• Nous avons travaillé sur le relief de France. Nous avons visionné ce DVD, appris le nom des massifs et des sommets puis dressé la liste des métiers de la montagne. Courte évaluation ici.

• Petite recherche sur les élections.

• Nous abordons une nouvelle période de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Nous avons regardé le film et le documentaire sur le Journal d'Anne Frank.
    Sur le "Grenier de Sarah" vous pourrez retrouver et écouter le récit d'Anne Frank. Sur le site officiel vous trouverez de nombreuses informations.

Nous avons travaillé sur le questionnaire ce matin.

Aujourd'hui, une série de messages secrets, codés de différentes manières... A vous de les déchiffrer...

Nous avions regardé le film "Il faut sauver le soldat Ryan" et cette année nous avons regardé un classique "Le jour le plus long".

Le Jour le plus long
    Le Jour le plus long Bande-annonce VO

• Lundi après-midi, nous avons pris le tram pour nous rendre au musée historique de Mulhouse.

• Profitons de ce temps de fête pour parler d'histoire et plus particulièrement du "temps des cathédrales".

• Vendredi, nous serons le 11 novembre; nous avons consacré la semaine à en savoir un peu plus sur ce conflit. Ce documentaire avec ses images d'époque est d'une grande qualité. Ensuite, nous avons travaillé sur quelques fiches...

Et nous avons fini par notre "défi" habituel, par équipe de 2, il faut répondre aux questions portant sur le documentaire.

• Comme chaque semaine, nous partageons un petit moment en chansons. Aujourd'hui, la proposition de Mathieu rejoint le sujet de l'intervention de la Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile : le harcèlement. Une triste histoire mais si vraisemblable, malheureusement ...Les paroles sont ici.

Une réflexion (et beaucoup de ressources) sur cette page

1 1/ Nos chansons   1 1/ Nos chansons

Retrouvez nos chansons dans la rubrique Musique...

rallye ribeauvillé rallye ribeauvillé

Finir l'année scolaire par un beau rallye à Ribeauvillé ? Voici une proposition de Camille.

rallye ribeauville rallye ribeauville

citadelle belfort

Les élèves de 6ème, 5ième et Ulis ont pris le train de 8H23 à Mulhouse jusqu'à Belfort. On est arrivé à 8h56 et après on a marché pendant 1h. On était fatigué. On est arrivé à la citadelle de Belfort. En rentrant on a pris le train de 15h06 et on est arrivé à la Gare de Mulhouse. On a pris un tram-train à 15H54. On est arrivé à Lutterbach. Nous sommes allés au collège de Lutterbach . De Eléonore, Séverine,Valentin

La citadelle de Belfort, vaillante et irréductible adversaire des Allemands.
    Belfort possède une fortification commencée par Vauban et réalisée après 1687. C'est un des monuments principaux de la ville de Belfort. Elle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée.
    On a fait un tour dans la citadelle .
    On a fait le souterrain en 10 minutes, on a vu comment ils ont fait la guerre.

citadelle belfort

Belfort, la pause.

La pause s'est bien passée . Mohamed a regardé le foot, toute monde a bien mangé. Léo a regardé le ciel . Après on est bien parti, on est passé voir le lion et nous sommes repartis à la gare pour retourner au collège de Lutterbach.

Le personnel de la citadelle nous a mis à disposition des tables et des poubelles pour pique-niquer (et nous les en remercions).

Lion de Belfort

Auguste Bartholdi est le créateur du lion de Belfort en 1880. Le Lion a été créé après la guerre de 1870, guerre entre les Français et les Allemands. Les français ont défendu Belfort comme des lions. Le lion est fait en pierre . Texte créé par  Romain, Alicia, Gabrielle

Cette sortie s'est bien déroulée, j'ai passé une bonne journée à Belfort et on a visité la citadelle.

J'ai bien aimé parce que j'ai vu le beau lion de Belfort et j'ai apprécié la visite du grand souterrain.

On était à Belfort toute la journée on a vu le lion, on était dans les souterrains.

Valencia, Tristan et Lynda

Nous étions répartis en deux groupes : le premier avait pour thème, la vie du seigneur du château et le second, la défense du château.

Nous avons observé le système de défense.

haut koenigsbourg ulis segpa lutterbach

• Cette semaine nous irons au château du Haut-Koenigsbourg avec les 6e et 5e segpa. Nous allons faire deux équipes et participer à un atelier : se défendre au Moyen-Age et la Vie du seigneur du château. Voici donc un joli programme en perspective. En attendant, il s'agit de préparer la visite et d'en savoir un peu plus, notamment côté vocabulaire : mâchicoulis, oriel, encorbellement, qu'est-ce que c'est que ça ?

Le << dossier pédagogique sur la volerie des aigles (bien fait), ici >>

volerie des aigles ulis segpa lutterbach

Nous avons été à la "Volerie des aigles" où Fanny a joué au dresseur de rapaces...
    << Les photos de la volerie sont ici >>

haut koenigsbourg ulis segpa lutterbach

Devinez qui est ce chevalier armé jusqu'aux dents ?

<< La suite des photos du château, c'est par ici >>

• Hier, nous avons visité la Cité du train à Mulhouse. Nous sommes partis après 9 heures et nous avons pris le tram à la gare de Lutterbach; 5 minutes plus tard, nous étions devant le musée.

Pour parcourir cette collection, nous étions répartis en 3 groupes (et par équipe de deux élèves, en ulis). Nous avions un livret avec des questions :

cité du train mulhouse ulis lutterbach   cité du train mulhouse ulis lutterbach

Au retour, nous avons comparé nos résultats, certains ont réussi à bien répondre, d'autres sont restés un peu secs; peut-être un peu congelés par la salle d'exposition du fond. Pour continuer sur le même sujet, nous avons commencé à construire le mécanisme d'une bielle.

cité du train mulhouse ulis lutterbach bielle ulis lutterbachcité du train ulis lutterbach maquette bielle

Voici la locomotive qui a servi pour l'arrière plan et les différents morceaux à coller sur du carton (ex. emballage des ramettes de papier). Ensuite nous avons réalisé une maquette en pvc dur.

Les passagers sont sur le quai !

On étudie, on étudie, on cherche....

cité du train ulis  segpa lutterbach

Bonnet et gants sont de rigueur dans la grande salle...

Wagon infirmerie, wagon postal...

La Micheline !

On cherche aussi par là !

cité du train ulis  segpa lutterbach

La lutte toujours

Accident ou sabotage ?

N comme ..... ?

• Hier après-midi, nous avons pris le bus pour aller à la bibliothèque de Pfastatt. Une belle exposition sur la Grande Guerre était présentée avec des uniformes, des paquetages, des photos, des drapeaux. Une guide nous a présenté les divers objets dont certains étaient curieux ou inconnus pour nous : le peigne à poux, le couteau à raser, le paquet de tabac, la balle transformée en briquet, les objets sculptés en bois...1 guerre mondiale ulis

Ensuite, une autre personne de la bibliothèque a lu une lettre d'un poilu à sa famille. Il leur disait qu'il avait été gravement touché, qu'il allait mourir et qu'il avait fait ce qu'il faut pour la France.
    Ce moment a permis de voir et de comprendre, un peu, ce qu'ont vécu ces hommes en 1914.

1 guerre mondiale ulis lutterbach

<< Pour en savoir plus sur les uniformes, sur Verdun, un clic ici >>

<< Pour voir quelques photos du HWK, Hartmannswillerkopf>>

Et le très bon "C'est pas sorcier"

ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

Nous remontons la Grand-Rue de Ribeauvillé, colorée, avec de belles maisons du 14e siècle, des cigognes sur les toits, un beau village alsacien.

La montée s'annonce après les dernières maisons; la pente est raide et la file des marcheurs s'allonge. Les 3 classes, la 6e segpa, la 5e segpa et l'ulis attaquent le sentier avec enthousiasme.

Nous atteignons le Girsberg d'où la vue est splendide sur la plaine et le château de St Ulrich. Une petite pause et nous partons vers celui-ci.

ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

Le château de St Ulrich est situé à une altitude de 528 mètres, on en parle déjà en 1111. Il porte le nom de ce saint à qui est dédié qu'il possède dans ses murs. Le château sera bandonné dans les années 1500.

Le grand escalier de la cour supérieure permet de rejoindre le nouveau château. Ce donjon d'habitation a une forme trapézoïdale. Tout à gauche, la basse-cour.

A gauche ci-dessus, la chapelle castrale avec son autel et une belle fenêtre géminée (par deux). Nous grimpons ensuite dans le donjon et gagnons la plate-forme sommitale par un escalier en bois. La vue embrasse l'ensemble du château ainsi que la plaine d'Alsace. Juste à côté le château du Girsberg.

ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

Nous voici à côté du riche palais seigneurial du 13e siècle, appelé aussi, salle des chevaliers.

ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelenDes deux étages initiaux, il ne reste plus que le premier. Les dimensions du palais sont assez modestes : 18 mètres sur 9,5. Le 1er étage est éclairé par une rangée de sept fenêtres à banquettes. Les oculi (ouvertures) ont une forme de rond, d'étoile ou de carré. En dessous est située la cave avec ses petites fentes d'éclairage.

Nous revenons au Girsberg pour profiter de l'ombre et déjeuner.

Après cette pause nous repartons.

Et c'est déjà le retour...

ribeauvillé sortie aux 3 châteaux schnoebelen

A nouveau, nous admirons la belle maison à oriel (avancée) du 14e siècle, le Pfifferhaus.