-
Comme on vous le disait, nous avons fini Greg et ses espiègleries; nous avons donc commencé un nouveau livre : Oscar et la Dame Rose. Cette lecture s'inscrit dans un mini projet "Brutes"...
Ce nouveau texte est tout à fait accessible et intéressant, il se présente sous la forme d'un journal (on aime cette forme). On a aussi regardé un extrait du film avec Michèle Laroque qui est bien drôle. D'un autre côté, on va s'intéresser au corps humain...
1 fiche A4 avec les personnages principaux et ici la même chose pour l'affichage
Le livret sur le corps humain (attention téléchargement un peu long 6,3Mo) et deux questionnaires sur la la compréhension du roman.
Voilà, nous sommes le 31 janvier et nous avons fini notre 3e roman, c'est incroyable ! Pour des lecteurs débutants, ça avance bien... Nous continuons aussi à travailler le thème du corps humain et les autres points du projet mais un nouveau roman attend déjà notre petite équipe.... lequel ? surprise... bon, je dirai juste qu'il s'agit encore une fois d'un roman qui a la forme d'un journal d'un adolescent, d'une adolescente cette fois...
votre commentaire -
Voilà, le potager est rangé, la récolte n'est pas aussi riche que prévue (c'était pourtant bien parti) mais on fait avec. Kévin a ramené une courgette et une patate géantes (du jardin de Gulliver je pense). On a donc décidé de faire une soupette avec tout ceci. Chacun a apporté un ustensile et les choses ont démarré lundi matin, histoire de bien commencer la semaine.
Avec tout ça, on en a eu pour deux jours !
votre commentaire -
Le thème de la voiture est abordée dans plusieurs disciplines...Cette année, une action spécifique est inscrite dans le projet d'Ecole. La visite des musées techniques de la ville est programmée. La segpa y participe également. Voici le Projet et quelques activités
1/ La voiture à air
Nous avons commencé la construction de nos voitures propulsées par un ballon. Coralie et Mickaël ont fini la première voiture. Voici les essais...
Premiers essais de construction avec des bouchons de liège, vite oubliés car peu convaincants, peu efficaces. Donc ils sont remplacés par des bouchons plastiques... Ensuite Mickaël a enlevé une roue à l'avant... tâtonnements...
2/ B2i. On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.
Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1
Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.
3/ Activité manuelle : après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.
<< Retrouvez ici, les jeux de lecture et un aperçu du bricolage réalisé >>
votre commentaire -
Qui dit rentrée dit évaluations, voici deux pistes que nous utilisons cette année en ULIS et SEGPA. Ces outils permettent de constituer des groupes de niveau pour la lecture notamment.
<<Evaluations Grape Groupe de Recherche et d'Action Pédagogiques et Educatives>>
Le site a disparu depuis octobre dernier et je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce magnifique travail, dommage ! si quelqu'un a une information sur le sujet ....
Ils conviennent bien au Public de l'ULIS (lecteurs débutants et "petits" compteurs, palier 1). Voici les arbres de résultats pour Grape :
Sinon pour le palier 2, j'utilise ceux de l'académie de Lille :<< Evaluations-Academiques-SEGPA LILLE >>
version 2012 avec résultats sur une feuille excel. Ces évaluations ont un double avantage, le positionnement des élèves mais aussi le remplissage direct du palier 2.
<< version septembre 2013 >> avec saisie et résultats en ligne.
votre commentaire -
Le voilà, il est presque fini,voici une première ébauche....Le livret est préparé sur le modèle "je lis, je fais". J'ai choisi des thèmes saisonniers pour marquer les repères de l'année scolaire. Ils permettront aussi de travailler le vocabulaire.
d'autre part, j'ai choisi des thèmes de vie pratique, annuaire, bus, vélo.... qui sont directement utilisables par les jeunes. Certaines fiches sont liées aux activités des ateliers ou aux cours de technologie. Il y a aussi un objectif de découverte des métiers, certains élèves sont en 4e et le choix de l'orientation va être posé. Les lieux et les noms sont ceux de la classe ou de notre environnement (sauf cas particuliers) pour que les jeunes soient bien concernés. Ils doivent connaître leur environnement pour être autonomes... J'ai quelques fiches sur des thèmes de la santé, l'obésité, le sport et l'hygiène. Enfin quelques fiches plus divertissantes, lire, c'est aussi le plaisir...Un clic sur l'image pour le télécharger. Pour les amateurs, la version en docx sur simple demande (il est un peu plus lourd...).
50 commentaires -
7/Nous avons participé à un concours; le sujet : si j'étais...
Nous avons imaginé notre futur métier ou nos rêves. Ensuite nous avons dessiné ou cherché un dessin en rapport avec le sujet. Après le découpage, réécriture du texte et voici le résultat :
6/ Mon animal préféré :
3/ Devinez mon métier : Nous avons écrit quelques devinettes avec des indic es...c'est facile !
1/ Nos menus pour le repas Noël : Vous aimez manger ? nous aussi ! Et pour les fêtes, on met les petits plats dans les grands; commençons par établir le menu !
Au restaurant d'ULIS :
votre commentaire -
Ici, nous avions lu Yakouba (Thierry Dedieu) et nous avons illustré des scènes africaines avec des couleurs chaudes, du jaune, du brun. Nous avons repris son style aussi, des silhouettes, des ombres...
Voici le site de Thierry Dedieu :
Comme nous parlions de l'Afrique, nous avons aussi dessiné des masques...
votre commentaire -
2/ Petit travail avec nos mains. Souvent on oublie qu'elles peuvent être drôles, qu'elles sont capables de se transformer, de faire rire, de faire peur, de faire mal.
Là on a fait des bestioles dans tous les genres...
votre commentaire -
Pour le cross du collège, nous avons travaillé sur les baskets, un sujet déjà vu ci-dessous :
Là, nous avons travaillé sur un accessoire que nous adorons tous, la basket.
Ici, sur le modèle de la pub, nous avons dessiné une basket personnalisée, inventé un slogan et une marque.Voici le résultat... et passez commande...
3/ Là, on s'est fait plaisir, des couleurs à gogo, des dérapages incontrôlés, de la fantaisie, de la joie, youpi !
votre commentaire -
Nous avons travaillé sur un mini projet "voitures". On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.
Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1
Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.
Après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.
Voilà, on a fini...
Maintenant que l'épreuve de l'ASSR est passée,
essayez ceci.... ici (jeu de lecture)
Pour ceux qui voudraient tout de suite passer à la voiture,
essayez ceci... ici...(jeu de lecture 2)
3 commentaires -
Qui dit fin d'année scolaire, dit changements. Chez nous cela se traduit par un départ : Clément quitte l'ulis pour d'autres horizons. Son humour nous manquera ...Mardi pour fêter ce départ, il a offert un verre à ses "potes" (voir sur la bouteille). Bonne chance ! Et c'est Fanny qui arrive; du coup, cela fera 3 filles et 9 garçons. Mardi prochain, ce sera la réception des élèves méritants, surprise, surprise...
Voilà , c'est fait, dans notre classe il y a Florian et Coralie qui ont été remarqués. L'ensemble des élèves méritants a été félicité lors d'une petite réception.
votre commentaire -
Nous remontons la Grand-Rue de Ribeauvillé, colorée, avec de belles maisons du 14e siècle, des cigognes sur les toits, un beau village alsacien.
La montée s'annonce après les dernières maisons; la pente est raide et la file des marcheurs s'allonge. Les 3 classes, la 6e segpa, la 5e segpa et l'ulis attaquent le sentier avec enthousiasme.
Nous atteignons le Girsberg d'où la vue est splendide sur la plaine et le château de St Ulrich. Une petite pause et nous partons vers celui-ci.
Le château de St Ulrich est situé à une altitude de 528 mètres, on en parle déjà en 1111. Il porte le nom de ce saint à qui est dédié qu'il possède dans ses murs. Le château sera bandonné dans les années 1500.
Le grand escalier de la cour supérieure permet de rejoindre le nouveau château. Ce donjon d'habitation a une forme trapézoïdale. Tout à gauche, la basse-cour.
A gauche ci-dessus, la chapelle castrale avec son autel et une belle fenêtre géminée (par deux). Nous grimpons ensuite dans le donjon et gagnons la plate-forme sommitale par un escalier en bois. La vue embrasse l'ensemble du château ainsi que la plaine d'Alsace. Juste à côté le château du Girsberg.
Nous voici à côté du riche palais seigneurial du 13e siècle, appelé aussi, salle des chevaliers.
Des deux étages initiaux, il ne reste plus que le premier. Les dimensions du palais sont assez modestes : 18 mètres sur 9,5. Le 1er étage est éclairé par une rangée de sept fenêtres à banquettes. Les oculi (ouvertures) ont une forme de rond, d'étoile ou de carré. En dessous est située la cave avec ses petites fentes d'éclairage.
Nous revenons au Girsberg pour profiter de l'ombre et déjeuner.
Après cette pause nous repartons.
Et c'est déjà le retour...
A nouveau, nous admirons la belle maison à oriel (avancée) du 14e siècle, le Pfifferhaus.
7 commentaires -
Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur l'automobile et nous avons fini par la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse dont voici quelques clichés et quelques vidéos....
Voici l'expérience du tonneau, un moment fort que certains élèves ont apprécié :
Et voici un aperçu d'un atelier de Peugeot/Citroën avec ses robots
Le livret a été élaboré avec le fascicule fourni par le musée, avec une adaptation de la mise en page beaucoup trop riche et trop colorée, un allègement du contenu, un ajout de documents de lecture, une modification du questionnaire et le remplacement par des photos personnelles ou plus lisibles.
Après la visite, j'ai constaté que l'on devait encore y travailler... mais ce sera pour la prochaine fois (le travail du document original en pdf a été très très très long...).Pause casse-croûte dans le patio avec un rayon de soleil pour une fois ! C'est Kévin qui a le plus gros casse-croûte !
La plus longue et la plus courte !
La baleine !
La plus chère !
La plus belle ! avec un intérieur splendide !
1 commentaire -
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.
Nous avons commencé par visionner le film, suivi de quelques fiches personnelles et d'autres du net. Puis le documentaire : << Documentaire Anne Frank >>
Fiche 1 fiche 1 Fiche 2 Fiche 2 Fiche 3 fiche 3
Foire questions extraits lois anti juives déportation personnages Anne F résumé
exploitation péda questions exploitation 2 MAXI travail exploitation péda
Les filles les garçons cadeaux 7 mars page
Des liens intéressants : http://coursdefrançais.net/annefrank/lepointsur.html
ou aussi : Page perso « Anne_Frank.htm »
Liens utiles :
Il y a aussi le dessin animé :
votre commentaire -
Dans le cadre du Projet "jardins", nous avons été au musée des Beaux arts de Mulhouse aujourd'hui. Nous avons travaillé sur les différents genres et nous avons regardé les natures mortes. Nous avons même joué aux faussaires et imité une oeuvre (pas facile mais quand même, regardez les résultats)... Voici un petit livret sur la visite ainsi que le livret d'accueil du service pédagogique...
Au dernier étage, une expo temporaire, superbe sur un artiste de Guebwiller Fernand D’ONOFRIO
série Dieu Moléculaire
<< Lien vers le site de l'artiste >>
Juste en passant et pour rester dans le sujet, je rappelle qu'il ne reste que quelques jours pour voir l'expo de Ferdinand Hodler à la Fondation Beyeler de Riehen
<< Site de la fondation Beyeler >>
et jusqu'au 21 juillet pour voir Picasso au Kunstmuseum
votre commentaire -
Tous les mardis, nous (les 5e) nous allons en techno avec madame Buecher. on adore. "Moi (Kévin), j'irai 5 heures par semaine". Nous avons fabriqué un porte-photo. Voici les étapes de la fabrication. Nous avons tracé puis percé la plaque.
Ensuite nous avons plié la plaque à 120°avec la termo-plieuse.
Ensuite, nous avons fixé les boulons et la plaque transparente.
Et voilà le résultat, "ça c'est du beau travail"
votre commentaire -
Nous avons travaillé la lecture avec la "méthode" de Jonas et Dalila.Vous retrouverez l'ensemble des fiches sur le site de l'inspection académique de Vendée :
J'ai ajouté des fiches de phrases et enregistré les textes (par des élèves) :
leçon 1 :
Leçons 1,2,3 4 : 5 :
Au fil des semaines, la présentation des fiches a évolué. Le texte en vrac posait trop de problème de vision, de poursuite visuelle. Donc les phrases ont été mises l'une sous l'autre, la numérotation s'est imposée.
Ensuite j'ai remplacé la police d'écriture (à titre d'essai)Voici quelques explications sur la police d'écriture dyslexie :
<<Vidéo police anti-dyslexie>>
<<Vidéo police-anti-dyslexie 2>>
Ici, vous trouverez une police presque identique mais gratuite :
Télécharger « open-dyslexic.font »Leçon 6: 7 et 8 9
Leçon 11 et 12 10 13 et 14
leçon 16: Leçon 17:
leçon 18 leçon 19 leçon 20
2/ Phrases avec choix de mots :
votre commentaire -
Avec Otto,il y a un questionnaire (on ne coupe pas souvent à ce type d'exo), des jeux d'observation, un travail sur le vocabulaire.
La première fiche que je propose est une entrée en douceur, c'est un jeu des 12 erreurs....
Ici, l'ensemble des fiches 1, questions, réponses, image avec ou sans erreurs (en 1 envoi zippé ou au détail)...
Totalité fiche 1 image fiche 1 sans erreurs fiche 1 consigne fiche 1 avec erreurs fiche 1 réponses fiche 1 repérage
Fiche 2 : encore un jeu d'observation. Il faut cette fois retrouver les objets, les animaux au fil des pages et donner le nom de leur propriétaire...
.Retrouvez la fiche 2 consigne:
Fiche 2 questionsFiche 3 : En parcourant l'album, les élèves ont remarqué que les personnages portaient tous un couvre-chef, d'où l'idée de faire une fiche pour développer le vocabulaire spécifique à cet accessoire
<<L'ensemble des fiches : photos, questions et réponses >>
Fiche 3 consigne / Fiche questions avec aide / Fiche questions/ Fiche réponses
Fiche 4 carte d'identité / Consigne / Question / Réponses
Fiche 5 : Qui est-ce ? Consigne Questions suite Réponses
Fiche 7 : une version des couvre-chefs de l'album (fiche consigne, fiche exo)
: et la liste des couvre-chefs...
votre commentaire -
La 2e GUERRE mondiale
Vapeur de résistance de Fabian GrégoireLa guerre constitue le sujet de notre lecture en réseau. L'approche du 8 mai est propice à ces lectures.
J'ai conçu quelques séances sur le thème de la résistance, des messages secrets, des codes, du train. L'album est abordable pour mes élèves, il n'est pas trop dense, son écriture n'est pas trop complexe, son graphisme plaît et l'histoire qui au premier abord semble banale cache un joli secret. Celui-ci est loin d'être évident aux élèves.
J'ai réalisé une dizaine de fiches avec des messages secrets qui sont codés de manière différente. Il y a des fiches plus classiques de questions de compréhension aussi. Enfin quelques-unes appréhendent le côté technique des trains, leur mode de propulsion, les énergies.Si nous le pouvons, nous irons visiter la Cité du train à Mulhouse qui regorge de belles machines, d'odeurs et de bruits de cette époque.
Les premiers travaux se rattachent à "Vapeur de Résistance" :
Des fiches proposées par le service éducatif de la ville de Mulhouse :
<<Vers la page de la Cité du Train>>
Voici une première partie des documents (fiches 1 à 8 + liste des indices+info sur les locomotives à vapeur) à télécharger sous format PDF
votre commentaire -
Janvier 2013 : Ici aussi j'aimerais ajouter un mot aux collègues qui voudraient choisir "le dégonflé". L'histoire plaît énormément et l'existence des films contribue a sa popularité. Un élève pourtant à peine lecteur est allé acheter un des romans de la série.... C'est formidable!
Ici aussi la structure est simple, linéaire. Les personnages ont des activités et devivent des situations que les élèves connaissent. Enfin, les déboires de Greg, la bouille de Manu nous font rire à chaque fois.... Le vocabulaire et la construction des phrases sont clairs, les petits dessins dans les pages font oublier qu'on lit.... bref, on ne s'en lasse pas !Septembre 2012 :Avant de commencer "la cabane de l'oncle Jo", nous allons passer la semaine avec Greg. Son "Journal d'un dégonflé" devrait nous plaire....
Les personnages principaux:
Quelques questions (jusqu'à la page 24)(un détail : la liste de questions est découpée et les élèves ne prennent qu'une question à la fois. Voir une longue liste peut être décourageant. Le système fonctionne très bien, la motivation est bien au rendez-vous....)
Bien sûr, nous avons visionné quelques extraits du film !
Pour info : la lecture de ce roman est possible en ULIS. Le thème les intéresse (première année au collège, rapport avec la famille, rapport avec dans la famille...), le vocabulaire et la construction sont simples et compréhensibles. L'illustration et l'existence des films aident beaucoup. A recommander donc....
Nous avons lu quelques pages de ce dégonflé et le succès a été au rendez-vous. Depuis, nous avons commencé "le cabanon de l'oncle Jo" voir notre Projet mais nous reviendrons vers ce livre qui a séduit. Nous vous reparlerons de cette lecture.....Par rapport au texte du "Petit Nicolas", il n'y a pas à hésiter. Si celui-ci a aussi un cadre scolaire/familial/social-copains de classe, cela ne marche guère. Les prénoms démodés, les situations d'une autre époque, rien ne fonctionne. L'inspecteur, le cancre, la remise des prix autant de questions pour mes élèves. Le Petit Nicolas ne parle pas aux adolescents d'aujourd'hui, il y a simplement une génération de différence qui ne se fait oublier dans le texte. Même les extraits du film les ont laissés "froids", ce n'est pas peu dire.
Voilà, après le Cabanon de l'oncle Jo, on retourne à Greg Heffley et à la vie du collégien. On attaque le tome 6 qui vient de sortir et qui est dans la même veine que les autres. Le vocabulaire est simple (quelquefois argotique) et compréhensible. Les illustrations plaisent toujours et les histoires parlent aux élèves, celles-ci leur sont proches... (j'ai déjà fait part de la distance qui existe avec les aventures du petit Nicolas ou celles de la Guerre des boutons...). Ils sont donc bien motivés pour ces séances, même les lecteurs débutants…
PS 1: Je propose de prêter la série du Cabanon aux ULIS du secteur
PS2 : aujourd'hui, j'ai rêvé, si, si. En arrivant ce matin, un de mes élèves lit le Dégonflé devant le portail, il est 7 heures 30 ! Plus tard, nous montons en classe, je range le sac avec un autre élève, je n'en crois pas mes yeux, il a acheté trois autres tomes du Dégonflé ! Que de chemin parcouru en un an, depuis Jonas et Dalila....
PS 3 : Cette lecture est plus pauvre que celle du Cabanon, c'est sûr, mais elle a le mérite d'enthousiasmer les troupes! C'est mon premier objectif, donner le goût de lire...
2 commentaires -
Voici une nouvelle page appelée "sommaire" pour reprendre l'ensemble des activités de lecture (en espérant gagner en clarté dans la construction des pages).
Il y a là les livres que nous avons lus (série de livres pour une lecture individuelle, collective et si possible quotidienne) et quelques exercices.
votre commentaire -
Toujours pour la semaine de la presse, un article dans "Phosphore" sur les personnalités préférées des adolescents a servi de thème de travail. Ci-dessous 2, 3 fiches de travail de lecture. Pour les non-lecteurs, les commentaires sont enregistrés et les élèves peuvent associer chaque texte écouté avec une photo (repérage par une lettre) (feuilles A4 et deux enregistrements). Un document publisher taille A3 permet une mise en commun avec un TBI (on peut alors faire glisser les textes sous les photos).
votre commentaire -
Avec madame Buecher, nous avons fabriqué une veilleuse solaire, voici les étapes de sa fabrication.
Youpi, Nous avons vendu toutes les veilleuses; la semaine prochaine nous irons donc au musée de l'auto. C'est Kévin, le meilleur vendeur, il aura réussi à en placer 10 dans la famille, les voisins, les amis, bravo !
votre commentaire -
Les 5e rejoindront très certainement les ateliers de la Segpa à la rentrée prochaine; d'ici là il faudra choisir....
Pour une petite immersion, les élèves sont accueillis par les professeurs des différents ateliers durant une matinée. Ils ont ainsi participé aux ateliers HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de madame Oswald et à l'atelier VDM (Vente Distribution Magasinage) de madame Marchand.
Dans le 1er cas : différentes recettes de cuisine à élaborer sous la conduite des élèves de 3e. Ceux-ci ont eu à coeur de faire découvrir leur univers de travail aux petits nouveaux.En VDM : ils ont observé l'organisation des rayons, les différents produits, l'étiquetage puis ils ont procédé au remplissage....
Les élèves de l'ulis, ravis de ces expériences iront expérimenter les autres ateliers avant de procéder à un choix réfléchi.
Les mercredis du mois de juin auront permis de découvrir les deux autres ateliers : habitat et production industrielle.
En habitat, les élèves ont fabriqué un dé en bois et en production industrielle, une plaque nominative.
1 commentaire -
Pour la semaine de la presse, nous avons reçu un exemplaire de "30 Millions d'Amis" avec un sujet sur les animaux du cinéma. J'ai préparé un travail de lecture sur 4 animaux de cinéma et de BD : Idéfix, Manny (le mammouth), Uggy (the Artist) et Bill (le cocker).
votre commentaire -
Nous avons repris nos exercices de géométrie. Maniement des outils: compas, règle, équerre; mise en oeuvre des principes: perpendiculaire, symétrie; vocabulaire : rayon, centre; précision...c'est un travail complet, exigeant mais bien apprécié...
Tracés, repérage de cases, mesures.... << La suite ici >>
votre commentaire -
Le 16 avril 1913, il y a 100 ans, Albert Schweitzer débarque avec ses 70 caisses de médicaments, matériels, pansements ... et son orgue sur les rives du fleuve Ogooué. Au Congo Français, l'actuel Gabon, en pleine forêt équatoriale, où les arbres sont hauts comme des cathédrales, où de simples mouches peuvent décimer des populations entières, le "Grand Docteur"va travailler toute sa vie à soigner la population. Sa foi et sa volonté vaincront les obstacles à cette installation hasardeuse mais providentielle.
Visitez « http://www.schweitzerlambarene.org/ »
Visionnez un clip : docteur-albert-schweitzer »
Visitez le site Association Internationale Schweitzer Lambarene »
votre commentaire -
Dans quelques jours, nous allons passer le test de l'ASSR1, du coup, nous nous entraînons doublement. Retrouvez ici les tests et l'entraînement :
votre commentaire -
NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows.
En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou celles qui ne maîtrisent pas la lecture, d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.
NVDA est développé par NV Access, avec des contributions de l'ensemble des utilisateurs.En restituant l'information par synthèse vocale ou en Braille, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement. Il leur permet aussi d'utiliser facilement le web, puisqu'il va lire tous les textes survolés.
ici : <<site de téléchargement>>
votre commentaire