• Sortie à Thann

    Pour illustrer le programme d'histoire quoi de mieux que d'aller sur le terrain. C'est ce que nous avons fait mardi en prenant le Tram-train en direction de Thann.

    Premier arrêt à la collégiale. Maintenant l'art gothique, la nef, les vitraux, le transept, ça nous parle.

    La Collégiale Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen. Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !"

    C’est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction dure de la fin 13ème siècle à 1516 : année où s’achève la flèche de plus de 78 m de haut, véritable dentelle de pierre.

    Son grand portail est unique en France : 3 tympans rappellent grâce à 150 scènes la vie de la Vierge, la Nativité et la Crucifixion.

    La crèche. 

    Les 3 formes de style gothique sont représentées : primitif, rayonnant et flamboyant. La construction de la collégiale actuelle commence à la première moitié du XIVe siècle (nef latérale sud, partie basse de la façade ouest). En 1351 débute la construction du chœur et de la tour. Vers 1400, le tympan de Marie au-dessus du portail ouest est terminé. Il représente la vie de la Vierge Marie sur la base de textes bibliques et apocryphes. La consécration du chœur a lieu en 1432. En 1492, la nef nord est terminée, en 1495, la nef centrale.

    La construction de la tour de l’église, commencée en 1506 par Rémy Faesch, l’architecte Bâlois, s’achève en 1516. De 1629 à 1631, on construit la chapelle de la Sainte Vierge au sud de la nef.

    De 1887 à 1895, on ajoute les pinacles aux contreforts et les toits en tuiles colorées à la collégiale.

    On franchit les remparts, direction,l’œil de la sorcière.

    Premier arrêt, au bout de ...5mn !

    Le château de Thann, plus connu de nos jours sous le nom d’Engelbourg, occupe le sommet du Schlossberg à 443 mètres d’altitude, dominant la ville de 100 mètres. Sa construction par les comtes de Ferrette démarre avant 1234. Il s’agit pour eux d’imposer un péage sur l’importante route qui mène au col de Bussang vers la Lorraine. En fortifiant la ville en 1290, les Ferrette assurent leur mainmise sur l’entrée de la vallée.

    En 1324, Thann et son château entrent dans les possessions autrichiennes (Habsbourg) par le mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II le Sage. Le château, modernisé aux XIIIe-XIVe siècles, tombe aux mains de Charles le Téméraire lorsque les Bourguignons tentent de se constituer un domaine à l‘ouest du Rhin afin de relier leur duché de Bourgogne à leurs possessions en Flandres. Les Bourguignons rédigent, en 1471/1473, un rapport sur l’état de la place soulignant qu’il a mal été entretenu: les toitures de tuiles ou de bardeaux sont en mauvais état et les remparts sont dépourvus de pièces d’artillerie. Entre 1557 et 1672, le site fait l’objet de travaux ; il échut, en mauvais état, au cardinal Mazarin en 1658. 

    9a c'est le plaisir du déjeuner sur l'herbe.

    Mais, en 1673, alors que le Traité de Westphalie (1648) avait repoussé la frontière des Vosges jusqu’au Rhin, Louis XIV en ordonne le démantèlement, l’Engelbourg n’ayant plus d’intérêt stratégique. Lors de la destruction du donjon circulaire par les mineurs mandatés par l’intendant Poncet de La Rivière, celui-ci se brise en plusieurs tronçons. L’un d’eux, coincé au sommet du rocher, est surnommé « l’œil de la sorcière » et fait la célébrité de la ruine.

    Et maintenant pour la digestion, on monte vers la Waldkapelle.

    Merci Damien pour la direction.

    Arrivés !

     

    Retour à la gare.  C'est là-haut que nous étions, eh oui !

    « Projet Petit Prince : lancement des fusées à eauDernière sortie : la collégiale, l'oeil de la sorcière et la Waldkapelle de Thann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :