-
Suite avec le volcan
Tous les lundis, nous réalisons de petites expériences de physique en lien avec notre thème de travail.
Découvrir la pression atmosphérique,le rôle de l'oxygène dans la combustion, la tension superficielle de l'eau ou réaliser une boussole flottante, voici quelques-unes de nos réalisations.
La plupart de nos expériences sont ici, sur ce PDF :
Pour aller plus loin : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/10207
Aujourd'hui nous avons réalisé un volcan:
Et la petite fiche de réalisation en PDF
votre commentaire -
-
Dans l'organisation de l'ulis, il y a une personne importante, c'est bien sûr l'AESH, l'accompagnant d'élève en situation de handicap. A Lutterbach, il s'agit d'une ASH collective qui a cent missions différentes à assurer. Un groupe de travail de l'ASH68 a travaillé sur les missions de celle-ci.
En quelques mots : la journée commence par l'accueil des élèves à la dépose des taxis ou des autos. Un contact et un échange avec les parents se fait alors.
La classe monte à la sonnerie (après un rappel en cas d'oubli de l'inclusion). Après l'accueil et l'échange d'informations, débutent les activités. Les élèves ont leurs livrets et travaillent de manière autonome avec l'aide de l'AESH ou du professeur qui "tournent" en passant de l'un à l'autre. Les activités collectives ont lieu quand la classe est complet.
L'AESH aide aux devoirs, fait répéter les leçons, prépare aux contrôles, aide au rangement du classeur, complète les leçons, contrôle les sacs. Elle participe aux récréations puis à l'accompagnement ...
votre commentaire -
Alors que la pluie tombe sans intermittence, les collégiens attendent le début de la présentation de cascades de Pascal Dragotto.
Laurence Dragotto raconte l'histoire d'un garçon victime d'un accident au guidon de son scooter puis d'un jeune homme dans sa voiture. Ces crash-tests sont des reconstitutions d'événements réels, ils mettent donc en scène des accidents qui ont déjà eu lieu par le passé. Cela permet de capter l'attention de l'auditoire mais également de donner encore un plus de crédit à la démonstration.
<< Les autres photos sont par ici...>>
votre commentaire -
Le thème des jardins métissés cette année, Peter Pan, servira de fil rouge à nos premières activités. Nous démarrons avec la sortie aux jardins métissés de Wesserling.
En Histoire / Géographie nous débuterons par le visionnage de quelques "c'est pas Sorcier" (au choix). Nous avons vu : le ferry, le paquebot, le chalutier. Ce qui nous a permis d'aborder plein de choses (océans et continents, les poissons...) et nous avons démarré la réalisation d'un bateau ou d'un poisson en bande-plâtrée...
VIDEO. Immersion à bord de "L'Hermione", la frégate qui fait voile vers les Etats-Unis 235 ans après La Fayette
Après le "C'est pas Sorcier" sur les grands voiliers, nous avons visionné le reportage sur l'Hermione qui est terminé aujourd'hui. Ensuite nous avons regardé un autre documentaire sur le plus gros porte-conteneurs du monde qui a été construit en France.
Un travail sur les différents types de navires Les mers et les continents Géométrie : la rose des vents Expériences avec l'eau et l'air Exercices en informatique Bateaux en bandes plâtrées Le bateau de papier
Les vidéos 1 et 2 pour le pliage Pliage d'un bateau en papier par TrucsetDeco.com par trucsetdeco
2 commentaires -
Pour ne pas consulter les différentes boîtes de messagerie (Entéa et académique), vous pouvez procéder à un simple réglage et être informé en ayant une copie dans votre boîte personnelle.
votre commentaire -
Quelques fiches pour préparer la rentrée, les projets
Emploi du temps individuel Trombinoscope bis
Cas 1 : élève 1 Cas 2 : élève 2 Cas 3 : élève 3Cas 4: avec pictos Cas 5 : Vue d'ensemble
Cas 7 : inclusions en Segpa Trombinoscope Fiche coordonnées
J'ai rédigé un petit planning des tâches à réaliser durant l'année scolaire. Plutôt les tâches administratives, la préparation de la classe c'est en plus bien sûr...
4 commentaires -
Mais oui, il faut dresser le bilan de l'année et déjà penser à la rentrée. Le Webash a préparé les évaluations de la rentrée. Vous pourrez donc utiliser ces heures chaudes devant le photocopieur... et être dispo en septembre... A plus tard.
Pour les documents, un clic sur.... "Documentation"...
