-
C/ Sortie à Ribeauvillé
Nous remontons la Grand-Rue de Ribeauvillé, colorée, avec de belles maisons du 14e siècle, des cigognes sur les toits, un beau village alsacien.
La montée s'annonce après les dernières maisons; la pente est raide et la file des marcheurs s'allonge. Les 3 classes, la 6e segpa, la 5e segpa et l'ulis attaquent le sentier avec enthousiasme.
Nous atteignons le Girsberg d'où la vue est splendide sur la plaine et le château de St Ulrich. Une petite pause et nous partons vers celui-ci.
Le château de St Ulrich est situé à une altitude de 528 mètres, on en parle déjà en 1111. Il porte le nom de ce saint à qui est dédié qu'il possède dans ses murs. Le château sera bandonné dans les années 1500.
Le grand escalier de la cour supérieure permet de rejoindre le nouveau château. Ce donjon d'habitation a une forme trapézoïdale. Tout à gauche, la basse-cour.
A gauche ci-dessus, la chapelle castrale avec son autel et une belle fenêtre géminée (par deux). Nous grimpons ensuite dans le donjon et gagnons la plate-forme sommitale par un escalier en bois. La vue embrasse l'ensemble du château ainsi que la plaine d'Alsace. Juste à côté le château du Girsberg.
Nous voici à côté du riche palais seigneurial du 13e siècle, appelé aussi, salle des chevaliers.
Des deux étages initiaux, il ne reste plus que le premier. Les dimensions du palais sont assez modestes : 18 mètres sur 9,5. Le 1er étage est éclairé par une rangée de sept fenêtres à banquettes. Les oculi (ouvertures) ont une forme de rond, d'étoile ou de carré. En dessous est située la cave avec ses petites fentes d'éclairage.
Nous revenons au Girsberg pour profiter de l'ombre et déjeuner.
Après cette pause nous repartons.
Et c'est déjà le retour...
A nouveau, nous admirons la belle maison à oriel (avancée) du 14e siècle, le Pfifferhaus.
-
Commentaires
Merci kawaturbo, je vois que les souvenirs liés à ce village sont nombreux... je n'ai pas de photos du cimetière (seulement celui des soeurs que je n'ai pas mis ici), j'y penserai lors de mon prochain passage.
Merci Laurent pour ton message. La Grand-Rue a certainement changé en 17 ans... Pour moi Ribeau c'est aussi les soeurs de la congrégation de la "Divine Providence". Je jette toujours un coup d'oeil sur le petit cimetière à flanc de coteau où reposent les soeurs. Il y a là "la tante soeur" qui m'a apppris à lire.... souvenir aussi...
2Laurent HoltzwarthJeudi 20 Juin 2013 à 08:34Merci pour ces photos, elles m'ont fait rappellées mon enfance quand je venait en vacances d'été pendant 17ans, dans notre maison familiale de la grand'rue, qui maintenant a été racheté par y faire un salon de thé
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Comblée par votre blog, je suis également coordinatrice dans un dispositif ULIS collège. J'aimerai savoir comment vous faites pour avoir le budget pour visiter? Prendre le train...
Merci
Merci Anna pour le compliment ! Pour le financement en effet c'est le nerf de la guerre. A Mulhouse, le zoo et 2 musées sont gratuits pour les élèves de l'agglomération. Le bus de ville ne coûte pas cher, le collège dispose de tickets de groupe peu onéreux et se montre généreux. Les élèves en fauteuil qui ne peuvent se transférer sont transportés par l'IEM. Pour les autres sorties, chères, je me rapproche des classes de la segpa. Les projets sont formalisés en septembre et passent au CA. Les projets sont en général acceptés car notre public doit aussi fréquenter ces lieux de culture. Les différents principaux qui ont dirigé l'établissement ont toujours favorisé ces actions. La coopérative scolaire participe également à ces financements par différents moyens. Elle touchait le bénéfice de la machine à café de la salle des profs, le bénéfice de la vente des photos du collège et d'autres rentrées (petites ventes). Souvent la coopérative paye l'entrée et le collège le transport. La coop paye aussi certains articles liés à ces sorties : livres, DVD, matériel de techno (engrenages, électricité...), accessoires de photo...Je prépare les projets de sortie (côté administratif) mais aussi le côté pédagogique (livrets, questionnaires) pour que les collègues adhèrent... Les photos des sorties sont mis en ligne sur le blog pour les élèves et pour les parents. Nous proposons un diaporama des meilleures photos le jour des portes ouvertes en juin. Ces sorties permettent de faire du lien, de pratiquer un pédagogie de projet et de motiver les élèves car 4 ans en ulis (parfois avec peu d'inclusion), ce n'est pas évident; il faut trouver du ressort pour les mettre au travail. J'ai oublié de parler du train : comme nous étions seuls pour Wesserling cette année, nous avons pris le train, ce qui a coûté 75 euros. La gestionnaire a appelé le service groupe, le contrat est arrivé le lendemain et 2 jours plus tard nous avions les billets dans la messagerie, efficace la sncf... Bonne semaine. Gérard s