-
LECTURE
Voici une nouvelle page appelée "sommaire" pour reprendre l'ensemble des activités de lecture (en espérant gagner en clarté dans la construction des pages).
Il y a là les livres que nous avons lus (série de livres pour une lecture individuelle, collective et si possible quotidienne) et quelques exercices.
-
Par gesc le 26 Novembre 2018 à 08:01
Après notre expérience avec un manga (c'est difficile et il y a peu de texte...), nous avons démarré Joe Millionnaire. Un collégien pas comme les autres...
Questionnaire : Pages 60 et Plus,
Et voilà, nous avons fini Ratburger, Burt et Sheila ont fini en b......
Nous avons choisi notre nouveau livre; nous hésitions entre mamie gangster, monsieur Kipu et Joe millionnaire. C'est ce dernier que nous avons retenu.
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Février 2014 à 19:49
Nous vous disions que nous avons terminé avec Oscar et que nous avons commencé un nouveau livre : il s'agit de Ratburger ! ça décoiffe !
Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d’une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d’être mécontente, mais la mort suspecte de son hamster la désole plus que tout. Aussi, lorsqu’elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s’en séparer.
les personnages de l'histoire
(pour les autres fiches, un simple clic sur l'image)
votre commentaire
-
Par gesc le 15 Octobre 2013 à 08:09
Comme on vous le disait, nous avons fini Greg et ses espiègleries; nous avons donc commencé un nouveau livre : Oscar et la Dame Rose. Cette lecture s'inscrit dans un mini projet "Brutes"...
Ce nouveau texte est tout à fait accessible et intéressant, il se présente sous la forme d'un journal (on aime cette forme). On a aussi regardé un extrait du film avec Michèle Laroque qui est bien drôle. D'un autre côté, on va s'intéresser au corps humain...
1 fiche A4 avec les personnages principaux et ici la même chose pour l'affichage
Le livret sur le corps humain (attention téléchargement un peu long 6,3Mo) et deux questionnaires sur la la compréhension du roman.
Voilà, nous sommes le 31 janvier et nous avons fini notre 3e roman, c'est incroyable ! Pour des lecteurs débutants, ça avance bien... Nous continuons aussi à travailler le thème du corps humain et les autres points du projet mais un nouveau roman attend déjà notre petite équipe.... lequel ? surprise... bon, je dirai juste qu'il s'agit encore une fois d'un roman qui a la forme d'un journal d'un adolescent, d'une adolescente cette fois...
votre commentaire
-
Par gesc le 30 Août 2013 à 07:49
Le voilà, il est presque fini,voici une première ébauche....Le livret est préparé sur le modèle "je lis, je fais". J'ai choisi des thèmes saisonniers pour marquer les repères de l'année scolaire. Ils permettront aussi de travailler le vocabulaire.
d'autre part, j'ai choisi des thèmes de vie pratique, annuaire, bus, vélo.... qui sont directement utilisables par les jeunes. Certaines fiches sont liées aux activités des ateliers ou aux cours de technologie. Il y a aussi un objectif de découverte des métiers, certains élèves sont en 4e et le choix de l'orientation va être posé. Les lieux et les noms sont ceux de la classe ou de notre environnement (sauf cas particuliers) pour que les jeunes soient bien concernés. Ils doivent connaître leur environnement pour être autonomes... J'ai quelques fiches sur des thèmes de la santé, l'obésité, le sport et l'hygiène. Enfin quelques fiches plus divertissantes, lire, c'est aussi le plaisir...Un clic sur l'image pour le télécharger. Pour les amateurs, la version en docx sur simple demande (il est un peu plus lourd...).
50 commentaires
-
Par gesc le 8 Mai 2013 à 11:02
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.
Nous avons commencé par visionner le film, suivi de quelques fiches personnelles et d'autres du net. Puis le documentaire : << Documentaire Anne Frank >>
Fiche 1 fiche 1 Fiche 2 Fiche 2 Fiche 3 fiche 3
Foire questions extraits lois anti juives déportation personnages Anne F résumé
exploitation péda questions exploitation 2 MAXI travail exploitation péda
Les filles les garçons cadeaux 7 mars page
Des liens intéressants : http://coursdefrançais.net/annefrank/lepointsur.html
ou aussi : Page perso « Anne_Frank.htm »
Liens utiles :
Il y a aussi le dessin animé :
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Avril 2013 à 12:43
Nous avons travaillé la lecture avec la "méthode" de Jonas et Dalila.Vous retrouverez l'ensemble des fiches sur le site de l'inspection académique de Vendée :
J'ai ajouté des fiches de phrases et enregistré les textes (par des élèves) :
leçon 1 :
Leçons 1,2,3 4 : 5 :
Au fil des semaines, la présentation des fiches a évolué. Le texte en vrac posait trop de problème de vision, de poursuite visuelle. Donc les phrases ont été mises l'une sous l'autre, la numérotation s'est imposée.
Ensuite j'ai remplacé la police d'écriture (à titre d'essai)Voici quelques explications sur la police d'écriture dyslexie :
<<Vidéo police anti-dyslexie>>
<<Vidéo police-anti-dyslexie 2>>
Ici, vous trouverez une police presque identique mais gratuite :
Télécharger « open-dyslexic.font »Leçon 6: 7 et 8 9
Leçon 11 et 12 10 13 et 14
leçon 16: Leçon 17:
leçon 18 leçon 19 leçon 20
2/ Phrases avec choix de mots :
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Avril 2013 à 12:38
Avec Otto,il y a un questionnaire (on ne coupe pas souvent à ce type d'exo), des jeux d'observation, un travail sur le vocabulaire.
La première fiche que je propose est une entrée en douceur, c'est un jeu des 12 erreurs....
Ici, l'ensemble des fiches 1, questions, réponses, image avec ou sans erreurs (en 1 envoi zippé ou au détail)...
Totalité fiche 1 image fiche 1 sans erreurs fiche 1 consigne fiche 1 avec erreurs fiche 1 réponses fiche 1 repérage
Fiche 2 : encore un jeu d'observation. Il faut cette fois retrouver les objets, les animaux au fil des pages et donner le nom de leur propriétaire...
.
Retrouvez la fiche 2 consigne:
Fiche 2 questionsFiche 3 : En parcourant l'album, les élèves ont remarqué que les personnages portaient tous un couvre-chef, d'où l'idée de faire une fiche pour développer le vocabulaire spécifique à cet accessoire
<<L'ensemble des fiches : photos, questions et réponses >>
Fiche 3 consigne / Fiche questions avec aide / Fiche questions/ Fiche réponses
Fiche 4 carte d'identité / Consigne / Question / Réponses
Fiche 5 : Qui est-ce ? Consigne Questions suite Réponses
Fiche 7 : une version des couvre-chefs de l'album (fiche consigne, fiche exo)
: et la liste des couvre-chefs...
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Avril 2013 à 12:33
La 2e GUERRE mondiale
Vapeur de résistance de Fabian GrégoireLa guerre constitue le sujet de notre lecture en réseau. L'approche du 8 mai est propice à ces lectures.
J'ai conçu quelques séances sur le thème de la résistance, des messages secrets, des codes, du train. L'album est abordable pour mes élèves, il n'est pas trop dense, son écriture n'est pas trop complexe, son graphisme plaît et l'histoire qui au premier abord semble banale cache un joli secret. Celui-ci est loin d'être évident aux élèves.
J'ai réalisé une dizaine de fiches avec des messages secrets qui sont codés de manière différente. Il y a des fiches plus classiques de questions de compréhension aussi. Enfin quelques-unes appréhendent le côté technique des trains, leur mode de propulsion, les énergies.Si nous le pouvons, nous irons visiter la Cité du train à Mulhouse qui regorge de belles machines, d'odeurs et de bruits de cette époque.
Les premiers travaux se rattachent à "Vapeur de Résistance" :
Des fiches proposées par le service éducatif de la ville de Mulhouse :
<<Vers la page de la Cité du Train>>
Voici une première partie des documents (fiches 1 à 8 + liste des indices+info sur les locomotives à vapeur) à télécharger sous format PDF
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Avril 2013 à 12:24
Janvier 2013 : Ici aussi j'aimerais ajouter un mot aux collègues qui voudraient choisir "le dégonflé". L'histoire plaît énormément et l'existence des films contribue a sa popularité. Un élève pourtant à peine lecteur est allé acheter un des romans de la série.... C'est formidable!
Ici aussi la structure est simple, linéaire. Les personnages ont des activités et devivent des situations que les élèves connaissent. Enfin, les déboires de Greg, la bouille de Manu nous font rire à chaque fois.... Le vocabulaire et la construction des phrases sont clairs, les petits dessins dans les pages font oublier qu'on lit.... bref, on ne s'en lasse pas !Septembre 2012 :Avant de commencer "la cabane de l'oncle Jo", nous allons passer la semaine avec Greg. Son "Journal d'un dégonflé" devrait nous plaire....
Les personnages principaux:
Quelques questions (jusqu'à la page 24)(un détail : la liste de questions est découpée et les élèves ne prennent qu'une question à la fois. Voir une longue liste peut être décourageant. Le système fonctionne très bien, la motivation est bien au rendez-vous....)
Bien sûr, nous avons visionné quelques extraits du film !
Pour info : la lecture de ce roman est possible en ULIS. Le thème les intéresse (première année au collège, rapport avec la famille, rapport avec dans la famille...), le vocabulaire et la construction sont simples et compréhensibles. L'illustration et l'existence des films aident beaucoup. A recommander donc....
Nous avons lu quelques pages de ce dégonflé et le succès a été au rendez-vous. Depuis, nous avons commencé "le cabanon de l'oncle Jo" voir notre Projet mais nous reviendrons vers ce livre qui a séduit. Nous vous reparlerons de cette lecture.....Par rapport au texte du "Petit Nicolas", il n'y a pas à hésiter. Si celui-ci a aussi un cadre scolaire/familial/social-copains de classe, cela ne marche guère. Les prénoms démodés, les situations d'une autre époque, rien ne fonctionne. L'inspecteur, le cancre, la remise des prix autant de questions pour mes élèves. Le Petit Nicolas ne parle pas aux adolescents d'aujourd'hui, il y a simplement une génération de différence qui ne se fait oublier dans le texte. Même les extraits du film les ont laissés "froids", ce n'est pas peu dire.
Voilà, après le Cabanon de l'oncle Jo, on retourne à Greg Heffley et à la vie du collégien. On attaque le tome 6 qui vient de sortir et qui est dans la même veine que les autres. Le vocabulaire est simple (quelquefois argotique) et compréhensible. Les illustrations plaisent toujours et les histoires parlent aux élèves, celles-ci leur sont proches... (j'ai déjà fait part de la distance qui existe avec les aventures du petit Nicolas ou celles de la Guerre des boutons...). Ils sont donc bien motivés pour ces séances, même les lecteurs débutants…
PS 1: Je propose de prêter la série du Cabanon aux ULIS du secteur
PS2 : aujourd'hui, j'ai rêvé, si, si. En arrivant ce matin, un de mes élèves lit le Dégonflé devant le portail, il est 7 heures 30 ! Plus tard, nous montons en classe, je range le sac avec un autre élève, je n'en crois pas mes yeux, il a acheté trois autres tomes du Dégonflé ! Que de chemin parcouru en un an, depuis Jonas et Dalila....
PS 3 : Cette lecture est plus pauvre que celle du Cabanon, c'est sûr, mais elle a le mérite d'enthousiasmer les troupes! C'est mon premier objectif, donner le goût de lire...
2 commentaires
-
Par gesc le 3 Avril 2013 à 11:57
Voici une nouvelle page appelée "sommaire" pour reprendre l'ensemble des activités de lecture (en espérant gagner en clarté dans la construction des pages).
Il y a là les livres que nous avons lus (série de livres pour une lecture individuelle, collective et si possible quotidienne) et quelques exercices.
votre commentaire
-
Par gesc le 2 Avril 2013 à 19:27
Toujours pour la semaine de la presse, un article dans "Phosphore" sur les personnalités préférées des adolescents a servi de thème de travail. Ci-dessous 2, 3 fiches de travail de lecture. Pour les non-lecteurs, les commentaires sont enregistrés et les élèves peuvent associer chaque texte écouté avec une photo (repérage par une lettre) (feuilles A4 et deux enregistrements). Un document publisher taille A3 permet une mise en commun avec un TBI (on peut alors faire glisser les textes sous les photos).
votre commentaire
-
Par gesc le 23 Mars 2013 à 10:55
Pour la semaine de la presse, nous avons reçu un exemplaire de "30 Millions d'Amis" avec un sujet sur les animaux du cinéma. J'ai préparé un travail de lecture sur 4 animaux de cinéma et de BD : Idéfix, Manny (le mammouth), Uggy (the Artist) et Bill (le cocker).
votre commentaire
-
Par gesc le 8 Décembre 2012 à 18:21
Nous avons fait le tour du monde en moins de 80 jours avec Jules Verne, plongé dans les abysses avec
20 000 lieues sous les mers et nous revoilà chez nous. Nous découvrons l'univers plus familier d'une banlieue, celle de Lili dans le petit roman "le cabanon de l'oncle Jo" de Brigitte Smadja.Dès les premières pages nous sommes entrés dans la famille de tata Denise. Nous avons pu dresser le portrait de la nièce, Lili puis le lendemain, celui du fameux tonton Jo.
Chaque élève a repéré des informations dans les premières pages du roman, ce qui nous a permis de dresser un portrait précis de ces 2 personnages.
Plus tard, toutes ces informations, ainsi que celles d'autres personnages ont été mélangées et ont donné un petit travail d'identification.
Après cela, nous avons essayé de construire un arbre généalogique de ces 2 familles.Et puis, une fois par semaine environ, c'est le questionnaire (apprécié et attendu par certains élèves !). Questionnaire 1 - Questionnaire 2 - Questionnaire 3 - Questionnaire 4
Questionnaire 5 Questionnaire 6Et les portraits de famille sont ici.
La lecture avance bon train, nous avons tracé le plan du potager en retrouvant l'emplacement de chaque objet...
Bon cette histoire ne se termine pas très bien, pas comme nous l'aurions souhaité...
mais on a bien aimé quand même...
Kelly a construit un beau cabanon.
Voici différentes activités (dont la lecture) autour du "Cabanon de l'oncle Jo"
Les premières pages du livre, un bon début et le lancement d'une intrigue.
- les questions du chapitre 1
- le tableau pour l'analyse des chapitres (qui, où, quand, quoi)(à tirer en taille A3 ou mieux encore, utiliser le vidéoprojecteur pour le remplissage collectif après un remplissage en groupes)
- questions pour le chapitre 5 et texte avec choix entre deux mots
- questions pour le chapitre 12
- portraits
- arbre généalogique
- la grille pour la pelleteuse
- les objets utilisés par Jo, Lili
- les lieux
- la pelleteuse
- Analyse complète de Michelle Laparrat
Des photos publiées dans le Monde 2 viennent illustrer l'histoire et apporter une note visuelle sur nos murs...Un coup de plastifieuse juste avant pour garantir une certaine longévité.
ici, l'illustration ne pouvait être mieux trouvée...Voici un extrait sonore et visuel de ce roman paru à l'Ecole des Loisirs.
Page 9 à 11
Page 11 à 14 :
Page 14 à 16
Page 16 à 18
Et voici la proposition de Thomas et de Florian (au péalable) :
Après plusieurs semaines sur ce roman, je voudrais dire que le choix était judicieux. Le vocabulaire est bien accessible aux élèves, la structure est claire et la longueur des chapitres est bien adaptée à un travail hebdomadaire pour de "petits" lecteurs, le scénario et les personnages sont appréciés par la classe pourtant composée de garçons... donc on avance bien....
Nous aussi nous avons construit un cabanon, comme l'oncle Jo, Lili et le copain de Jeannot...
Nous avons fini le dernier chapitre du "Cabanon de l'oncle jo". Le monstre que décrit Lili a été illustré par les élèves à partir d'une image( ci-dessous).
Encore une idée sur la fameuse pelleteuse, un peu de Pixelart. On l'utilisera dans un premier temps pour une reproduction sur papier puis avec photofiltre. Les traits sont rouges sinon il y aura des soucis en cas de correction (si la ligne a la même couleur que le remplissage...). A la fin, on peut les mettre en noir (en blanc ou en gris...).6 commentaires
-
Par gesc le 16 Septembre 2012 à 20:24
Janvier 2013 : Ici aussi j'aimerais ajouter un mot aux collègues qui voudraient choisir "le dégonflé". L'histoire plaît énormément et l'existence des films contribue a sa popularité. Un élève pourtant à peine lecteur est allé acheter un des romans de la série.... C'est formidable!
Ici aussi la structure est simple, linéaire. Les personnages ont des activités et devivent des situations que les élèves connaissent. Enfin, les déboires de Greg, la bouille de Manu nous font rire à chaque fois.... Le vocabulaire et la construction des phrases sont clairs, les petits dessins dans les pages font oublier qu'on lit.... bref, on ne s'en lasse pas !Septembre 2012 :Avant de commencer "la cabane de l'oncle Jo", nous allons passer la semaine avec Greg. Son "Journal d'un dégonflé" devrait nous plaire....
Les personnages principaux:
Quelques questions (jusqu'à la page 24)(un détail : la liste de questions est découpée et les élèves ne prennent qu'une question à la fois. Voir une longue liste peut être décourageant. Le système fonctionne très bien, la motivation est bien au rendez-vous....)
Bien sûr, nous avons visionné quelques extraits du film !
Pour info : la lecture de ce roman est possible en ULIS. Le thème les intéresse (première année au collège, rapport avec la famille, rapport avec dans la famille...), le vocabulaire et la construction sont simples et compréhensibles. L'illustration et l'existence des films aident beaucoup. A recommander donc....
Nous avons lu quelques pages de ce dégonflé et le succès a été au rendez-vous. Depuis, nous avons commencé "le cabanon de l'oncle Jo" voir notre Projet mais nous reviendrons vers ce livre qui a séduit. Nous vous reparlerons de cette lecture.....Par rapport au texte du "Petit Nicolas", il n'y a pas à hésiter. Si celui-ci a aussi un cadre scolaire/familial/social-copains de classe, cela ne marche guère. Les prénoms démodés, les situations d'une autre époque, rien ne fonctionne. L'inspecteur, le cancre, la remise des prix autant de questions pour mes élèves. Le Petit Nicolas ne parle pas aux adolescents d'aujourd'hui, il y a simplement une génération de différence qui ne se fait oublier dans le texte. Même les extraits du film les ont laissés "froids", ce n'est pas peu dire.
Voilà, après le Cabanon de l'oncle Jo, on retourne à Greg Heffley et à la vie du collégien. On attaque le tome 6 qui vient de sortir et qui est dans la même veine que les autres. Le vocabulaire est simple (quelquefois argotique) et compréhensible. Les illustrations plaisent toujours et les histoires parlent aux élèves, celles-ci leur sont proches... (j'ai déjà fait part de la distance qui existe avec les aventures du petit Nicolas ou celles de la Guerre des boutons...). Ils sont donc bien motivés pour ces séances, même les lecteurs débutants…
PS 1: Je propose de prêter la série du Cabanon aux ULIS du secteur
PS2 : aujourd'hui, j'ai rêvé, si, si. En arrivant ce matin, un de mes élèves lit le Dégonflé devant le portail, il est 7 heures 30 ! Plus tard, nous montons en classe, je range le sac avec un autre élève, je n'en crois pas mes yeux, il a acheté trois autres tomes du Dégonflé ! Que de chemin parcouru en un an, depuis Jonas et Dalila....
PS 3 : Cette lecture est plus pauvre que celle du Cabanon, c'est sûr, mais elle a le mérite d'enthousiasmer les troupes! C'est mon premier objectif, donner le goût de lire...
votre commentaire
-
Par gesc le 23 Juin 2012 à 12:45
1 / La "méthode" de lecture Jonas et Dalila
<< Présentation des fiches, quelques
d ocum ents, des enregistrements...»
Je dois dire que les élèves ont apprécié "la méthode" : de courtes saynètes, une dizaine de nouveaux mots à chaque fois, des situations variées... Certains sont parvenus au stade de lecteurs/apprentis... à essayer donc
2/ Un réseau (en partie ici) que j'avais commencé l'an dernier sur la Guerre... je n'ai pas encore tout relu, ni tout placé sur le blog...Je l'ai utilisé avec le groupe des lecteurs/avancés
<<ici, le sommaire et la partie consacrée à "Vapeur de Résistance">>
Ici la suite avec "Otto" << l'album de Tomi Ungerer>>
3 / Et le nouveau réseau que je démarre pour la rentrée prochaine : Catcheurs, boxeurs, méchants ou pas ?
Avec "Champion", "Oscar et la dame en rose", et .....4/ Le second sur notre thème des jardins.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique