-
1/ le cabanon de l'oncle Jo
Nous avons fait le tour du monde en moins de 80 jours avec Jules Verne, plongé dans les abysses avec
20 000 lieues sous les mers et nous revoilà chez nous. Nous découvrons l'univers plus familier d'une banlieue, celle de Lili dans le petit roman "le cabanon de l'oncle Jo" de Brigitte Smadja.Dès les premières pages nous sommes entrés dans la famille de tata Denise. Nous avons pu dresser le portrait de la nièce, Lili puis le lendemain, celui du fameux tonton Jo.
Chaque élève a repéré des informations dans les premières pages du roman, ce qui nous a permis de dresser un portrait précis de ces 2 personnages.
Plus tard, toutes ces informations, ainsi que celles d'autres personnages ont été mélangées et ont donné un petit travail d'identification.
Après cela, nous avons essayé de construire un arbre généalogique de ces 2 familles.Et puis, une fois par semaine environ, c'est le questionnaire (apprécié et attendu par certains élèves !). Questionnaire 1 - Questionnaire 2 - Questionnaire 3 - Questionnaire 4
Questionnaire 5 Questionnaire 6Et les portraits de famille sont ici.
La lecture avance bon train, nous avons tracé le plan du potager en retrouvant l'emplacement de chaque objet...
Bon cette histoire ne se termine pas très bien, pas comme nous l'aurions souhaité...
mais on a bien aimé quand même...
Kelly a construit un beau cabanon.
Voici différentes activités (dont la lecture) autour du "Cabanon de l'oncle Jo"
Les premières pages du livre, un bon début et le lancement d'une intrigue.
- les questions du chapitre 1
- le tableau pour l'analyse des chapitres (qui, où, quand, quoi)(à tirer en taille A3 ou mieux encore, utiliser le vidéoprojecteur pour le remplissage collectif après un remplissage en groupes)
- questions pour le chapitre 5 et texte avec choix entre deux mots
- questions pour le chapitre 12
- portraits
- arbre généalogique
- la grille pour la pelleteuse
- les objets utilisés par Jo, Lili
- les lieux
- la pelleteuse
- Analyse complète de Michelle Laparrat
Des photos publiées dans le Monde 2 viennent illustrer l'histoire et apporter une note visuelle sur nos murs...Un coup de plastifieuse juste avant pour garantir une certaine longévité.
ici, l'illustration ne pouvait être mieux trouvée...Voici un extrait sonore et visuel de ce roman paru à l'Ecole des Loisirs.
Page 9 à 11
Page 11 à 14 :
Page 14 à 16
Page 16 à 18
Et voici la proposition de Thomas et de Florian (au péalable) :
Après plusieurs semaines sur ce roman, je voudrais dire que le choix était judicieux. Le vocabulaire est bien accessible aux élèves, la structure est claire et la longueur des chapitres est bien adaptée à un travail hebdomadaire pour de "petits" lecteurs, le scénario et les personnages sont appréciés par la classe pourtant composée de garçons... donc on avance bien....
Nous aussi nous avons construit un cabanon, comme l'oncle Jo, Lili et le copain de Jeannot...
Nous avons fini le dernier chapitre du "Cabanon de l'oncle jo". Le monstre que décrit Lili a été illustré par les élèves à partir d'une image( ci-dessous).
Encore une idée sur la fameuse pelleteuse, un peu de Pixelart. On l'utilisera dans un premier temps pour une reproduction sur papier puis avec photofiltre. Les traits sont rouges sinon il y aura des soucis en cas de correction (si la ligne a la même couleur que le remplissage...). A la fin, on peut les mettre en noir (en blanc ou en gris...).
-
Commentaires
4A.DestremauVendredi 15 Avril 2016 à 13:47Oui, je vais voir cela. C'est une oeuvre qui plait bien aux jeunes et qui présente de nombreux intérêts. Pour la coordination, la période du 3e trimestre est la plus chargée : préparation au ccfg, rapport de stage, orientation, bilans, évaluation, portes-ouvertes, accueil des futures élèves et parents etc, etc...
2A.DestremauVendredi 15 Avril 2016 à 12:19Bonjour,
Je vous ai déjà contacté à propos de votre livret de lecture, très bien fait. J'envisage de choisir comme lecture pour la dernière période "La cabanon de l'oncle Jo". Pensez-vous que ce soit possible que vous m'envoyiez les fiches de travail que vous avez donné à vos élèves ? J'avoue être un peu prise par le temps, découvrant le métier de coordonnatrice pédagogique en Ulis...
Un immense merci dès à présent pour tout ce que vous partagez, c'est génial !
Bien cordialement,
A.Destremau
Ajouter un commentaire
Bonjour ,
j'aime beaucoup les maisons réalisées avec des bâtons de glace .
Existe-t-il une fiche de construction en lien avec ces maisons?
D'avance merci: )
R