fait pas partie du musée mais il était de passage durant quelques jours (et c'est une étape importante dans l'évolution de la voiture automobile)...
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Par gesc le 1 Octobre 2013 à 08:09
Le thème de la voiture est abordée dans plusieurs disciplines...Cette année, une action spécifique est inscrite dans le projet d'Ecole. La visite des musées techniques de la ville est programmée. La segpa y participe également. Voici le Projet et quelques activités
1/ La voiture à air
Nous avons commencé la construction de nos voitures propulsées par un ballon. Coralie et Mickaël ont fini la première voiture. Voici les essais...
Premiers essais de construction avec des bouchons de liège, vite oubliés car peu convaincants, peu efficaces. Donc ils sont remplacés par des bouchons plastiques... Ensuite Mickaël a enlevé une roue à l'avant... tâtonnements...
2/ B2i. On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.
Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1
Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.
3/ Activité manuelle : après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.
<< Retrouvez ici, les jeux de lecture et un aperçu du bricolage réalisé >>
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Par gesc le 21 Juin 2013 à 13:53
Nous avons travaillé sur un mini projet "voitures". On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.
Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1
Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.
Après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.
Voilà, on a fini...
Maintenant que l'épreuve de l'ASSR est passée,
essayez ceci.... ici (jeu de lecture)
Pour ceux qui voudraient tout de suite passer à la voiture,
essayez ceci... ici...(jeu de lecture 2)
3 commentaires -
Par gesc le 31 Mai 2013 à 14:25
Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur l'automobile et nous avons fini par la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse dont voici quelques clichés et quelques vidéos....
Voici l'expérience du tonneau, un moment fort que certains élèves ont apprécié :
Et voici un aperçu d'un atelier de Peugeot/Citroën avec ses robots
Le livret a été élaboré avec le fascicule fourni par le musée, avec une adaptation de la mise en page beaucoup trop riche et trop colorée, un allègement du contenu, un ajout de documents de lecture, une modification du questionnaire et le remplacement par des photos personnelles ou plus lisibles.
Après la visite, j'ai constaté que l'on devait encore y travailler... mais ce sera pour la prochaine fois (le travail du document original en pdf a été très très très long...).Pause casse-croûte dans le patio avec un rayon de soleil pour une fois ! C'est Kévin qui a le plus gros casse-croûte !
La plus longue et la plus courte !
La baleine !
La plus chère !
La plus belle ! avec un intérieur splendide !
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Par gesc le 12 Mars 2013 à 12:59
Dans quelques jours, nous allons passer le test de l'ASSR1, du coup, nous nous entraînons doublement. Retrouvez ici les tests et l'entraînement :
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Par gesc le 1 Septembre 2012 à 21:30
Pour la première édition du week-end « À toute vapeur ! » (samedi 1 et dimanche 2 septembre), la Cité de l’Automobile à Mulhouse accueille un invité exceptionnel : la réplique du célèbre Fardier de Cugnot, premier véhicule automobile de l’histoire.
Le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile de l'histoire car c'est le premier véhicule capable de se mouvoir seul sans utilisation de la force d'un animal. Il fut créé en 1769 par l'ingénieur militaire français N-J Cugnot né à VOID en Meuse le 26 février 1725. Le but de ce véhicule militaire était de transporter des canons. Le « Chariot à Feu », mû par une machine à vapeur à deux cylindres, premier véhicule à vapeur jamais construit : 7m25 de long, 2m19 de large, des roues arrière de 1m23 de diamètre et un poids de 8 tonnes en charge !
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Par gesc le 23 Mars 2012 à 15:00
ASSR 2
Vendredi dernier, les élèves ont passé l'ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière niveau 2). Ils ont préparé l'épreuve en classe pour se familiariser avec l'épreuve : connaître quelques panneaux, connaître quelques règles de circulation, savoir observer, faire preuve de jugement...Il s'agissait aussi de se préparer au passage de l'épreuve : savoir quand on met une ou plusieurs croix par question, suivre le rythme rapide des questions...
Nos deux candidats ont bien réussi l'épreuve et ont mérité leur diplôme.
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