• Comme on vous le disait, nous avons fini Greg et ses espiègleries; nous avons donc commencé un nouveau livre : Oscar et la Dame Rose. Cette lecture s'inscrit dans un mini projet "Brutes"...

    Ce nouveau texte est tout à fait accessible et intéressant, il se présente sous la forme d'un journal (on aime cette forme). On a aussi regardé un extrait du film avec Michèle Laroque qui est bien drôle. D'un autre côté, on va s'intéresser au corps humain...oscar et la dame rose ulis lutterbach   personnages oscar dame rose personnage oscar et la dame rose

                                                          1 fiche A4 avec les personnages principaux et ici la même chose pour l'affichage

     livret corps humain ulis  oscar questions lectureoscar questions compréhension 2

    Le livret sur le corps humain (attention  téléchargement un peu long 6,3Mo) et deux questionnaires sur la la compréhension du roman.

    Voilà, nous sommes le 31 janvier et nous avons fini notre 3e roman, c'est incroyable ! Pour des lecteurs débutants, ça avance bien... Nous continuons aussi à travailler le thème du corps humain et les autres points du projet mais un nouveau roman attend déjà notre petite équipe.... lequel ? surprise... bon, je dirai juste qu'il s'agit encore une fois d'un roman qui a la forme d'un journal d'un adolescent, d'une adolescente cette fois...


    votre commentaire
  • soupe ulis lutterbach

    soupe ulis lutterbach

    Voilà, le potager est rangé, la récolte n'est pas aussi riche que prévue (c'était pourtant bien parti) mais on fait avec. Kévin a ramené une courgette et une patate géantes (du jardin de Gulliver je pense). On a donc décidé de faire une soupette avec tout ceci. Chacun a apporté un ustensile et les choses ont démarré lundi matin, histoire de bien commencer la semaine.

    soupe ulis lutterbach

    soupe ulis lutterbach

    soupe ulis lutterbach

    Avec tout ça, on en a eu pour deux jours !

    soupe ulis lutterbach

    soupe ulis lutterbach


    votre commentaire
  • Le thème de la voiture est abordée dans plusieurs disciplines...Cette année, une action spécifique est inscrite dans le projet d'Ecole. La visite des musées techniques de la ville est programmée. La segpa y participe également. Voici le Projet et quelques activités

    projet vroumvroum schnoebelen

    1/ La voiture à air

    Nous avons commencé la construction de nos voitures propulsées par un ballon. Coralie et Mickaël ont fini la première voiture. Voici les essais...

        

    projet voiture ulis lutterbach projet voiture ulis lutterbach

    projet voiture ulis lutterbach projet voiture ulis lutterbach

    projet voiture ulis lutterbach projet voiture ulis lutterbach

    Premiers essais de construction avec des bouchons de liège, vite oubliés car peu convaincants, peu efficaces. Donc ils sont remplacés par des bouchons plastiques... Ensuite Mickaël a enlevé une roue à l'avant... tâtonnements...

     

    2/ B2i. On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.

     

    1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures  1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures  1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures   1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures

     

    Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1

     

    <<ASSR1 2007 : entraînement »1/ B2i et voitures

     

    Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.1/ B2i et voitures

     

    3/ Activité manuelle : après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.

     

    1/ B2i et voitures  as du volant assr ulis lutterbach
    << Retrouvez ici, les jeux de lecture et un aperçu du bricolage réalisé >>

     

    cité de l'automobile

     

     4/ << Nous avons visité la Cité de l'Automobile à Mulhouse, retrouvez l'article ici...avec le document de travail, les photos et les vidéos >>

     


    votre commentaire
  • Qui dit rentrée dit évaluations, voici deux pistes que nous utilisons cette année en ULIS et SEGPA. Ces outils permettent de  constituer des groupes de niveau pour la lecture notamment.

    <<Evaluations Grape  Groupe de Recherche et d'Action Pédagogiques et Educatives>>

    Le site a disparu depuis octobre dernier et je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce magnifique travail, dommage ! si quelqu'un a une information sur le sujet ....

    Ils conviennent bien au Public de l'ULIS (lecteurs débutants et "petits" compteurs, palier 1). Voici les arbres de résultats pour Grape :évaluations ulis grappe
    Sinon pour le palier 2, j'utilise ceux de l'académie de Lille :  
     

    << Evaluations-Academiques-SEGPA LILLE >>

    version 2012 avec résultats sur une feuille excel. Ces évaluations ont un double avantage, le positionnement des élèves mais aussi le remplissage direct du palier 2.

    << version septembre 2013 >> avec saisie et résultats en ligne.


    votre commentaire
  • Le voilà, il est presque fini,voici une première ébauche....Le livret est préparé sur le modèle "je lis, je fais". J'ai choisi des thèmes saisonniers pour marquer les repères de l'année scolaire. Ils permettront aussi de travailler le vocabulaire.
    d'autre part, j'ai choisi des thèmes de vie pratique, annuaire, bus, vélo.... qui sont directement utilisables par les jeunes. Certaines fiches sont liées aux activités des ateliers ou aux cours de technologie. Il
    y a aussi un objectif de découverte des métiers, certains élèves sont en 4e et le choix de l'orientation va être posé. Les lieux et les noms sont ceux de la classe ou de notre environnement (sauf cas particuliers) pour que les jeunes soient bien concernés. Ils doivent connaître leur environnement pour être autonomes... J'ai quelques fiches sur des thèmes de la santé, l'obésité, le sport et l'hygiène. Enfin quelques fiches plus divertissantes, lire, c'est aussi le plaisir...

    livret de lecture 3 ulis lutterbach

    Un clic sur l'image pour le télécharger. Pour les amateurs, la version en docx  sur simple demande (il est un peu plus lourd...).


    50 commentaires
  • 7/Nous avons participé à un concours; le sujet : si j'étais...

     

    Nous avons imaginé notre futur métier ou nos rêves. Ensuite nous avons dessiné ou cherché un dessin en rapport avec le sujet. Après le découpage, réécriture du texte et voici le résultat :

     

     

     

     

     

     

     

    << Retrouvez ici les résultats du concours ainsi que les productions des autres participants du département >>

     

    6/ Mon animal préféré :

    mon animal préféré ulis lutterbachmon animal préféré ulis lutterbach

    3/ Devinez mon métier : Nous avons écrit quelques devinettes avec des indic es...c'est facile !

    devine mon métier mickaeldevine mon métier kévindevine mon métier clément  devine mon métier thomas devine mon métier vincent 

    1/ Nos menus pour le repas Noël : Vous aimez manger ? nous aussi ! Et pour les fêtes, on met les petits plats dans les grands; commençons par établir le menu !
    Au restaurant d'ULIS :

    Expression écrite  Expression écriteExpression écrite

     Expression écrite

    Expression écrite Expression écrite

    Expression écrite Expression écrite

    Expression écrite Expression écrite


    votre commentaire
  • Ici, nous avions lu Yakouba (Thierry Dedieu) et nous avons illustré des scènes africaines avec des couleurs chaudes, du jaune, du brun. Nous avons repris son style aussi, des silhouettes, des ombres...

    Arts plastiquesArts plastiques

    Arts plastiquesArts plastiques

     Arts plastiquesArts plastiquesArts plastiquesArts plastiques

    Arts plastiques

    Voici le site de Thierry Dedieu :

    clic : Thierry Dedieu

     

     

     Comme nous parlions de l'Afrique, nous avons aussi dessiné des masques...

    Arts plastiques

    Arts plastiques ulis yakouba lutterbach Arts plastiques ulis yakouba lutterbach

    Arts plastiques ulis yakouba lutterbach  Arts plastiques ulis yakouba lutterbach

    Arts plastiques ulis yakouba lutterbach

     


    votre commentaire
  • 2/ Petit travail avec nos mains. Souvent on oublie qu'elles peuvent être drôles, qu'elles sont capables de se transformer, de faire rire, de faire peur, de faire mal.

    Là on a fait des bestioles dans tous les genres...

    arts plastiques ulis lutterbacharts plastiques ulis lutterbach

     

     

    arts plastiques ulis lutterbacharts plastiques ulis lutterbach  arts plastiques ulis lutterbacharts plastiques ulis lutterbach


    votre commentaire
  • Pour le cross du collège, nous avons travaillé sur les baskets, un sujet déjà vu ci-dessous :

    Là, nous avons travaillé sur un accessoire que nous adorons tous, la basket.
    Ici, sur le modèle de la pub, nous avons dessiné une basket personnalisée, inventé un slogan et une marque.

    Voici le résultat... et passez commande...


    arts plastiques ulis lutterbach

     


    arts plastiques ulis lutterbach    

    arts plastiques ulis lutterbach

    arts plastiques ulis lutterbach arts plastiques ulis lutterbach

    Arts plastiques ulis lutterbach    arts plastiques ulis lutterbach

     

    baskets arts plastiques ulis

    Arts plastiques visuels baskets

    arts visuels collège lutterbach

     

     3/ Là, on s'est fait plaisir, des couleurs à gogo, des dérapages incontrôlés, de la fantaisie, de la joie, youpi !

    Arts plastiques

    Arts plastiquesArts plastiques

    Arts plastiquesArts plastiquesArts plastiques   


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé sur un mini projet "voitures". On a commencé par chercher des images sur le net : des images de voitures à colorier. Après impression, on a colorié la voiture de nos rêves.1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures  1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures  1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures   1/ B2i et voitures 1/ B2i et voitures

    Nous avons aussi testé nos connaissances sur le code de la route ASSR1

    <<ASSR1 2007 : entraînement »1/ B2i et voitures

    Ensuite, nous avons repris notre dessin vierge sur l'ordinateur et nous avons utilisé un logiciel de dessin pour le colorier.1/ B2i et voitures

    Après cela, nous avons trouvé un patron d'une voiture que nous avons reproduit sur du carton, puis découpé, assemblé et passé à la peinture.1/ B2i et voitures

    projet voiture ulis lutterbach

    Voilà, on a fini...

    velo ulis schnoebelen lutterbachas du volant assr ulis lutterbach 

    Maintenant que l'épreuve de l'ASSR est passée,
    essayez ceci.... ici (jeu de lecture)

    voiture schnoebelen ulis lutterbach
    Pour ceux qui voudraient tout de suite passer à la voiture,
    essayez ceci... ici...(jeu de lecture 2)


    3 commentaires
  •  

    Qui dit fin d'année scolaire, dit changements. Chez nous cela se traduit par un départ : Clément quitte l'ulis pour d'autres horizons. Son humour nous manquera ...Mardi pour fêter ce départ, il a offert un verre à ses "potes" (voir sur la bouteille). Bonne chance ! Et c'est Fanny qui arrive; du coup, cela fera 3 filles  et 9 garçons. Mardi prochain, ce sera la réception des élèves méritants, surprise, surprise...

    Voilà , c'est fait, dans notre classe il y a Florian et Coralie qui ont été remarqués. L'ensemble des élèves méritants a été félicité lors d'une petite réception.


    votre commentaire
  • ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Nous remontons la Grand-Rue de Ribeauvillé, colorée, avec de belles maisons du 14e siècle, des cigognes sur les toits, un beau village alsacien.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen 

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    La montée s'annonce après les dernières maisons; la pente est raide et la file des marcheurs s'allonge. Les 3 classes, la 6e segpa, la 5e segpa et l'ulis attaquent le sentier avec enthousiasme.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Nous atteignons le Girsberg d'où la vue est splendide sur la plaine et le château de St Ulrich. Une petite pause et nous partons vers celui-ci.

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Le château de St Ulrich est situé à une altitude de 528 mètres, on en parle déjà en 1111. Il porte le nom de ce saint à qui est dédié qu'il possède dans ses murs. Le château sera bandonné dans les années 1500.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Le grand escalier de la cour supérieure permet de rejoindre le nouveau château. Ce donjon d'habitation a une forme trapézoïdale. Tout à gauche, la basse-cour.

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen 

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    A gauche ci-dessus, la chapelle castrale avec son autel et une belle fenêtre géminée (par deux). Nous grimpons ensuite dans le donjon et gagnons la plate-forme sommitale par un escalier en bois. La vue embrasse l'ensemble du château ainsi que la plaine d'Alsace. Juste à côté le château du Girsberg.

     

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Nous voici à côté du riche palais seigneurial du 13e siècle, appelé aussi, salle des chevaliers.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelenDes deux étages initiaux, il ne reste plus que le premier. Les dimensions du palais sont assez modestes : 18 mètres sur 9,5. Le 1er étage est éclairé par une rangée de sept fenêtres à banquettes. Les oculi (ouvertures) ont une forme de rond, d'étoile ou de carré. En dessous est située la cave avec ses petites fentes d'éclairage.

     

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Nous revenons au Girsberg pour profiter de l'ombre et déjeuner.

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen 

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Après cette pause nous repartons.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen 

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen


    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    Et c'est déjà le retour...

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen 

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

    A nouveau, nous admirons la belle maison à oriel (avancée) du 14e siècle, le Pfifferhaus.

    ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

     ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen


    7 commentaires
  • Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur l'automobile et nous avons fini par la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse dont voici quelques clichés et quelques vidéos....

    Voici l'expérience du tonneau, un moment fort que certains élèves ont apprécié :


     Et voici un aperçu d'un atelier de Peugeot/Citroën avec ses robots   cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

            Le livret a été élaboré avec le fascicule fourni par le musée, avec une adaptation de la mise en page beaucoup trop riche et trop colorée, un allègement du contenu, un ajout de documents de lecture, une modification du questionnaire et le remplacement par des photos personnelles ou plus lisibles.
    Après la visite, j'ai constaté que l'on devait encore y travailler... mais ce sera pour la prochaine fois (le travail du document original en pdf a été très très très long...).

     cité de l'automobile cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    En avant chauffeur !

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    Pause casse-croûte dans le patio avec un rayon de soleil pour une fois ! C'est Kévin qui a le plus gros casse-croûte !

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cité de l'auto cité de l'auto

    La plus longue et la plus courte !

    cité de l'auto

    La baleine !

    cité de l'auto

    La plus chère !

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

    La plus belle ! avec un intérieur splendide !

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen cité de l'auto mulhouse schnoebelen 

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen cité de l'auto mulhouse schnoebelen

    Que de marques célèbres !
     cité de l'auto mulhouse schnoebelen

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

    Nous avons commencé par visionner le film, suivi de quelques fiches personnelles et d'autres du net. Puis le documentaire : << Documentaire Anne Frank >>

     anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach  anne frank ulis lutterbach
    anne frank ulis lutterbach  anne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbach

    anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach  anne frank ulis lutterbach

    anne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbach

    anne frank ulis lutterbach

      anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach

    Fiche 1                 fiche 1                Fiche 2              Fiche 2               Fiche 3                fiche 3

    anne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbachanne frank ulis lutterbach

     Foire questions         extraits       lois anti juives     déportation        personnages    Anne F résumé

    anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach

    exploitation péda    questions        exploitation 2      MAXI travail        exploitation péda

    anne frank ulis lutterbach  anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach anne frank ulis lutterbach  anne frank ulis lutterbach

    Les filles              les garçons         cadeaux          7 mars               page

    Des liens intéressants : http://coursdefrançais.net/annefrank/lepointsur.html

    ou aussi : Page perso « Anne_Frank.htm »

    Liens utiles :

     Il y a aussi le dessin animé :

     


    votre commentaire
  • musee des beaux arts mulhouse schnoebelen  musee des beaux arts mulhouse schnoebelen

    Dans le cadre du Projet "jardins", nous avons été au musée des Beaux arts de Mulhouse aujourd'hui. Nous avons travaillé sur les différents genres et nous avons regardé les natures mortes. Nous avons même joué aux faussaires et imité une oeuvre (pas facile mais quand même, regardez les résultats)... musee des beaux arts mulhouse schnoebelenmusee des beaux arts mulhouse schnoebelenVoici un petit livret sur la visite ainsi que le livret d'accueil du service pédagogique...

    musee des beaux arts mulhouse schnoebelen  musee des beaux arts mulhouse schnoebelen  musee des beaux arts mulhouse schnoebelen

    Au dernier étage, une expo temporaire, superbe sur un artiste de Guebwiller Fernand D’ONOFRIO

    musee des beaux arts mulhouse schnoebelen d'onofrio musee des beaux arts mulhouse schnoebelen d'onofrio

    série Dieu Moléculaire                    

    << Lien vers le site de l'artiste >>

    Juste en passant et pour rester dans le sujet, je rappelle qu'il ne reste que quelques jours pour voir l'expo de Ferdinand Hodler à la Fondation Beyeler de Riehen
     picasso kunstmueum bale ulis lutterbach
      ferdinand hodler fondation beyeler ulis lutterbach   

    << Site de la fondation Beyeler >>

    et jusqu'au 21 juillet pour voir Picasso au Kunstmuseum

     


    votre commentaire
  • port photo ulis lutterbach 

    porte photo ulis lutterbach

    Tous les mardis, nous (les 5e) nous allons en techno avec madame Buecher. on adore. "Moi (Kévin), j'irai 5 heures par semaine". Nous avons fabriqué un porte-photo. Voici les étapes de la fabrication. Nous avons tracé puis percé la plaque.

    porte photo ulis lutterbach 

    porte photo ulis lutterbach

    Ensuite nous avons plié la plaque à 120°avec la termo-plieuse.

    porte photo ulis lutterbach

      porte photo ulis lutterbach

    Ensuite, nous avons fixé les boulons et la plaque transparente.

    porte photo ulis lutterbach

    Et voilà le résultat, "ça c'est du beau travail"


    votre commentaire
  • Lecture 1
    Nous avons travaillé la lecture avec la "méthode" de Jonas et Dalila.

    Vous retrouverez l'ensemble des fiches sur le site de l'inspection académique de Vendée :

    <<Jonas et Dalila>>

    J'ai ajouté des fiches de phrases et enregistré les textes (par des élèves) :

    leçon 1 :

     Leçons 1,2,3          4 :             5 :

    Lecture 1Lecture 1Lecture 1

    Lecture 1           Lecture 1                 Lecture 1

       

     


    Au fil des semaines, la présentation des fiches a évolué. Le texte en vrac posait trop de problème de vision, de poursuite visuelle. Donc les phrases ont été mises l'une sous l'autre, la numérotation s'est imposée.
    Ensuite j'ai remplacé la police d'écriture (à titre d'essai)

    Voici quelques explications sur la police d'écriture dyslexie :

    <<Vidéo police anti-dyslexie>>

    <<Vidéo police-anti-dyslexie 2>>

    Ici, vous trouverez une police presque identique mais gratuite :
    Télécharger « open-dyslexic.font »
    Lecture 1

    Leçon 6:              7 et 8             9

    Lecture 1Lecture 1Lecture 1

    Lecture 1               Lecture 1        Lecture 1

    Leçon 11 et 12     10       13 et 14

    Lecture 1 Lecture 1Lecture 1
     leçon 10   leçon 11 et 12       Lecture 1 

    leçon 16:                 Leçon 17:

    Lecture 1Lecture 1Leçon 17 Jonas et DalilaLecture 17 Jonas et Dalila

    leçon 18       leçon 19             leçon 20

    Jonas Dalila 18        Jonas et Dalila 19                  Jonas et Dalila 20

    Lecture 1 Jonas et Dalila               Lecture 1 Jonas et Dalila             Lecture 1 Jonas et Dalila
      

    2/ Phrases avec choix de mots :

    Lecture 1jonas 15 choix de mots

    Lecture 1Jonas et Dalila choix de mots

     

     


    votre commentaire
  • Avec Otto,il y a un questionnaire (on ne coupe pas souvent à ce type d'exo), des jeux d'observation, un travail sur le vocabulaire.

    La première fiche que je propose est une entrée en douceur, c'est un jeu des 12 erreurs....

    Otto boutique de l'antiquaire Otto boutique de l'antiquaire avec erreursOtto boutique de l'antiquaire avec réponses Otto fiche 1 réponses

    Ici, l'ensemble des fiches 1, questions, réponses, image avec ou sans erreurs (en 1 envoi zippé ou au détail)...

    Otto ensemble des fiches 1 jeu des erreursfiche 1 image  fiche 1 image sans erreurs   fiche 1 consigne           fiche 1 avec erreurs      fiche 1 reponses       fiche 1 repérage des erreurs

    Totalité               fiche 1 image      fiche 1 sans erreurs  fiche 1 consigne   fiche 1 avec erreurs fiche 1 réponses fiche 1 repérage

    Fiche 2 : encore un jeu d'observation. Il faut cette fois retrouver les objets, les animaux au fil des pages et donner le nom de leur propriétaire...

    .Otto à qui appartient cet objetRetrouvez la fiche 2 consigne:Otto fiches 2 observation
    Fiche 2 questions fiche 2 questions

    Fiche 3 : En parcourant l'album, les élèves ont remarqué que les personnages portaient tous un couvre-chef, d'où l'idée de faire une fiche pour développer le vocabulaire spécifique à cet accessoire

      Otto couvre chefs tomi ungererOtto couvre chefs tomi ungererOtto couvre chefs tomi ungerer

    Otto couvre chefs tomi ungerer

    <<L'ensemble des fiches : photos, questions et réponses >>

    otto ulis lutterbach ulis lutterbach ulis lutterbach ulis lutterbach ulis lutterbach

                      Fiche 3 consigne  / Fiche questions avec aide / Fiche questions/ Fiche réponses

    otto ulis lutterbachulis lutterbach ulis lutterbach ulis lutterbach 

    Fiche 4  carte d'identité / Consigne  / Question /    Réponses

     otto ulis lutterbach otto ulis lutterbachulis lutterbachulis lutterbachulis lutterbach Fiche 5 : Qui est-ce ?                               Consigne            Questions suite      Réponses

    Fiche 5 questions ulis lutterbach

     

    otto ulis lutterbachulis lutterbach ulis lutterbach

    Fiche 7 : une version des couvre-chefs de l'album (fiche consigne, fiche exo)

    ulis lutterbach: et la liste des couvre-chefs...

    Fiche 6 : otto ulis lutterbach ulis lutterbach

     

     


    votre commentaire
  • La 2e GUERRE mondiale
    Vapeur de résistance de Fabian Grégoire

    La guerre constitue le sujet de notre lecture en réseau. L'approche du 8 mai est propice à ces lectures.


               
    vapeur de résistance fabian grégoire

    J'ai conçu quelques séances sur le thème de la résistance, des messages secrets, des codes, du train. L'album est abordable pour mes élèves, il n'est pas trop dense, son écriture n'est pas trop complexe, son graphisme plaît et l'histoire qui au premier abord semble banale cache un joli secret. Celui-ci est loin d'être évident aux élèves.
    J'ai réalisé une dizaine de fiches avec des messages secrets qui sont codés de manière différente. Il y a des fiches plus classiques de questions de compréhension aussi. Enfin quelques-unes appréhendent le côté technique des trains, leur mode de propulsion, les énergies.

    Si nous le pouvons, nous irons visiter la Cité du train à Mulhouse qui regorge de belles machines, d'odeurs et de bruits de cette époque.

    Les premiers travaux se rattachent à "Vapeur de Résistance" :
      vapeur resistance questionnaire vrai ou faux               vapeur resistance questionnaire vrai ou fauxvapeur resistance différents types  wagonsvapeur resistance différents types  wagonsvapeur resistance différents types  wagonsdifférents wagons vapeur de résistancevapeur resistance message chiffrévapeur resistance message chiffrévapeur resistance message miroirvapeur resistance message miroirvapeur resistance message miroirvapeur resistance message miroirvapeur resistance message hiéroglyphesvapeur resistance message hiéroglyphesvapeur resistance message encre sympathiquevapeur resistance différentes locomotivesvapeur resistance différentes locomotives

    Des fiches proposées par le service éducatif de la ville de Mulhouse :

    cité du train mulhouse la locomotive à vapeur  cité du train mulhouse la locomotive à vapeurcité du train mulhouse la locomotive à vapeur          

            

    <<Vers la page de la Cité du Train>>

     

     

     

    Voici une première partie des documents (fiches 1 à 8 + liste des indices+info sur les locomotives à vapeur)  à télécharger sous format PDFfiches 1 à 8 + indices vapeur de résistance Fabian Grégoire

            


    votre commentaire
  • Janvier 2013 : Ici aussi j'aimerais ajouter un mot aux collègues qui voudraient choisir "le dégonflé". L'histoire plaît énormément et l'existence des films contribue a sa popularité. Un élève pourtant à peine lecteur est allé acheter un des romans de la série.... C'est formidable!
    Ici aussi la structure est simple, linéaire. Les personnages ont des activités et devivent des situations que les élèves connaissent. Enfin, les déboires de Greg, la bouille de Manu nous font rire à chaque fois.... Le vocabulaire et la construction des phrases sont clairs, les petits dessins dans les pages font oublier qu'on lit.... bref, on ne s'en lasse pas !

     

    Septembre 2012 :Avant de commencer "la cabane de l'oncle Jo", nous allons passer la semaine avec Greg. Son "Journal d'un dégonflé" devrait nous plaire....

    journal d'un dégonflé ulis lutterbach

    Les personnages principaux:

    personnages principaux dégonflé

    Quelques questions (jusqu'à la page 24)(un détail : la liste de questions est découpée et les élèves ne prennent qu'une question à la fois. Voir une longue liste peut être décourageant. Le système fonctionne très bien, la motivation est bien au rendez-vous....)

    questions compréhension journal degonfle

    Bien sûr, nous avons visionné quelques extraits du film !

    <<Visionnez un extrait ici>>1/ Le journal d'un dégonflé

    Pour info : la lecture de ce roman est possible en ULIS. Le thème les intéresse (première année au collège, rapport avec la famille, rapport avec dans la famille...), le vocabulaire et la construction sont simples et compréhensibles. L'illustration et l'existence des films aident beaucoup. A recommander donc....

     Nous avons lu quelques pages de ce dégonflé et le succès a été au rendez-vous. Depuis, nous avons commencé "le cabanon de l'oncle Jo" voir notre Projet mais nous reviendrons vers ce livre qui a séduit. Nous vous reparlerons de cette lecture.....Par rapport au texte du "Petit Nicolas", il n'y a pas à hésiter. Si celui-ci a aussi un cadre scolaire/familial/social-copains de classe, cela ne marche guère. Les prénoms démodés, les situations d'une autre époque, rien ne fonctionne. L'inspecteur, le cancre, la remise des prix autant de questions pour mes élèves. Le Petit Nicolas ne parle pas aux adolescents d'aujourd'hui, il y a simplement une génération de différence qui ne se fait oublier dans le texte. Même les extraits du film les ont laissés "froids", ce n'est pas peu dire.

     

    Voilà, après le Cabanon de l'oncle Jo, on retourne à Greg Heffley et à la vie du collégien. On attaque le tome 6 qui vient de sortir et qui est dans la même veine que les autres. Le vocabulaire est simple (quelquefois argotique) et compréhensible. Les illustrations plaisent toujours et les histoires parlent aux élèves, celles-ci leur sont proches... (j'ai déjà fait part de la distance qui existe avec les aventures du petit Nicolas ou celles de la Guerre des boutons...). Ils sont donc bien motivés pour ces séances, même les lecteurs débutants…

     

    PS 1: Je propose de prêter la série du Cabanon aux ULIS du secteur

     

    PS2 : aujourd'hui, j'ai rêvé, si, si. En arrivant ce matin, un de mes élèves lit le Dégonflé devant le portail, il est 7 heures 30 ! Plus tard, nous montons en classe, je range le sac avec un autre élève, je n'en crois pas mes yeux, il a acheté trois autres tomes du Dégonflé ! Que de chemin parcouru en un an, depuis Jonas et Dalila....

     

    PS 3 : Cette lecture est plus pauvre que celle du Cabanon, c'est sûr, mais elle a le mérite d'enthousiasmer les troupes! C'est mon premier objectif, donner le goût de lire...

     

     


    2 commentaires
  • Voici une nouvelle page appelée "sommaire" pour reprendre l'ensemble des activités de lecture (en espérant gagner en clarté dans la construction des pages).

    le cabanon de l oncle jo le journal d'un dégonflé ulis lutterbach

    Il y a là les livres que nous avons lus (série de livres pour une lecture individuelle, collective et si possible quotidienne) et quelques exercices.

    otto ulis lutterbach  vapeur resistance gregoire ulis lutterbach 

    jonas dalila méthode de lecture ulis lutterbach les personnalités préférées des adolescents ulis lutterbach

    journal anne frank ulis lutterbach animaux célèbres ulis lutterbach

     

    oscar et la dame rose ulis lutterbach

     

    ratburger
       

     

      


    votre commentaire
  • Toujours pour la semaine de la presse, un article dans "Phosphore" sur les personnalités préférées des adolescents a servi de thème de travail. Ci-dessous 2, 3 fiches de travail de lecture. Pour les non-lecteurs, les commentaires sont enregistrés et les élèves peuvent associer chaque texte écouté avec une photo (repérage par une lettre) (feuilles A4 et deux enregistrements). Un document publisher taille A3 permet une mise en commun avec un TBI (on peut alors faire glisser les textes sous les photos).

       ulis lutterbach ulis lutterbach  ulis lutterbach    ulis lutterbach ulis lutterbach 

    les personnalités préférées des adolescents ulis lutterbach     les personnalités préférées des adolescents ulis lutterbach les personnalités préférées des adolescents ulis lutterbach les personnalités préférées des adolescents ulis lutterbachles personnalités préférées des adolescents ulis lutterbach


    votre commentaire
  • technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    Avec madame Buecher, nous avons fabriqué une veilleuse solaire, voici les étapes de sa fabrication.

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

     technologie veilleuse ulis lutterbach 

    technologie veilleuse ulis lutterbach 

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach

      technologie veilleuse ulis lutterbach

     

    technologie veilleuse ulis lutterbach

      technologie veilleuse ulis lutterbach

    technologie veilleuse ulis lutterbach  veilleuse ulis lutterbach

    Youpi, Nous avons vendu toutes les veilleuses; la semaine prochaine nous irons donc au musée de l'auto. C'est Kévin, le meilleur vendeur, il aura réussi à en placer 10 dans la famille, les voisins, les amis, bravo !veilleuse ulis lutterbach

     

     

     

    technologie veilleuse ulis lutterbach


    votre commentaire
  • Les 5e rejoindront très certainement les ateliers de la Segpa à la rentrée prochaine; d'ici là il faudra choisir....
    Pour une petite immersion, les élèves sont accueillis par les professeurs des différents ateliers durant une matinée. Ils ont ainsi participé aux ateliers HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de madame Oswald et à l'atelier VDM (Vente Distribution Magasinage) de madame Marchand.
    Dans le 1er cas : différentes recettes de cuisine à élaborer sous la conduite des élèves de 3e. Ceux-ci ont eu à coeur de faire découvrir leur univers de travail aux petits nouveaux.

    En VDM : ils ont observé l'organisation des rayons, les différents produits, l'étiquetage puis ils ont procédé au remplissage....

    Les élèves de l'ulis, ravis de ces expériences iront expérimenter les autres ateliers avant de procéder à un choix réfléchi.

      cuisine ulis segpa lutterbach ateliers segpa collège lutterbach

    ateliers segpa lutterbach ateliers segpa lutterbach

    Les mercredis du mois de juin auront permis de découvrir les deux autres ateliers : habitat et production industrielle.

    En habitat, les élèves ont fabriqué un dé en bois et en production industrielle, une plaque nominative.


    1 commentaire
  • Pour la semaine de la presse, nous avons reçu un exemplaire de "30 Millions d'Amis" avec un sujet sur les animaux du cinéma. J'ai préparé un travail de lecture sur 4 animaux de cinéma et de BD : Idéfix, Manny (le mammouth), Uggy (the Artist) et Bill (le cocker). animaux célèbres ulis lutterbach


    votre commentaire
  •  

    Nous avons repris nos exercices de géométrie. Maniement des outils: compas, règle, équerre; mise en oeuvre des principes: perpendiculaire, symétrie; vocabulaire : rayon, centre; précision...c'est un travail complet, exigeant mais bien apprécié...

     

    geometrie ulis lutterbach  geometrie ulis lutterbach  geometrie ulis lutterbach pelleteuse ulis lutterbach    mesure géométrie
    Tracés, repérage de cases, mesures.... << La suite ici >>

     

        


    votre commentaire
  • albert schweitzer ulis lutterbach

    Le 16 avril 1913, il  y a 100 ans, Albert Schweitzer débarque avec ses 70 caisses de médicaments, matériels, pansements ... et son orgue sur les rives du fleuve Ogooué. Au Congo Français, l'actuel Gabon, en pleine forêt équatoriale, où les arbres sont hauts comme des cathédrales, où de simples mouches peuvent décimer des populations entières, le "Grand Docteur"va travailler toute sa vie à soigner la population. Sa foi et sa volonté vaincront les obstacles à cette installation hasardeuse mais providentielle.

    Visitez « http://www.schweitzerlambarene.org/ »

    Visionnez un clip : docteur-albert-schweitzer »

    Visitez le site Association Internationale Schweitzer Lambarene »

    bio albert schweitzer

     


    votre commentaire
  • Dans quelques jours, nous allons passer le test de l'ASSR1, du coup, nous nous entraînons doublement. Retrouvez ici les tests et l'entraînement :

    Tests ASSR»assr1 test ulis lutterbach assr1 test ulis lutterbach

     Les annales 2007/2009


    votre commentaire
  • NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows.
    En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou celles qui ne maîtrisent pas la lecture, d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.
    NVDA est développé par NV Access, avec des contributions de l'ensemble des utilisateurs. ulis lutterbach nvda

    En restituant l'information par synthèse vocale ou en Braille, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement. Il leur permet aussi d'utiliser facilement le web, puisqu'il  va lire tous les textes survolés.

    ici : <<site de téléchargement>>

     


    votre commentaire
  • diaporama hiver

    De belles images pour illustrer la météo actuelle


    votre commentaire