• 4/ Livret de lecture n°3

    Le voilà, il est presque fini,voici une première ébauche....Le livret est préparé sur le modèle "je lis, je fais". J'ai choisi des thèmes saisonniers pour marquer les repères de l'année scolaire. Ils permettront aussi de travailler le vocabulaire.
    d'autre part, j'ai choisi des thèmes de vie pratique, annuaire, bus, vélo.... qui sont directement utilisables par les jeunes. Certaines fiches sont liées aux activités des ateliers ou aux cours de technologie. Il
    y a aussi un objectif de découverte des métiers, certains élèves sont en 4e et le choix de l'orientation va être posé. Les lieux et les noms sont ceux de la classe ou de notre environnement (sauf cas particuliers) pour que les jeunes soient bien concernés. Ils doivent connaître leur environnement pour être autonomes... J'ai quelques fiches sur des thèmes de la santé, l'obésité, le sport et l'hygiène. Enfin quelques fiches plus divertissantes, lire, c'est aussi le plaisir...

    livret de lecture 3 ulis lutterbach

    Un clic sur l'image pour le télécharger. Pour les amateurs, la version en docx  sur simple demande (il est un peu plus lourd...).

    « Expression écrite3/ Evaluations de rentrée »

  • Commentaires

    50
    Margot
    Dimanche 12 Mars 2023 à 14:39

    Bonjour,

    Je suis en ULIS collège pour la seconde année et je cherchais justement un document avec des lectures "pratiques" !
    Ton travail est super, serait il possible de l'avoir en version doc ? Pour le modifier pour mon dispositif ?
    Si c'était possible d'avoir les livrets suivants aussi, je suis preneuse... 

    Te remerciant par avance,

    Encore merci 

    Bonne journée,

    Margot

      • Dimanche 12 Mars 2023 à 15:01

        Hello Margot, Je t'envoie les documents dans peu de temps...  Bon travail. Gesc

    49
    Océane66
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:49

    Merci pour tous ces partages ! Je remplace en ULIS collège ce mois-ci, et tes ressources m'ont vraiment dirigée et fait comprendre ce qu'on peut attendre de cette classe ! 

     

    Ce livret pourrait être une grande aide pour mes bons lecteurs, mais j'aimerais le modifier pour coller à notre environnement. Est-ce toujours possible de le recevoir en version modifiable ? 

     

    Encore merci pour tout en tout cas ! 

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:07

        Mais oui Océane66; je te fais partir ça...Merci pour ton petit mot. La lecture est l'objectif numéro 1 mais aussi un outil indispensable dans la vie de tous les jours, de tous ...Aussi une source de plaisir...

    48
    Marie marie
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:41

    Bonjour,

    super boulot !!!

    je veux bien les livres 4 et 5 STP.... et le lien pour le chargement en docx STP.

    D'avance un grand merciiiiii

      • Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:31

        les 2 livrets sont partis en doc dans ta messagerie... Bon fin de semaine.

    47
    Michael
    Dimanche 2 Août 2020 à 14:18

    Bonjour, 

    super boulot !

    Enseignant en IME, moi aussi je suis intéressé par le livret 4 et 5. 

    Merci beaucoup

    Michael Matray

      • Dimanche 2 Août 2020 à 15:55

        Re-merci !

        C'est parti !

    46
    Sébastien
    Dimanche 2 Août 2020 à 10:01

    Bonjour,

    Je trouve ton blog extrêmement riche et j'aime beaucoup tes outils et méthodes.

    Coordonnateur en ULIS collège, j'aimerais essayer cette année tes livrets de lecture.

    Pourrais-tu m'envoyer les livrets 3 à 5 en version modifiable ?

    D'avance merci et un immense bravo pour la qualité de tout ce boulot.

    Sébastien

      • Dimanche 2 Août 2020 à 10:05

        Merci Sébastien. Je fais partir ces docs...

    45
    Cécile
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 22:20

    Bonsoir,

    Coordo d'ULIS en collège, je cherche chaque année à renouveller le outils que je propose à mes élèves, mais l'inspiration manque parfois...

    Ton site est une mine d'or et tes livrets de lecture sont vraiment supers! Un immense merci pour ce partage et bravo pour ton travail!

    Te serait-il possible de m'envoyer les 4 livrets sous format modifiable? Cela me permettrait de les réadapter pour certains de mes élèves...

    Merci d'avance et bone année scolaire!

    44
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 15:31

    Bonjour, 

    Bravo pour cette belle ressource.