Et pour ceux qui préfèrent les évaluations du GRAPE (pas de mise à jour cependant), c'est par ici:
PDF évaluations Maths PDF évaluations Français
votre commentaire -
-
-
-
Les élèves de 6ème, 5ième et Ulis ont pris le train de 8H23 à Mulhouse jusqu'à Belfort. On est arrivé à 8h56 et après on a marché pendant 1h. On était fatigué. On est arrivé à la citadelle de Belfort. En rentrant on a pris le train de 15h06 et on est arrivé à la Gare de Mulhouse. On a pris un tram-train à 15H54. On est arrivé à Lutterbach. Nous sommes allés au collège de Lutterbach . De Eléonore, Séverine,Valentin
La citadelle de Belfort, vaillante et irréductible adversaire des Allemands.
Belfort possède une fortification commencée par Vauban et réalisée après 1687. C'est un des monuments principaux de la ville de Belfort. Elle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée.
On a fait un tour dans la citadelle .
On a fait le souterrain en 10 minutes, on a vu comment ils ont fait la guerre.Belfort, la pause.
La pause s'est bien passée . Mohamed a regardé le foot, toute monde a bien mangé. Léo a regardé le ciel . Après on est bien parti, on est passé voir le lion et nous sommes repartis à la gare pour retourner au collège de Lutterbach.
Le personnel de la citadelle nous a mis à disposition des tables et des poubelles pour pique-niquer (et nous les en remercions).
Lion de Belfort
Auguste Bartholdi est le créateur du lion de Belfort en 1880. Le Lion a été créé après la guerre de 1870, guerre entre les Français et les Allemands. Les français ont défendu Belfort comme des lions. Le lion est fait en pierre . Texte créé par Romain, Alicia, Gabrielle
Cette sortie s'est bien déroulée, j'ai passé une bonne journée à Belfort et on a visité la citadelle.
J'ai bien aimé parce que j'ai vu le beau lion de Belfort et j'ai apprécié la visite du grand souterrain.
On était à Belfort toute la journée on a vu le lion, on était dans les souterrains.
Valencia, Tristan et Lynda
votre commentaire -
Hier, nous sommes partis de bon matin en direction de Belfort. Rendez-vous était pris à la gare de Lutterbach pour un court trajet en Tram-train afin de regagner la gare centrale de Mulhouse. Là le TER nous emmena jusqu'à Belfort.
Après la traversée de la ville, nous avons démarré la visite par les fortifications et le grand souterrain. Pour les jeunes, l'entrée est gratuite (super !) et un audio-guide est prêté gracieusement à chaque élève lui permettant ainsi de renseigner le questionnaire. L'accueil est très sympathique et on nous autorisa à déjeuner sur les tables bien que la dînette soit fermée à midi. Le site est impressionnant et nous permet de connaître une autre période de notre histoire, ainsi que deux grandes figures, Vauban et Bartholdi.Notre livret de visite (avec le questionnaire du grand souterrain réalisé par Mme Stroeher). Un bon "C'est pas sorcier" sur Vauban :
<< Et les autres photos sont ici...>>
votre commentaire -
Pour notre projet Techno (voiture et vélo), nous avions commandé du matériel Celda/Asco. L'attente a été très (très) longue mais il a fini par arriver. Ouf !
Il s'agit bien sûr de réaliser des montages, d'observer et de comprendre les mécanismes des engrenages.
Le projet est partagé avec une classe de segpa car cela figure à leur programme. Nous avons donc commandé deux lots complets pour les 2 classes.Première étape, la nomenclature, découvrir le contenu des boîtes, la désignation des éléments, leur représentation.
Après les premiers assemblages, place aux premières réalisations, la trottinette et la brouette.
On continue avec des objets plus techniques, le carrousel, la plieuse...
Et on observe le sens de rotation des roues, le nombre de tours effectués...
votre commentaire -
Les élèves de 3e A, 3e C et 3e E avec leurs professeurs et une plasticienne, Mademoiselle Maurice ont réalisé une grande fresque avec 2000 origamis.
Alors on s'est dit : "pourquoi pas nous ? alors on s'est lancé dans les pliages... à suivre...
Premiers pliages.
La fresque des 3e et le lien pour les détails de cette belle construction
votre commentaire -
Et voilà, avec les beaux jours, les bulbes que nous avions plantés en décembre sont sortis de terre. Une belle touche de couleur à la sortie de l'hiver. Après la grisaille, la couleur, chouette !
votre commentaire -
-
Pour marquer le passage à l'heure d'été, voici une idée de Brigitte. Nous avons personnalisé les montres (un peu comme la basket, voir rubrique arts pla) avec nos marques préférées. (modèle en PDF pour imprimer).
votre commentaire -
Pour les cours de PSE, nous avons travaillé sur le thème 5, prévenir les risques de la vie courante et assurances.
Un petit tour chez " ABCD" et comme elle le dit inscrivez-vous sur le site d'Hachette-éducation pour bénéficier des téléchargements gratuits des manuels numériques .
votre commentaire -
Nouveau thème de travail; après les animaux, place aux voitures. Direction la Cité de l'Auto à Mulhouse.
La construction des voitures en 1908, en 1954 et en 2013
Et une voiture à vapeur de 1900
Et le fardier de Cugnot
Paris en 1900 / 1920, une vidéo intéressante avec des scènes de rues.
2 commentaires -
-
Loin d'être une nouveauté, le compteur est toujours utile...Nous avons réalisé une version à 4 chiffres et une autre à 7 chiffres. Nous avons travaillé aussi sur le placement des nombres avec des règles...
Le jeu "Passe à la caisse" a été légèrement modifié :
votre commentaire -
- Pour l'affichage de la classe : les mois de janvier et de février à coller sur une grande bande de papier (4 A4).
- Les inscriptions pour la semaine de la presse ont démarré, c'est le moment ou jamais de parler des médias.
Autre activité : le dossier ASSR 2015 est arrivé; dans chaque établissement un responsable est chargé de gérer la préparation, mettez vous en rapport avec lui.La formation peut démarrer, si ce n'est déjà fait...
votre commentaire -
-
Jeudi nous avons été au zoo de Mulhouse. Cette visite nous permet d'en savoir un peu plus sur les animaux et tout particulièrement sur ceux qui sont en péril.
Photos zoo 1 Photos zoo 2 Photos zoo 3
Depuis quelques années, la classification animale a été revue, on parle désormais de classement phylogénétique. Les termes de vertébrés et d'invertébrés disparaissent, on parle de squelette interne et externe. Pour les "vertébrés", je garde l'ancienne classification....
De retour en classe, nous avons repris quelques-unes de nos photos et nous avons cherché le nom exact des animaux. Seul, avec le dictionnaire ou avec l'aide du plan du zoo, nous avons retrouvé tous les noms, seuls les singes nous ont posé des soucis... mais finalement résolus.
Dans la séance suivante, nous avons découpé les photos et cherché à les classer par familles. Si Fanny en a trouvé 4, Mickaël en a trouvé 9.Fiche nom des animaux du zoo / fiche classement des animaux / Fiche identité animal
Fiche correction de la famille des oiseaux / Fiche reproduction / et PDF
Et comme on aime vraiment les jeux, voici un "7 familles" spécial animaux...
Nous avons regardé quelques extraits d'un film de fiction : La planète des singes, les origines puis deux documentaires sur les primates et les dauphins avec C'est pas Sorcier.
Nous avons ajouté cette année des documentaires sur les vaches et les coqs...
<<90 questionnaires "C'est pas sorcier" sont ici >> (Merci Nicolas)
Aujourd'hui, on a commencé par visionner un "C'est pas sorcier" sur les araignées (super). Après les vertébrés, il s'agit d'en savoir plus sur les invertébrés.On a travaillé sur le document ci-dessus, le classement de tous les animaux (nouvelle version). On commence par regarder les familles que l'on connait : les mammifères, les oiseaux... On découpe et on colle les différentes photos. On progresse en lisant les caractéristiques des autres familles et on cherche sur la planche. La seule difficulté concerne les deux classes de poissons... Ça marche super bien !
Pour continuer, nous avons cherché le rôle des animaux dans notre quotidien.
Et un beau diaporama sur les insectes et les autres petites bêtes ? un clic
votre commentaire -
-
Décembre : après le rangement, nous avons planté les bulbes de printemps que nous avions mis de côté, à sécher dans le garage.
Octobre : nous avons rangé le potager : nous avons arraché les mauvaises herbes et récolté les tomates.
Nous avons constaté que les radis qui étaient restés en place, avaient de longues tiges avec des gousses. Nous avons coupé ces tiges et nous les avons mises à sécher.
Quelques jours plus tard...Thomas, Coralie, Fanny, Mickaël et Kévin ont écossé et récolté quelques graines. Au printemps prochain, nous les sèmerons, le cycle sera bouclé.
votre commentaire