-
Les inscriptions à la semaine de la Presse, c'est tout de suite; beaucoup de titres ne sont déjà plus disponibles !
votre commentaire -
Les couvre-chefs Les personnalités Les voitures Le diaporama Le diaporama le diaporama Fiches de travail Fiche de travail liste totale s Les sports Les aéronefs Les animaux Le diaporama le diaporama le diaporama de Mathieu Devinettes + fiches la fiche le diaporama de Laosa Les fruits et légumes Les outils et ustensiles Les personnages de BD Le diaporama le diaporama Le diaporama Les expressions fiches et liste la liste Vêtements et accessoires Les navires Les instruments de musique la liste la liste le diaporama le diaporama le diaporama Le diaporama donne lieu à un jeu dans la classe. Les élèves sont répartis en deux équipes A et B, chaque réponse rapporte un point. Nous le repassons une seconde fois, deux ou trois semaines plus tard...
Les élèves ont appris à réaliser un diaporama et l'ont présenté aux autres dans les mêmes conditions.
Les derniers nés : les marques des voitures et les personnages de bandes dessinées...(par Sabah).
votre commentaire -
Manoël Paulo
En géométrie, nous avons délaissé règle et compas, c'est vraiment difficile. Nous avons repris Géogébra et le traitement de texte pour le repérage de cases, de nœuds...
Inès Benjamin
Amine Benjamin
votre commentaire -
Pour Noël, nous avons ressorti les scies à chantourner et le contreplaqué.
Albane a tracé un nouveau modèle et en avant le découpage.
Pas si facile de suivre le tracé avec précision...mais avec un peu de volonté...
Manoël adore ce travail !Kenzo a réussi la découpe en un temps record !
votre commentaire -
-
Semaine Epi citoyenneté / ULIS
COLLEGE DE LUTTERBACH
Année scolaire 2017 /2018
Mise à jour le 11/11/2017
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
M1 : 8h05 – 9h05
BPDJ : le harcèlement (6e/5e )Suite des
activités
EPS : évaluation escalade
M2 : 9h05 – 09h55
Le 11 novembre
Le président au HWK
Armistice / belligérants/ La 1ère GuerreSoldat inconnu
BPDJ : les addictions (3e)
suite
Visite du Centre d'Intervention et de
Secours de Lutterbach avec les segpaM3 : 10h10–11h05
Déplacement aux
monuments aux morts,
au cimetière
(tombes militaires)BPDJ : les réseaux sociaux (3e)
Le défilé du 14 juillet
Les différents corps d'armée, rôles-missions
(ex Serval)Le maire, le député, le sénateur,
les partis politiquesM4 : 11h05–12h00
La nouvelle Guerre :
les terroristes.
Le Président
au BataclanFilm : Marion 13 ans pour toujours
Les règles de vie en société
Les symboles de la République
Bilan de la semaine
S1 : 13h35 – 14h30
Lettres de poilus
Les Gueules casséesSessad
suite des activités
S2 : 14h30– 15h25
suite des activités
Sessad
suite
Nous avons lu et appris l'hymne national
Toutes nos photos, ici.
votre commentaire -
Pour le cross du collège, nous avons travaillé sur les baskets, un sujet déjà vu :
Rappel : Là, nous avons travaillé sur un accessoire que nous adorons tous, la basket.
Ici, sur le modèle de la pub, nous avons dessiné une basket personnalisée, inventé un slogan et une marque.Voici le résultat... et passez commande...
Les modèles vierges, ici.
votre commentaire -
-
-
-
Notre traditionnelle sortie à Wesserling (nos photos)
(vidéo de cette année à venir) Notre volcan (notice)
Sur Arte en ce moment
Fiche sur Pompéi
votre commentaire -
Voilà c'est parti pour un nouveau roman jeunesse : 15 jours sans réseau. Voici le départ :
Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?
Le livre a été entièrement scanné pour les élèves qui lisent sur écran. Et puis j'ai installé le bandeau de "cartable magique" qui améliore le repérage, le suivi de la lecture.
Nos jours heureux
Nos jours heureux Bande-annonce VFUn documentaire sur le téléphone portable Un film sur les colos
Marion, 13 ans pour toujours
Marion, 13 ans pour toujours Bande-annonce VFLe harcèlement; une chanson forte Un film incontournable Vocabulaire : les vêtements à mettre dans
sa valise (liste de mots et diaporama)Arts plastiques : la valise et Nos valises Le portrait de Lili Portraits des personnages principaux Tous les personnages réponses ici Histoire en désordre
votre commentaire -
Voilà, les tests de rentrée sont terminés, dans la boîte... aussi, nous démarrons lentement les activités.
Les cahiers de lecture individuelle (avec un numéro 5). On reprend également le loto et Champion !Notre nouveau roman : 15 jours sans réseau... ça promet !
6 commentaires -
Pour bien finir l'année scolaire, nous avons réalisé des activités ludiques les derniers jours, comme la réalisation et le lancement de fusées à eau (le temps s'y prêtait vraiment !).
votre commentaire -
Jolie cérémonie ce soir pour mettre à l'honneur les élèves méritants.
Bravo à tous, bravo à toutes ces demoiselles surtout car il faut le remarquer les garçons sont rares, dommage !
Continuer ainsi; cultivez vos belles qualités...Nous félicitons Benjamin, Laosa, Coralie tout particulièrement !
votre commentaire -
Un des ateliers de notre EPI : la fresque "bouchons". Après le tracé avec vidéoprojecteur, Kenzo se lance dans la mise en peinture.
Albane à la manœuvre, Benjamin à la photo...
Pose puis collage des bouchons...
Autre atelier : les petits monstres en décopatch.
votre commentaire -
Cette semaine a été consacrée à un EPI intitulé "semaine des arts". Plusieurs ateliers étaient proposés : "Décopatch", mosaïques, fresque "bouchons", minion récup boîte, tête de mort mexicaine, danse hip hop, animaux récup, cadres photos personnalisés, Big Eyes, découpage au chalumeau...
Autres photos par ici.
VIDEO. Jeff Koons : une exposition exceptionnelle au centre Pompidou
votre commentaire -
Jeudi nous sommes allés à l'écomusée d'Alsace avec la classe de 6e/5e segpa.
Nous avons découvert la vie d'autrefois avec ses métiers, ses habitations. Par chance, la pluie nous a épargnés. Le livret de visite avec ses questions est ici (un clic sur la photo, en version modifiable, Pub)(et en PDF ici).
votre commentaire -
Révision : être et avoir : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-28110.php
Leçon à écouter (autant de fois que nécessaire) :http://www.labullefle.fr/les-quelques-verbes-indispensables-a-connaitre-au-present-de-lindicatif/
1/ http://www.lefrancaispourtous.com/ex_1er_groupe1.htm
2/ https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-21941.php
3/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_1er_groupe.htm
4/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir.htm
5/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir_etre.htm
6/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_etre.htm
7/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_prononciation1.htm
et si vous êtes très fort :
8/ https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation_regle.htm
9/ http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ph_verbe1.htm
10/ http://www.tinglado.net/?id=singplur
11/ http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.3
12/ https://www.estudiodefrances.com/parler/presentparler.htm
Cette semaine, travail de conjugaison, les verbes être et avoir pour commencer. Sur papier d'abord puis en ligne.
Une série de 5 exercices chez clicmaclasse.
Sur les mêmes sites, nous avons travaillé le présent des verbes en er, les verbes faire, dire, aller.
Une pause récréative pour finir avec le Puissance 4.
votre commentaire -
Albane a préparé un atelier manuel : un joli lapin 3D. Et voici les premières réalisations. Superbe !
Et le modèle est par ici. ou ici en word imprimable
votre commentaire -
Nous abordons une nouvelle période de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Nous avons regardé le film et le documentaire sur le Journal d'Anne Frank.
Sur le "Grenier de Sarah" vous pourrez retrouver et écouter le récit d'Anne Frank. Sur le site officiel vous trouverez de nombreuses informations.Nous avons travaillé sur le questionnaire ce matin.
Aujourd'hui, une série de messages secrets, codés de différentes manières... A vous de les déchiffrer...
Nous avions regardé le film "Il faut sauver le soldat Ryan" et cette année nous avons regardé un classique "Le jour le plus long".
votre commentaire -
-
Jeudi 23 mars, nous avons été au zoo de Mulhouse pour voir Nanuq. Toutes les photos, ici.
Mathieu à la photo et Benjamin, derrière le photographe... On pense à Khalil en stage en entreprise, à Sharon malade et à Laosa qui fait de la plongée cet après-midi .
Après une semaine de vent et de froid, une journée de soleil, youpi !
Lundi 20 février : Mathieu nous a parlé de son nouveau chien, un beagle; mais connaissez-vous quelques races de chiens ? Ici la fiche modifiable. Les élèves utilisent le net, sur le PC ou le smartphone pour faire leurs recherches.
Et avec la naissance de l'ourson au zoo de Mulhouse, pourquoi ne pas rester sur le thème des animaux ?
Faire la carte d'identité des ours polaires par exemple...ou dressez la liste des classements...Préparer un diaporama pour la classe pour faire deviner le nom des espèces (voir la rubrique vocabulaire avec les différents sujets).
Je suis né le 7 novembre au zoo de Mulhouse.
Vous me verrez bientôt, mais avant, choisissez mon prénom et engagez-vous à sauver mon milieu naturel, la banquiseSa mère.Les températures montent et la banquise fond, ce qui menace ma famille polaire. Vous pouvez participer à votre niveau, en modifiant votre comportement.
Contre le réchauffement climatique, je m'engage à (plusieurs réponses possibles) : *
- Consommer des produits locaux et de saison.
- Trier les déchets et recycler.
- Modérer la température ambiante de mon habitat.
- Utiliser des modes de déplacements doux (marche, vélo).
- Ne pas gaspiller le papier.
- Débrancher le chargeur de mon portable et mes appareils électriques.
- Créer un compost dans mon jardin.
Choisissez mon prénom Inuit : *
Nanuq « ours polaire ».
Tikippuq « il est arrivé ».
Inuuik « anniversaire ».
Qipik « édredon ».
Retrouvez la page du zoo de Mulhouse ici.
Son prénom est désormais choisi...
2/ Pyramides alimentaires
Nous avons travaillé sur les réseaux alimentaires.
1/ Classes / familles.... Nous avons travaillé sur le classement des animaux avec le nouveau tableau phylogénétique (pas facile de classer les poissons !). Nous avons dressé des listes avec tous ceux que nous connaissons : les oiseaux, les poissons (les 2 familles), les mammifères. (c'est déjà beaucoup !)
5/ Denture
votre commentaire -
L'équipe soignante du Docteur Maison et quelques patients.
Gravement amochés...
Dans la cour, des monstres, des cavaliers, des indiens, des sorcières, des minnies etc...
votre commentaire -
Et voilà, cette fois c'est au tour de notre professeur de sport de partir à la retraite...
Il nous manquera beaucoup !
votre commentaire -
Bon, juste après les congés de février, se dérouleront les tests du code de la route, les fameux ASSR. Nous nous sommes bien entraînés et sommes fin prêts. Retrouvez ici toutes les informations.
Et ici, l'entraînement.
Et ici quelques panneaux (version modifiable ou mise à l'écran pour certains élèves)...
votre commentaire -
Aujourd'hui 2 février, un programme bien chargé : la journée chic, dress code suggéré pour tout l'établissement, la classe, nœud papillon, jolie jupe, pantalon style, tout le monde était sur son 31. Cela a été l'occasion de faire de belles photos de classe. Et comme nous étions le 2 février, nous avons fait des crêpes.
Tyler au fouet et Mathieu à la photo...
Liste des ingrédients- 250g de farine.
- 4 œufs.
- un demi-litre de lait.
- 1 pincée de sel.
- 50 grammes de beurre.
- 1 sachet de sucre vanillé
votre commentaire