    Pourriez vous m’adresser une version modifiable.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Michael Matray

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 19:25

        c'est parti !

    43
    lafouine
    Jeudi 15 Août 2019 à 19:18

    Bonjour, je suis intéressée par une version modifiable du fichier de lecture svp.

    Bon boulot! Merci pour le partage!

      • Jeudi 15 Août 2019 à 19:47

        adresse mail non valide lafouine...

      • Jeudi 15 Août 2019 à 19:41

        Envoyé !

    42
    Siebel
    Mardi 6 Novembre 2018 à 15:15
    Bonjour, Je suis coordonnatrice d'une Ulis collège en Ille et Vilaine. Les livrets de lecture sont vraiment intéressants. J'aimerais m'en inspirer pour mes élèves. Est-il possible que tu m'envoies les versions .docx ? Félicitations en tout cas pour ce travail et le partage ! Tes idées sont une source d'inspiration ;) Bonne reprise !
      • Mardi 6 Novembre 2018 à 16:26

        Le livret 3 est dans ta messagerie Siebel. Les autres suivront. Un grand merci pour ton commentaire.

    41
    melieb
    Mardi 23 Octobre 2018 à 15:27
    Bonjour, Je suis coordonnatrice en ULIS depuis 10 ans et chaque année j'essaie de me renouveler pour donner davantage envie à mes élèves mais je finis par venir à bout de mon imagination, mais par le miracle d'internet et du hasard bien fait, je viens de découvrir ton livret 3.Ton travail est vraiment formidable, enfin un support qui parlera à mes élèves. Alors tout d'abord je t'envoie un grand bravo et un gros merci de ta générosité car je sais très bien ce que cela représente comme travail. Pourrais-tu m'envoyer tes 4 fichiers sous un format modifiable. Je te remercie vraiment sincèrement et je te souhaite plein de belles choses avec tes élèves.
      • Samedi 27 Octobre 2018 à 21:31

        En effet garder de l'énergie, de la fraîcheur, de la fantaisie, du dynamisme, un peu de hardiesse, beaucoup de curiosité pour que ces 4 années de scolarité soient riches... Je veux bien t'envoyer les  fichiers de lecture, il faudra néanmoins que tu me donnes ton adresse (je ne la mettrai pas en ligne !). Merci beaucoup pour tes compliments. Les docs ne sont pas en ligne car ce n'est pas possible au-dessus de 10 Mo. 

    40
    Maya
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 20:57

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo et merci pour tout ce travail partagé ! Je suis coordonnatrice en ulis collège pour la première année et votre site est une mine d'or.

    Les livrets de lecture 3 et 4 sont super, pourriez-vous m'envoyer la version modifiable s'il vous plait ?

     

    Merci d'avance

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 19:53

        C'est parti !

    39
    Syl
    Lundi 2 Juillet 2018 à 11:30

    Bonjour. Je coordonnateur ULIS dans la Drôme, vos livret 3 et 4 sont supers mais je ne trouve pas le 1 et 2. Pourriez vous me les envoyer ?

    Merci d'avance.

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 13:02

        Ce sont les Editions Chenelère qui proposent des fichiers lecture (type consigne, je lis, je fais)

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 12:59

        Bonjour Syl, J'utilise le livret 1 pour les élèves à peine lecteurs. Il s'agit de la méthode pour les gens du voyage "Jonas et Dalila". Il s'agit d'une méthode sans petits monstres ou petite sorcière mais de familles en caravane. Mes élèves ont bien accroché. Il s'agit de ne pas les prendre pour des CP... Voir la page : http://lesaventuresdulis.eklablog.com/methode-de-lecture-jonas-et-dalila-a81315988

        Pour le livret 2, j'ai fait un  livret avec une méthode de lecture de consignes, canadienne je crois. Je n'ai pas la référence ici mais je vais regarder dans ma classe...Suivi par les fiches "je lis, je fais" du site d'"Instits du 90" http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html.

        Le livret permet à chaque élève de travailler à son rythme et de pouvoir être suivi par un adulte (prof ou AESH)

    38
    Kevin
    Samedi 23 Septembre 2017 à 17:02

    Bonjour

    Je suis coordo d'ULIS collège dans l'Eure et trouve ce fichier formidable.

    Pourriez-vous me l'envoyer en version word pour l'adapter à mes élèves ?

    J'ai compris qu'il était relativement lourd et que les boites académiques le refuse parfois. Alors peut être un envoi via We Transfer si c'est possible !

    Merci d'avance, cordialement

    Kevin

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:01

        Voilà Kévin, c'est fait via Wetransfer. Il ne reste qu'à modifier les prénoms ou le nom des lieux... Bon travail ! Gesc

    37
    Kevin
    Samedi 23 Septembre 2017 à 15:46

    Bonjour

    je suis coordo en ULIS dans l'Eure et vient de découvrir ce formidable travail lire pour se débrouiller seul. Pourrais-je le recevoir en version Word pour adapter certains documents ? Peut-être via WeTransfer.com puisqu'il semble que le fichier est très lourd et souvent refusé par les adresses académiques.

    Merci par avance

    Bien cordialement

    Kevin

    36
    entre2o
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 14:25

    Bonjour, coordonnatrice ULIS collège depuis 10 ans, je suis très intéressée par le livre "lire pour se débrouiller". Cela permettra de varier les supports et d'apporter de la nouveauté. Pourriez-vous me l'envoyer? Je vous remercie. Stéphanie

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:05

        Je rectifie "entre2o" et non Mcleod; le soleil du jour a tapé trop fort...

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:03

        Mcleod, j'ai bien reçu ton message. Je peux t'envoyer le livret si tu veux bien m'envoyer ton adresse. Il n'apparaît pas quand on écrit en utilisant "contact". Je l’envoie sur ton ac- si tu veux ou une adresse perso (les messages ne sont pas affichés sur la page du blog sans ma filtration)...

    35
    Mcleod
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:18

    Bonjour je suis coordo Ulis et je suis intéressé par le livre "lire pour se débrouiller" mais je souhaiterai l'adapter. Pourriez-vous me l'envoyer? Merci et bravo pour ce travail!

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:04

        Bien reçu. J'ai envoyé le livret en 2 parties (vérifiez bien le quota de votre messagerie académique/dans page d'accueil/gérer le quota). Mais j'ai dû réduire la qualité des images pour pouvoir l'envoyer...Tenez-moi au courant....GS 

    34
    AD
    Mardi 24 Novembre 2015 à 19:41

    Bonjour,

    Je suis coordonnatrice d'un dispositif Ulis en Loire-Atlantique depuis la rentrée, et je découvre votre blog qui donne plein d'idées. Bravo ! Je serais très intéressée par les livrets de lecture que vous avez proposé à vos élèves, mais en les adaptant. Pourriez-vous s'il vous plaît me les envoyer sous format Word ? Ce serait génial ! 

    Merci beaucoup pour votre réponse, et bonne continuation !

    A.D.

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:36

        la seconde partie a été refusée dans ta messagerie académique (problème de taille ?) (à l'accueil de la messagerie : modifier la capacité de la boîte)

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:54

        Oublis : idem pour les noms des villes et des différents commerçants. J'ai aussi découpé les horaires et plans pour les coller dans le livret (ils sont plus lisibles que les photocopies et la couleur est indispensable pour les lignes de bus)...

      • AD
        Mercredi 25 Novembre 2015 à 08:18

        Un très grand merci, pour le livret et pour les conseils ! Au boulot maintenant ! Très bonne journée, je trouve ça vraiment génial de partager ainsi son travail !

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 07:36

        Derniers petits conseils pour fabriquer ton livret 3 :

        -       t- tu peux remplacer les prénoms des personnages par ceux de tes élèves, sauf à la page 37 (élèves en surcharge pondérale)

        -       c- certaines pages doivent être placées côte à côte (annuaire, plan des bus, cubitus)

        - il faut inventer un système de notation (visuel)(chez moi, deux fiches réussies, une gommette et un bonbec)(sur un abaque, les points qui montent, favorise la motivation)

         

         

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 19:43

        AD, je t'envoie le livret en 2 parties car la boîte académique n'accepte pas cette grosse pièce... Bonne continuation.GS

    33
    A.Destremau
    Mardi 24 Novembre 2015 à 14:56

    Bonjour,

    Je suis coordonnatrice d'un dispositif Ulis en Loire-Atlantique depuis la rentrée, et je découvre votre blog qui donne plein d'idées. Bravo ! Je serais très intéressée par les livrets de lecture que vous avez proposé à vos élèves, mais en les adaptant. Pourriez-vous s'il vous plaît me les envoyer sous format Word ? Ce serait génial ! 

    Merci beaucoup pour votre réponse, et bonne continuation !

    A.D.

     

    32
    Ulysse01
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 15:50

    bonjour, enseignante en ULIS , l'idée du livret de lecture lire pour se débrouiller m'intéresse beaucoup, j'aimerais m'en inspirer pour mes élèves , serait-il possible de m'envoyer le lein pour le chargement en docx.

    merci pour le partage et tout le travail proposé, je débute en ULIS et ton blog met d'une grande aide.

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 21:06

        Bien sûr, mais il me faudrait ton adresse...

    31
    Mercredi 11 Mars 2015 à 09:08

    J'ai comme quelques doutes Sophie : tu n'avais pas indiqué ton mail et le livret n'a donc pas été envoyé. S'il n'est pas trop tard, renvoie un message avec ton mail (l'adresse mail n'apparaît pas sur le blog, pas d'inquiétude).

    30
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:54

    Hello Sophie. Je propose la plupart des travaux sous forme de livrets, ce qui permet de gérer les allées et venues des élèves, la différence de vitesse de travail et de motivation, les soucis de gestion du matériel. Cela leur permet aussi de travailler en autonomie ou avec l'avs et même chez soi. On peut personnaliser chacun en ajoutant ou enlevant des pages. J'ai aussi l'objectif de faire du lien avec les ateliers de segpa mais aussi des thèmes qui les intéressent (le sport, les dessins-animés…). La motivation est primordiale pour ces élèves (choix des sujets, du rythme, notation, récompense)(j'ai une grande équipe de garçons et j'en tiens compte). En lecture, les élèves à peine lecteurs sont devenus "petits lecteurs" grâce à ces livrets et à la lecture suivie (plusieurs albums et romans lus en totalité). Ce travail est quotidien  mais certains feront trois consignes en une heure, d'autres finiront la fiche. Certains sont ainsi au livret numéro deux et d'autres ont fini le troisième… J'oubliais, on fait aussi de la lecture en informatique (en grand groupe) et même avec un vieux lexidata (en solo)…

    29
    Sophie
    Mardi 26 Août 2014 à 10:49

    Bonjour, 


    Je suis nommée en ULIS pour cette année, après des recherches pour mieux cerner l'ULIS et comment organiser le travail des élèves, j'ai découvert ton site que je trouve intéressant. 


    Ton idée de livret de lecture me plaît beaucoup. Es tu d'accord de partager ton document en version modifiable? En effet j'aimerais pouvoir reprendre des documents tout en adaptant à nos projets de classe. 


    Merci d avance

    28
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:15

    la lecture est mon objectif principal avec ces élèves... ce qui transpire  peut-être de ce blog.... J'ai remarqué que les feuilles volantes dans les beaux paniers-trieurs tout neufs étaient ingérables avec des élèves qui rentrent et sortent fréquemment. Le livret permet de compiler des fiches intéressantes et de permettre une certaine autonomie. Pour certains c'est aussi un défi,  se dépasser et dépasser le copain. Donc, le fichier est utilisé tous les jours, le contenu varie,  un peu selon les élèves. Ils font une,  deux ou trois fiches en autonomie, chaque jour.  L'avs et moi,on les fait relire chaque fiche à voix haute et on vérifie ensemble l'exactitude de la tâche. L'élève complète ou corrige seul ensuite. La fiche est notée,  rouge,  orange ou vert. 3 verts font une gommette. Une fiche au mur avec un abaque, montre les gommettes qui montent.... Tous les travaux sont notés avec ce système avec une adéquation de la quantité / Gommette... A la fin du trimestre, le vainqueur se voit attribué une place de ciné....Ah j'oubliais, une gommette gagnée et un bonbec.... on a besoin d'un remontant après l'effort... on aime bien les trucs acidulés.... il y a toute une littérature sur ce système de récompense, on y croit ou pas,  on aime ou pas...Si je vous disais que les vainqueurs ne sont pas ceux qu'on croit.... cela m'érite un essai....
    Pour en revenir aux livrets, la première année, nous avions donc Jonas et Dalila, la seconde, "je lis, je fais" du site "instit90" avec un second livret de documentaires. Et  donc voici le nouveau, tout perso, avec vraiment les centres d'intérêt de mes élèves. Cet aspect est aussi important que la forme et la tâche. Pas de nounours, ni de fée (sans verser dans un autre excès...)...
    Bon courage.

    27
    mélanie6
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:41

    Bonjour,


    Je suis nommée cette année en ULIS quelques heures. Je n'y connais rien... JE découvre ton site qui est très chouette.


    Je me demandais comment tu te servais de lon livre de lecture et à quelle fréquence


    Merci d'avance 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :