-
Par gesc le 6 Décembre 2016 à 20:57
Après le loto, nous avons inauguré un nouveau jeu : "le jeu plus 1".
Chaque joueur lit le nombre indiqué sur le billet et dit le nombre qui suit. Le banquier est chargé de contrôler la réponse et de donner 1 euro à chaque réponse exacte. Le vainqueur est le plus riche ....Nous démarrons par les billets roses (des nombres de 0 à 1 000) puis par les billets jaunes (de 1 000 à 6 000) et les billets verts (jusqu'à 1 million). Les jaunes rapportent 2 euros et les verts 3 euros.
Ici les cartons de jeu et une fiche de travail.Après quelques semaines, nous avons passé à "+10" et on gagne 5, 10 et 20 euros...
2 commentaires -
Par gesc le 16 Novembre 2016 à 15:22
Pour bien démarrer la journée pourquoi ne pas faire une partie de loto. En équipe de 3 ou 4, on joue avec ces plateaux de jetons de 0 à 5 000. Un banquier s'occupe de lire les nombres et de donner les jetons.
On répartit les plateaux et les jetons en fonction des couleurs. La lecture est rapide et l'attention est de rigueur...
Les nombres avec mille comportent un point (écriture anglaise) ce qui me semble bien utile pour "photographier-lire" les nombres (focus attentionnel) (merci pour la remarque).
Après 2 ou 3 essais, nous avons affiné la règle :
1/ après 5 secondes, le jeton non demandé est mis de côté et remis en jeu plus tard.
2/ pour gagner il faut remplir 2 fiches.
3/ le vainqueur devient banquier au tour suivant.
4/ le banquier prend plusieurs jetons en main (pour ne pas montrer la couleur)
La semaine prochaine, il y aura 2 fiches identiques dans chaque jeu, histoire de dynamiser la partie...
votre commentaire -
-
Par gesc le 31 Mars 2016 à 15:24
Sur les conseils de Claire, professeure de maths, nous avons démarré les jeux avec scratch sur Blockly Jeux. Il s'agit de programmer des personnages comme dans labyrinthe ou de faire des associations comme dans Puzzle. Le défi était d'arriver jusqu'au niveau 10. Meilleur score Benjamin au niveau 9, bravo !
votre commentaire -
Par gesc le 5 Janvier 2015 à 20:41
Loin d'être une nouveauté, le compteur est toujours utile...Nous avons réalisé une version à 4 chiffres et une autre à 7 chiffres. Nous avons travaillé aussi sur le placement des nombres avec des règles...
Le jeu "Passe à la caisse" a été légèrement modifié :
votre commentaire -
Par gesc le 12 Janvier 2014 à 10:31
Le jeu des courses est bien connu, il ressemble à un plateau de jeu connu, avec une liste de courses à effectuer. Plusieurs membres d'Eklablog ont donné des versions de ce jeu. Le jeu proposé ici est différent : quand il s'agit d'adolescents, il faut éliminer les petits dessins enfantins, les magasins et objets inconnus (aujourd'hui) comme ceux des merceries. Il faut ancrer dans la réalité de ces élèves. J'ai donc photographié les boutiques de notre ville, dressé de nouvelles listes et construit un nouveau plateau.
(le descriptif était donné par "Chenapan", je crois) : Le jeu des courses est conçu pour 4 personnes maximum et éventuellement 5 avec le banquier. Le jeu se compose d'un plateau et de cartes. Il faut ajouter un dé et un pion pour chaque joueur.
Pour rendre le jeu évolutif, les valeurs des objets ne sont pas écrites ni sur le plateau, ni sur les cartes, mais sur une liste des tarifs. Comme ça, on peut créer plusieurs listes de tarifs et faire varier les objectifs (plus ou moins grands nombres, présence de centimes ou pas...). La liste des tarifs intègre aussi le prix des cases spéciales du plateau : amende, accident, loto...
Enfin, chaque joueur se mettra dans la peau d'un client avec une liste de courses à effectuer. Cette liste peut aussi varier en fonction des objectifs et en lien avec les tarifs. Le premier joueur qui a acheté tout ce qui est sur sa liste de course a gagné.
4 listes de courses en Publisher :Apprendre la monnaie avec "Passe à la caisse". Un bon exercice... Il reste à faire une seconde version avec des centimes et une troisième version avec de grands nombres....
Petit à petit, on s'équipe.
Pour travailler la monnaie, j'ai trouvé des fiches épatantes, une petite mise en forme,une adaptation (centres d'intérêt) de certaines pages...et deux nouveaux livrets qui doivent permettre aux élèves de mieux appréhender l'atelier Vente/Distribution/magasinage...
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique