• Le collège / L'ULIS

    collège ulis lutterbach

    Vous trouverez l'ensemble des informations de l'établissement sur le site :

    Collège du Nonnenbruch

    C'est également par le site que vous pourrez entrer en contact avec les membres du personnel, connaître le fonctionnement et les activités de l'établissement. Vous pourrez prendre connaissance de la vie scolaire de votre jeune.

    L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est ouverte depuis septembre 2011 dans les locaux du collège de Lutterbach. Elle accueille 12 jeunes de l'agglomération mulhousienne.

    Bien sûr nous n'avons aucun rapport avec Ulysse, le célèbre héros Troyen; nous n'avons guère l'occasion de rencontrer des cyclopes ou d'entendre des sirènes et nos petites aventures ne nous mèneront pas bien loin ! Mais profitons de ce jeu de mots...

     

    ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

     1/ Pourquoi une ULIS ?

    Le droit à l’éducation est inscrit dans notre Constitution. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées nourrit l’ambition de faire vivre ce droit pour tous les enfants handicapés.
    Le véritable enjeu de cette loi est bien que la société tout entière s’approprie la question du handicap, change son regard, ses comportements, ses attitudes.

    L’école est l’un des tout premiers lieux de la socialisation et de l’apprentissage de l’autre. Elle est le lieu des apprentissages indispensables. Longtemps on a cru que les établissements spécialisés permettaient de scolariser efficacement les élèves handicapés avant de constater l'existence d'un rapport étroit entre les limitations dont souffraient les personnes handicapées et le cadre dans lequel s'inscrivait leur vie quotidienne ainsi que l'attitude de la population à leur égard.

    Les avantages d'un milieu ouvert, mixte avec des valides et des handicapés, se côtoyant au quotidien nourrissent l'espoir de faire progresser les uns et les autres.

     

    Au collège de Lutterbach, une classe ou plutôt un dispositif, l'ULIS a vu le jour en septembre 2011. L'acronyme signifie Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Le terme "inclusion" apparaît pour la première fois et nous éclaire sur le nouvel objectif : s'opposer à l'exclusion. Il met aussi l’accent sur le fonctionnement scolaire et sur les conditions pédagogiques à instaurer pour réduire les obstacles aux apprentissages.

     

    2/ Le fonctionnement

    Un enseignant spécialisé (..............) et une auxiliaire de vie scolaire collective (...............) assurent l’accueil d'une douzaine d'élèves présentant des troubles cognitifs avec des difficultés de concentration, de mémorisation ou d'attention.

    L'objectif est de proposer un parcours individualisé à chaque élève en répondant à leurs besoins de manière souple, rapide et diversifiée sur le plan pédagogique.

    La journée des élèves est donc rythmée par des moments d’inclusion dans des cours du collège ou de la SEGPA et des moments de retour en classe ULIS. Ces derniers permettent de revoir les notions abordées avec les professeurs du collège ou de poursuivre les cours d’enseignement général (pour des apprentissages en mathématiques et maîtrise de la langue principalement).

    L’enseignement adapté et l’organisation de la scolarité des élèves de l’ULIS mettent en œuvre les orientations fixées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation.

     

    3/ Quels objectifs ?

    L'ULIS a 3 objectifs : Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune. Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication. Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

    Chaque élève est détenteur d’un livret personnel de compétences qui fait référence au Socle commun de connaissances et de compétences et qui est validé tout au long de son parcours. Le PPS peut dans certains cas prévoir l’accès au Diplôme National du Brevet (DNB) ou la passation du Certificat de Formation Générale (CFG).

     

     

     

    4/ Informations complémentaires

    Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.

     La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.

     L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). Voir un développement sur le PPS en point 2 de la fiche "Scolarisation des élèves porteurs d'un handicap en milieu scolaire ordinaire".   

     

      Textes officiels en vigueur 

    •  Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (attestation de compétences en annexe) ;

    circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 : préparation de la rentrée 2010 (paragraphe 1 2.6 : "répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves").

     

    Pour aller plus loin 

     

    Boîte à outils 

     

    • Document expliquant le passage de l'UPI à l'ULIS par une IEN-ASH de l'académie de Grenoble. Le document inclut une comparaison chronologique de l'évolution des circulaires ;
    • présentation aux parents du changement de dénomination  sur le site d'un établissement scolaire de l'académie d'Aix-Marseille ;
    • exemples de progressions pédagogiques élaborées par une enseignante en ULIS, récapitulant les différents éléments attendus en fin de chaque cycle, et présentant un intérêt pour les chefs d'établissement dans la mesure où elles peuvent constituer des repères (référence au socle commun de connaissances et de compétences). Domaines abordés :

     

    Cette fiche étant actualisée en octobre 2010, et les ULIS ne remplaçant les UPI que depuis la rentrée dernière, les expériences du terrain qui suivent font encore, pour la plupart, référence aux UPI (dont les ULIS s'inspirent, pour leur fonctionnement).