-
Par gesc le 9 Novembre 2018 à 09:07
Nous avons redémarré Studio Code. Et ça marche toujours super bien !
L'enseignant s'inscrit et enregistre ses élèves puis il attribue les cours (1 et 2 feront l'affaire pour démarrer). Les élèves se connectent grâce à un mot de passe et c'est tout ! A essayer à tout prix.
(il vaut mieux imprimer les petites fiches avec les codes et les coller dans le carnet de liaison)Remarque : le graphisme est moyen...
Presque tous les élèves ont fini le cours 1 et abordent le cours 2. Le tableau (ci-dessus) offre la possibilité de voir l'avancement de chacun en direct; une motivation supplémentaire pour certains élèves..
Les commandes "boucles" (ou fonction répéter) représentent les premières vraies difficultés.
On met parfois les casques pour entendre les "bruits" ...
Ensuite le nombre de lignes de commande augmente (ici 18)
A la fin d'un niveau, il y a une remise de diplôme !
Une amélioration possible qui permet de mieux visualiser les cases (merci Paulo !). Entre les 2 zones de travail, il existe une séparation que l'on peut déplacer pour agrandir ou réduire l'une des 2 zones.
votre commentaire
-
Par gesc le 1 Juillet 2018 à 10:27
Paulo et Kenzo ont préparé leur fusée : Apaulo-Kenzo 15
Les autres équipes font de même...
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Février 2018 à 09:50
Tous les 15 jours, nous partageons 2 heures avec les élèves de segpa pour des ateliers informatique et technologie.
Certains font preuve de dextérité, de patience et d'autres d'imagination...
5 commentaires
-
Par gesc le 3 Juin 2016 à 09:52
Depuis le début de l'année nous réalisons des montages électriques...
Hier nous avons été au musée Electropolis de Mulhouse. Nos photos sont ici.
"- Adieu les garçons, soyez courageux, ce ne sera pas très long..."
Nos petites expériences :
Fiches
Montages électriques
visas
Fiche sommaire et de suivi
1
Volt, ampère, danger A venir....
Une pile plate, une ampoule, pas de fil
Une pile plate, une ampoule, un fil
Une pile plate, une ampoule, deux fils
Une pile ronde LR 6 (AA), pas de fil, 1 fil, 2 fils
deux piles rondes, 1 puis 2 puis 3 fils
les interrupteurs / circuit en série
2 interrupteurs/circuit en dérivation
2 interrupteurs suite
conducteur ou isolant
Le résumé de la leçon
l'eau : conducteur ou isolant
La mine de graphite
Le potentiomètre
les symboles / montage en série 2 ampoules
les symboles / montage en dérivation 2 ampoules
montage en série 2 ampoules + interrupteur
montage en dérivation 2 ampoules + interrupteur
Palier 2/ Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique ou technologique
Palier 3 / Compétence 3
Pratiquer une démarche scientifique et technologique et résoudre des problèmes
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
EN série ou en dérivation. Expérience difficile,mais pas pour tous...
Après les expériences, place aux montages. Nous avons réalisé des "Electro", petits jeux de questions/réponses.Chaque élève a choisi un sujet : les drapeaux, les capitales, les compagnies aériennes, les monuments de Paris, les tours et monuments du monde, les séries TV,les marques de voiture.
Premiers essais.
Il faut éviter les courts circuits.
Et on vérifie à chaque étape.
A la main ou à l'ordi...
Avec quelques cageots, nous avons réalisé des avions. Une fois peints, ils ont reçu un moteur et des piles. Et en avant le pilote !
votre commentaire
-
Par gesc le 30 Janvier 2016 à 09:01
Fin de notre période de travail avec les 5e segpa, c'est le moment de l'évaluation...
Les séances partagées sont ici
votre commentaire
-
Par gesc le 11 Janvier 2016 à 19:48
Avec la classe de 5e segpa, nous travaillons ensemble tous les lundis (1 semaine sur 2) en informatique. Aujourd'hui sur le logiciel PhotoFiltre. Notre thème : les bateaux (Peter Pan toujours).
Techniquement c'est le dessin d'Alicia qui mérite de gagner ce défi : elle a utilisé divers outils et fonctions. Le résultat est très bien. Bravo ! La plupart des élèves ont réussi cet exercice, c'est bien !
Ayman
Romain
Gabrielle
Paul
Mohamed
Olivia
Valencia
votre commentaire
-
Par gesc le 10 Novembre 2015 à 09:18
Date
Séances
Documents
12 octobre
Travaux : Se connecter à Entéa, ouvrir sa messagerie, effectuer une recherche sur le net, répondre au professeur par mail
Effectuer une saisie de traitement de texte (avec l'ensemble des caractères du clavier)(LibreOffice)
Travail à la maison : utiliser un lien du net pour poursuivre l'apprentissage
9 novembre
Enregistrer une image, la modifier avec un logiciel de dessin (PhotoFiltre), l'envoyer au professeur (en pièce jointe), la placer sur le blog.
Travail à la maison : chercher un dessin (sur un pays), le colorier avec PhotoFiltre et l'envoyer à la classe.
Télécharger PhotoFiltre chez soi (c'est gratuit) 23 novembre
Rédiger son CV (traitement de texte avec tableau et insertion d'une photo)
Découvrir Folios puis placer son CV sur l'application
Travail à la maison : interroger une personne (parent, ami, oncle, cousin, voisin…) ayant un emploi et remplir une fiche métier. La placer sur Folios
7 décembre
PPS pour G. Schnoebelen
Pour la Segpa : Expliquer l’organisation du collège en fonction des métiers du personnel / Classer les métiers recensés dans l’environnement proche (pourquoi ne pas aller vers les personnes ?)(dépôt Folios)
Télécharger LibreOffice chez soi (c'est gratuit)
4 janvier
Géogébra : une application de mathématiques.
Télécharger GéoGébra chez soi (c'est gratuit)
Travail à la maison : d'autres figures "papier-crayon"
Accéder aux figures de papier-crayon
18 janvier
Labomep: une application de mathématiques personnalisée
Accéder à Labomep, c'est ici. Travail à la maison : exercices
1 février
Découvrir Sketchup
votre commentaire
-
Par gesc le 2 Novembre 2015 à 15:31
Suite avec le volcan
Tous les lundis, nous réalisons de petites expériences de physique en lien avec notre thème de travail.
Découvrir la pression atmosphérique,le rôle de l'oxygène dans la combustion, la tension superficielle de l'eau ou réaliser une boussole flottante, voici quelques-unes de nos réalisations.
La plupart de nos expériences sont ici, sur ce PDF :
Pour aller plus loin : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/10207
Aujourd'hui nous avons réalisé un volcan:
Et la petite fiche de réalisation en PDF
votre commentaire
-
Par gesc le 20 Mai 2015 à 09:19
Pour notre projet Techno (voiture et vélo), nous avions commandé du matériel Celda/Asco. L'attente a été très (très) longue mais il a fini par arriver. Ouf !
Il s'agit bien sûr de réaliser des montages, d'observer et de comprendre les mécanismes des engrenages.
Le projet est partagé avec une classe de segpa car cela figure à leur programme. Nous avons donc commandé deux lots complets pour les 2 classes.Première étape, la nomenclature, découvrir le contenu des boîtes, la désignation des éléments, leur représentation.
Après les premiers assemblages, place aux premières réalisations, la trottinette et la brouette.
On continue avec des objets plus techniques, le carrousel, la plieuse...
Et on observe le sens de rotation des roues, le nombre de tours effectués...
votre commentaire
-
Par gesc le 4 Avril 2013 à 20:37
Tous les mardis, nous (les 5e) nous allons en techno avec madame Buecher. on adore. "Moi (Kévin), j'irai 5 heures par semaine". Nous avons fabriqué un porte-photo. Voici les étapes de la fabrication. Nous avons tracé puis percé la plaque.
Ensuite nous avons plié la plaque à 120°avec la termo-plieuse.
Ensuite, nous avons fixé les boulons et la plaque transparente.
Et voilà le résultat, "ça c'est du beau travail"
votre commentaire
-
Par gesc le 2 Avril 2013 à 15:50
Avec madame Buecher, nous avons fabriqué une veilleuse solaire, voici les étapes de sa fabrication.
Youpi, Nous avons vendu toutes les veilleuses; la semaine prochaine nous irons donc au musée de l'auto. C'est Kévin, le meilleur vendeur, il aura réussi à en placer 10 dans la famille, les voisins, les amis, bravo !
votre commentaire
-
Par gesc le 12 Juin 2012 à 22:27
Inès a rejoint la classe de 5e B pour les cours de techno.
Son premier projet a constité à lire un plan et construire un garage avec les briques Teifoc. Elle a bien réussi son travail et en très fière.
En voyant le résultat, Morgane et Kévin ont eu envie d'en faire autant :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique