-
Par gesc le 28 Décembre 2015 à 10:37
Suite :
La proximité du zoo de Mulhouse et sa gratuité représentent un atout pour relancer les activités sur les animaux. On complète les connaissances de l'an dernier (on rafraîchit beaucoup) et on aborde de nouveaux sujets.
Il faut dire que le nouveau mode de classement des animaux est loin d'être simple, les termes sont imprononçables et le système plus précis et plus complexe chez les vertébrés.
Rappel : depuis quelques années, la classification animale a été revue, on parle désormais de classement phylogénétique. Les termes de vertébrés et d'invertébrés disparaissent, on parle de squelette interne et externe.
De retour en classe, nous avons repris quelques-unes de nos photos et nous avons cherché le nom exact des animaux. Seul, avec le dictionnaire ou avec l'aide du plan du zoo, nous avons retrouvé tous les noms, seuls les singes nous ont posé des soucis... mais finalement résolus.
Dans la séance suivante, nous avons découpé les photos et cherché à les classer par familles. Si Fanny en a trouvé 4, Mickaël en a trouvé 9.Carte d'identité d'un animal en word
Classement des oiseaux en word
Photos de tous les animaux du zoo de Mulhouse sous word
Résumé texte reproduction animale en word
Classement général des animaux en word
Classement des vertébrés (en 5 familles) et des oiseaux en word
Jeu de 7 familles animaux en Publisher
Fiche nom des animaux du zoo / fiche classement des animaux / Fiche identité animal
Fiche correction de la famille des oiseaux / Fiche reproduction / et PDF
Et comme on aime vraiment les jeux, voici un "7 familles" spécial animaux...
Nous avons regardé quelques extraits d'un film de fiction : La planète des singes, les origines puis deux documentaires sur les primates et les dauphins avec C'est pas Sorcier.
Nous avons ajouté cette année des documentaires sur les vaches et les coqs...
<<90 questionnaires "C'est pas sorcier" sont ici >> (Merci Nicolas)
Aujourd'hui, on a commencé par visionner un "C'est pas sorcier" sur les araignées (super). Après les vertébrés, il s'agit d'en savoir plus sur les invertébrés.On a travaillé sur le document ci-dessus, le classement de tous les animaux (nouvelle version). On commence par regarder les familles que l'on connait : les mammifères, les oiseaux... On découpe et on colle les différentes photos. On progresse en lisant les caractéristiques des autres familles et on cherche sur la planche. La seule difficulté concerne les deux classes de poissons... Ca marche super bien !
Pour continuer, nous avons cherché le rôle des animaux dans notre quotidien.
Et un beau diaporama sur les insectes et les autres petites bêtes ? un clic
Aujourd'hui, un travail de recherche sur le net. Après un extrait du film Hachiko, nous avons cherché toutes les utilisations des chiens. Voici les résultats de 2 groupes (Khalil / Fabien et Fanny / Jordan)
Et voici un diaporama sur ce même thème
5 commentaires
-
Par gesc le 20 Juin 2012 à 07:23
Vendredi dernier, notre dernière séance de SVT avec monsieur Chable. Le sujet : l'oignon... mystère...
Il nous indique comment prélever un petit morceau de peau interne. Nous préparons la lame comme il nous l'a appris, avec une goutte de bleu de méthylène en plus.
votre commentaire
-
Par gesc le 5 Juin 2012 à 21:41
Nous avons vu de drôles de bestioles avec monsieur Chable, très étonnantes !
Suite de l'article dans la rubrique SVT...votre commentaire
-
Par gesc le 5 Juin 2012 à 21:26
Pour commencer, monsieur Chable nous conduit vers la forêt, il nous fait découvrir les deux espèces (principales) d'arbres qui poussent là. Les connaissez-vous ? Chacun de nous doit rapporter des feuilles entières, et à différents stades de la décomposition.
Un bonus est attribué à ceux qui trouvent des feuilles avec des champignons (filaments blanchâtres). Certains y sont arrivés... Nous ramenons aussi de l'humus (feuilles bien décomposées).
Nous préparons notre récolte pour le séchage.
L'humus est ausi le résultat de nombreuses bêtes minuscules. La plupart des animaux du sol n'est visible qu’à l’aide d’une loupe, voire d’un microscope. Pour pouvoir les observer, il faut d’abord les récolter à l’aide d’un dispositif simple : l’appareil de Berlèse. Monsieur Chable prépare l'installation au fond du labo.
Après, il n'y a qu'à placer une goutte sur la lame...Vincent prépare sa lame avec une goutte du liquide.
La lumière et la chaleur font fuir les animaux qui tombent dans le récipient rempli d'alcool. Il n'y a plus qu'à observer....Moment un peu magique !
Nous avons pu voir des oribates et des collemboles...
votre commentaire
-
Par gesc le 7 Mai 2012 à 16:15
Les haricots
Aujourd'hui, nous avons été en SVT. Monsieur Chable avait fait tremper les graines de haricots 3 jours auparavant pour que nous puissons les décortiquer et les observer.
Il faut faire preuve de beaucoup de dextérité pour les décortiquer.
Il faut que les deux parties restent entières, que le germe et les minuscules feuilles restent accrochés au cotylédon.
Bon, on a presque tous réussi à le faire...
Une fois séparés en deux la graine est observée à la loupe. Là il faut apprendre à régler avec précision pour voir quelque chose. Monsieur Chable nous donne toutes les informations et nous précise le vocabulaire. Ensuite nous passons au dessin, pas facile de reproduire avec exactitude ce que nous voyons. Certains vont devoir s'y reprendre à deux fois ou demander de l'aide. Mais on progresse...votre commentaire
-
Par gesc le 7 Mai 2012 à 16:00
1 / Les fougères
Au mois de janvier, nous avons commencé les séances de SVT. Au programme : des observations, des manipulations et des croquis. Tout un domaine à découvrir, des méthodes et des habitudes à prendre.
Visionnez ici une vidéo du collège Berger : Spores et sporanges
Nous avons procédé à la préparation : dépose d'une sporange (sac de spores), dépose d'une goutte d'eau, pose de la lamelle puis à l'observation (réglages précis). Ensuite nous avons reproduit le dessin en respectant les consignes.
Cela faisait beaucoup de nouveautés pour nous.
Comment préparer la lame et observer au microscope :
Désignation des différents éléments du microscope
Réponses :Comment réaliser un dessin d'observation:
Doc de Assistance Scolaire personnalisée :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique