-
-
A quelques heures de la fin de ce trimestre, une petite réception a réuni tous les enseignants, tout le personnel de santé, toute l'équipe des agents et des cuisines, le représentant de la commune et quelques anciens du collège pour saluer M.Schott et Mme Marchand qui vont quitter l'établissement et commencer une nouvelle vie, celle de retraité.
Madame Marchand, professeur de Vente Distribution Magasinage quitte également l'établissement après 21 années passées au sein de la segpa.
Monsieur Delanoue a été promu dans l'ordre des Palmes académiques au grade de Chevalier. C'est M.Schott qui lui a remis l'insigne. Bravo !
votre commentaire -
Profitons de ce temps de fête pour parler d'histoire et plus particulièrement du "temps des cathédrales".
votre commentaire -
Nous l'avons rêvé, voici le cadeau attendu au pied du sapin : le téléphone...
Après la personnalisation et le découpage, remplissez avec 3 ou 4 couches de carton, collez les pattes de collage et fixez un scotch sur la tranche du smartphone.
Le second atelier consiste à préparer une décoration de table en bois peint.
A l'aide d'une scie à chantourner, nous découpons la silhouette et le socle du père-Noël.
Puis après le ponçage, on passe à la peinture .
votre commentaire -
Après le loto, nous avons inauguré un nouveau jeu : "le jeu plus 1".
Chaque joueur lit le nombre indiqué sur le billet et dit le nombre qui suit. Le banquier est chargé de contrôler la réponse et de donner 1 euro à chaque réponse exacte. Le vainqueur est le plus riche ....Nous démarrons par les billets roses (des nombres de 0 à 1 000) puis par les billets jaunes (de 1 000 à 6 000) et les billets verts (jusqu'à 1 million). Les jaunes rapportent 2 euros et les verts 3 euros.
Ici les cartons de jeu et une fiche de travail.Après quelques semaines, nous avons passé à "+10" et on gagne 5, 10 et 20 euros...
2 commentaires -
Pour bien démarrer la journée pourquoi ne pas faire une partie de loto. En équipe de 3 ou 4, on joue avec ces plateaux de jetons de 0 à 5 000. Un banquier s'occupe de lire les nombres et de donner les jetons.
On répartit les plateaux et les jetons en fonction des couleurs. La lecture est rapide et l'attention est de rigueur...
Les nombres avec mille comportent un point (écriture anglaise) ce qui me semble bien utile pour "photographier-lire" les nombres (focus attentionnel) (merci pour la remarque).
Après 2 ou 3 essais, nous avons affiné la règle :
1/ après 5 secondes, le jeton non demandé est mis de côté et remis en jeu plus tard.
2/ pour gagner il faut remplir 2 fiches.
3/ le vainqueur devient banquier au tour suivant.
4/ le banquier prend plusieurs jetons en main (pour ne pas montrer la couleur)
La semaine prochaine, il y aura 2 fiches identiques dans chaque jeu, histoire de dynamiser la partie...
votre commentaire -
Voilà l'hiver s'annonce, il est temps de replanter nos bulbes. Mathieu, Benjamin et Manoël font le tri et coupent les tiges séchées.
Dans nos carrés, les plantes aromatiques occupent presque toute la place; seules quelques cases serviront à nos bulbes de tulipes, de narcisses et de jacinthes.
votre commentaire -
Vendredi, nous serons le 11 novembre; nous avons consacré la semaine à en savoir un peu plus sur ce conflit. Ce documentaire avec ses images d'époque est d'une grande qualité. Ensuite, nous avons travaillé sur quelques fiches...
Et nous avons fini par notre "défi" habituel, par équipe de 2, il faut répondre aux questions portant sur le documentaire.
votre commentaire -
Ah le cross du collège, une belle épreuve qui marque la fin de la première période de travail.
Au préalable, une équipe dynamique a mis tout en place, le parcours, les barrières, l'organisation des passages etc. On peut démarrer : Monsieur Ehret appelle le premier groupe.Après les filles, c'est le tour des garçons...
5 tours au moins ! Bravo !
Un thé et un gâteau pour reprendre des forces...et place aux 4e et 3e...
votre commentaire -
Ce dernier après-midi, juste avant les congés de la Toussaint, nous avons participé au traditionnel cross du collège. Plusieurs élèves de l'ulis se sont présentés sur la ligne de départ. Ici Tyler qui a réussi a faire 5 tours de circuit, un vrai champion !
Manoël a fait le parcours dans une joëlette qui passe visiblement partout !
Et Laosa était ravie de cette balade en joëlette, Merci Lionel !
Toutes les photos sont ici !
votre commentaire -
Pour la semaine du goût, le groupe HAS de Mme Welker a invité le groupe des ulis à un super petit déjeuner....
La décoration avec ses divers matériaux, ses éléments naturels est magnifique. Les couleurs d'automne illuminent la salle. On voit, on respire, on entend la nature. On ne serait pas étonné de voir passer un écureuil.
Le menu est bien alléchant !
Retrouvez toutes les recettes ici (un clic sur l'image).
Une musique d'ambiance (sous-bois en automne) accueille les clients qui après une séance de travail apprécient cette pause. La présentation de la matinée aux invités du colloque est précise, rien n'est laissé au hasard.
Le thermomètre est descendu ces derniers jours et les premières gelées ont fait leur apparition. Un "vrai" chocolat chaud est le bienvenu.En cuisine tout est prêt.
Après le sucré, place au salé.
Puis un moment de partage entre invités et cuisiniers.
Le chef d'orchestre.
Des explications, des éclaircissements sur ce beau menu. Des conseils également.
Traduction en LSF.
Après ce fabuleux festin, clients et cuisiniers poursuivent la matinée au casino voisin avec les jeux préparés pour la circonstance : nous avons préparé 3 jeux, un diaporama sur les expressions contenant des noms d'aliments, un second diaporama qui recense quelques fruits et légumes à nommer le plus rapidement possible. Enfin un jeu pour apprendre les signes (LSF) du petit déjeuner.
Ensuite place au rangement, lavage, nettoyage... il restera de bons souvenirs de cette belle matinée !
votre commentaire -
Nos voisins, les élèves de 3e segpa en HAS (Hygiène Alimentation Service) nous ont invités au restaurant. Vendredi, nous franchirons les portes de leur établissement 4* pour déguster quelques plats qu'ils auront concoctés pour nous (chouette !)
Nous, de notre côté, nous avons préparé 3 jeux, un diaporama sur les expressions contenant des noms d'aliments (PPS ci-dessous, un clic sur l'image et la liste est ici), un second diaporama qui recense quelques fruits et légumes à nommer le plus rapidement possible (un clic sur la seconde image). Enfin un jeu pour apprendre les signes (LSF) du petit déjeuner.
Et voici quelques photos du petit déjeuner de ce matin, un régal. Merci les cuisiniers !
votre commentaire -
-
Les premières inclusions se mettent en place pour les anciens élèves, tandis que les évaluations ponctuent les premiers jours de toute la troupe.
Cependant, notre premier thème : le tour du monde en 80 jours démarre doucement. Comme d'habitude, nous ferons le déplacement aux jardins de Wesserling qui illustrent le sujet avec les œuvres d'artistes. Voici la présentation :
En 2016, partez pour « un voyage extraordinaire dans les jardins de Jules Verne ». Laissez-vous surprendre par nos jardins d’artistes au cours d’une promenade ludique et poétique. Montgolfière, bateau, train…éléphant ! Tous les éléments sont réunis pour un voyage autour du monde, empreint d’émotions et de d’étonnements !
La réalisation d’œuvres parfois monumentales :
KIOUNI, l’éléphant grandeur nature • Déambulons – création d’espace en bambou –
• LE PROJET PHILEAS • Les Fujak
• LE RÊVE DE PHILEAS FOGG • Hervé Munsch & Florence Cannavacciuolo (Strasbourg)
• LES PLANTES VOYAGEUSES • Catherine Baas
• TEMPUS FUGIT • Julien Berbin et Mélanie Pennel
• VAISSEAU IMAGINAIRE • Gustav SchubotzNous avons donc commencé la lecture d'extraits du roman et visionné des séquences d'un film divertissant.
Le Tour du monde en 80 jours
Le Tour du monde en 80 jours Bande-annonce VFNous avons lu les extraits suivants et répondu aux questionnaires : de Vendecole
Une sortie au Parc de Wesserling, on embarque sur la machine volante de monsieur Fogg.
Toutes nos photos sont ici.Nous avons réalisé des globes terrestres :
Nous avons également fait un peu de géométrie. Maîtriser l'équerre pour tracer des perpendiculaires :
votre commentaire -
Après le départ des élèves, l'heure est aux bilans et aux préparatifs de rentrée. Avec la segpa, quelques dates sont arrêtées, notamment les stages en entreprise.
Les EPI se feront sur 3 semaines banalisées, les 3 thèmes sont les suivants : semaine de la citoyenneté, semaine de l'orientation, semaine de l'art.
Les AP. J'ai suivi les échanges au niveau des classes du collège. Ce temps est consacré au Français/maths en 6e, en maths/Techo en 5e, en SVT/Physique en 4e et aux Langues en 3e. Au niveau des classes de 6e, nous avons démarré par une évaluation diagnostique (Webash) ce qui permettra de cibler les besoins et de créer des groupes de besoin.
Quelques fiches pour préparer la rentrée, les projets
Au collège, 1 professeur de maths assure l'AP pour les 4 classes de sixièmes et 2 professeurs de français assurent l'AP pour ces mêmes classes. Ils ont décidé de démarrer par l'évaluation de Webash afin de faire le point sur les compétences des élèves et de créer des groupes de besoin.
votre commentaire -
-
L'art gothique,le transept, la nef, les vitraux, le tympan... on connaît maintenant !
Des chemins bien balisés pour ne pas se perdre ou juste un peu....
Et les photos sont ici.
votre commentaire -
Pour illustrer le programme d'histoire quoi de mieux que d'aller sur le terrain. C'est ce que nous avons fait mardi en prenant le Tram-train en direction de Thann.
Premier arrêt à la collégiale. Maintenant l'art gothique, la nef, les vitraux, le transept, ça nous parle.
La Collégiale Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen. Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !"
C’est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction dure de la fin 13ème siècle à 1516 : année où s’achève la flèche de plus de 78 m de haut, véritable dentelle de pierre.
Son grand portail est unique en France : 3 tympans rappellent grâce à 150 scènes la vie de la Vierge, la Nativité et la Crucifixion.
La crèche.
Les 3 formes de style gothique sont représentées : primitif, rayonnant et flamboyant. La construction de la collégiale actuelle commence à la première moitié du XIVe siècle (nef latérale sud, partie basse de la façade ouest). En 1351 débute la construction du chœur et de la tour. Vers 1400, le tympan de Marie au-dessus du portail ouest est terminé. Il représente la vie de la Vierge Marie sur la base de textes bibliques et apocryphes. La consécration du chœur a lieu en 1432. En 1492, la nef nord est terminée, en 1495, la nef centrale.
La construction de la tour de l’église, commencée en 1506 par Rémy Faesch, l’architecte Bâlois, s’achève en 1516. De 1629 à 1631, on construit la chapelle de la Sainte Vierge au sud de la nef.
De 1887 à 1895, on ajoute les pinacles aux contreforts et les toits en tuiles colorées à la collégiale.
On franchit les remparts, direction,l’œil de la sorcière.
Premier arrêt, au bout de ...5mn !
Le château de Thann, plus connu de nos jours sous le nom d’Engelbourg, occupe le sommet du Schlossberg à 443 mètres d’altitude, dominant la ville de 100 mètres. Sa construction par les comtes de Ferrette démarre avant 1234. Il s’agit pour eux d’imposer un péage sur l’importante route qui mène au col de Bussang vers la Lorraine. En fortifiant la ville en 1290, les Ferrette assurent leur mainmise sur l’entrée de la vallée.
En 1324, Thann et son château entrent dans les possessions autrichiennes (Habsbourg) par le mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II le Sage. Le château, modernisé aux XIIIe-XIVe siècles, tombe aux mains de Charles le Téméraire lorsque les Bourguignons tentent de se constituer un domaine à l‘ouest du Rhin afin de relier leur duché de Bourgogne à leurs possessions en Flandres. Les Bourguignons rédigent, en 1471/1473, un rapport sur l’état de la place soulignant qu’il a mal été entretenu: les toitures de tuiles ou de bardeaux sont en mauvais état et les remparts sont dépourvus de pièces d’artillerie. Entre 1557 et 1672, le site fait l’objet de travaux ; il échut, en mauvais état, au cardinal Mazarin en 1658.
9a c'est le plaisir du déjeuner sur l'herbe.
Mais, en 1673, alors que le Traité de Westphalie (1648) avait repoussé la frontière des Vosges jusqu’au Rhin, Louis XIV en ordonne le démantèlement, l’Engelbourg n’ayant plus d’intérêt stratégique. Lors de la destruction du donjon circulaire par les mineurs mandatés par l’intendant Poncet de La Rivière, celui-ci se brise en plusieurs tronçons. L’un d’eux, coincé au sommet du rocher, est surnommé « l’œil de la sorcière » et fait la célébrité de la ruine.
Et maintenant pour la digestion, on monte vers la Waldkapelle.
Merci Damien pour la direction.
Arrivés !
Retour à la gare. C'est là-haut que nous étions, eh oui !
votre commentaire -
Voilà, on termine avec Ulysse et Hermès et on démarre avec le Petit Prince. Nous avons prévu de visiter le Parc la semaine prochaine, en attendant, on se documente, on lit, on regarde des vidéos...
Aujourd'hui, nous avons mis les graines de baobab dans l'eau, avant de les planter...
On a regardé "C'est pas sorcier" sur la conception du dessin animé...et un autre sur le système solaire.
Nous avons démarré la lecture du livre.(il reste des coquilles dans le texte mais la version modifiable est intéressante pour adapter taille et la présentation)
La sortie : la journée s'est bien passée, la pluie a bien voulu attendre la fin de la visite et nous avons donc bien pu profiter des animations, expositions et attractions. Nous sommes incollables sur les astéroïdes, les planètes, les éclipses et sur toutes les questions astronomiques.
Voici le parcours de la journée :
Le Petit Prince
Le Petit Prince Bande-annonce (2) VFToutes les photos sont ici
Nous avons réalisé des pliages d'avions.
EM37 Peut-on envoyer James dans l’espace ? par cobayesF5c
La fusée à eau de Jordan, aux trajectoires très variables...
2 commentaires -
-
-
A quelques jours du CFG, nous mettons les bouchées doubles pour préparer les candidats au CFG.
Les rapports de stage sont rédigés. Albane a réalisé des convocations factices et une fiche pour l'oral. Depuis, on s'entraîne au passage devant le jury.
votre commentaire -
Depuis le début de l'année nous réalisons des montages électriques...
Hier nous avons été au musée Electropolis de Mulhouse. Nos photos sont ici.
"- Adieu les garçons, soyez courageux, ce ne sera pas très long..."
Nos petites expériences :
Fiches
Montages électriques
visas
Fiche sommaire et de suivi
1
Volt, ampère, danger A venir....
Une pile plate, une ampoule, pas de fil
Une pile plate, une ampoule, un fil
Une pile plate, une ampoule, deux fils
Une pile ronde LR 6 (AA), pas de fil, 1 fil, 2 fils
deux piles rondes, 1 puis 2 puis 3 fils
les interrupteurs / circuit en série
2 interrupteurs/circuit en dérivation
2 interrupteurs suite
conducteur ou isolant
Le résumé de la leçon
l'eau : conducteur ou isolant
La mine de graphite
Le potentiomètre
les symboles / montage en série 2 ampoules
les symboles / montage en dérivation 2 ampoules
montage en série 2 ampoules + interrupteur
montage en dérivation 2 ampoules + interrupteur
Palier 2/ Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique ou technologique
Palier 3 / Compétence 3
Pratiquer une démarche scientifique et technologique et résoudre des problèmes
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
EN série ou en dérivation. Expérience difficile,mais pas pour tous...
Après les expériences, place aux montages. Nous avons réalisé des "Electro", petits jeux de questions/réponses.Chaque élève a choisi un sujet : les drapeaux, les capitales, les compagnies aériennes, les monuments de Paris, les tours et monuments du monde, les séries TV,les marques de voiture.
Premiers essais.
Il faut éviter les courts circuits.
Et on vérifie à chaque étape.
A la main ou à l'ordi...
Avec quelques cageots, nous avons réalisé des avions. Une fois peints, ils ont reçu un moteur et des piles. Et en avant le pilote !
votre commentaire -
-
Nous avons repris nos exercices avec Géogébra, pour télécharger le logiciel Géogébra
Téléchargement
du modèle ici :
Bateau
de papiertéléchargement
du modèle
Casse-tête Buissonneux
Arlequin
Sommet Moulinette Cube écorné Éléphant Directions Directions cochon Pentetoiles
Voici des tableaux pour gérer les travaux
2 commentaires -
-