• Jolie cérémonie ce soir pour mettre à l'honneur les élèves méritants.
    Bravo à tous, bravo à toutes ces demoiselles surtout car il faut le remarquer les garçons sont rares, dommage !
    Continuer ainsi; cultivez vos belles qualités...

    Nous félicitons Benjamin, Laosa, Coralie tout particulièrement !

     


    votre commentaire
  • Et voilà, cette fois c'est au tour de notre professeur de sport de partir à la retraite...
    Il nous manquera beaucoup !

          

     


    votre commentaire
  • C'est aujourd'hui que démarrent les inscriptions à la semaine de la Presse...ici

    Semaine de la Presse


    votre commentaire
  • A quelques heures de la fin de ce trimestre, une petite réception a réuni tous les enseignants, tout le personnel de santé, toute l'équipe des agents et des cuisines, le représentant de la commune et quelques anciens du collège pour saluer M.Schott et Mme Marchand qui vont quitter l'établissement et commencer une nouvelle vie, celle de retraité.

      

    Madame Marchand, professeur de Vente Distribution Magasinage quitte également l'établissement après 21 années passées au sein de la segpa. 

    Monsieur Delanoue a été promu dans l'ordre des Palmes académiques au grade de Chevalier. C'est M.Schott qui lui a remis l'insigne. Bravo !

     


    votre commentaire
  • Et les admis au CFG sont : 

    PDF résultats 2016

     

    Bravo !


    votre commentaire
  • Dans quelques jours ce sera le printemps mais déjà nous en avons un avant goût; c'est le moment d'aller voir dans notre petite forêt...


    votre commentaire
  • eugene siek

    Vendredi dernier, le papa de Champion est parti. Depuis plus de 20 ans Eugène Siek ingénieur informaticien travaillait sur "Champion", le logiciel éducatif qu'utilisent des milliers d'élèves alsaciens, allemands et suisses.
    Ensemble, nous avons cherché à enrichir son contenu pour répondre aux demandes des enseignants et aux besoins des élèves, à améliorer son ergonomie. Nous avons suivi l'évolution technique de ces décennies, avec plusieurs étapes, la première fut de passer des 20 disquettes au CD Rom, puis ce fut l'intégration des images et enfin l'adaptation aux élèves en situation de handicap. A chaque fois, Eugène Siek a réussi à répondre aux nouveaux défis et à proposer un logiciel qui fonctionne avec les nouveaux ordinateurs comme avec les vieilles bécanes de certains établissements.

    Durant ces années, nous avons travaillé ensemble et refait 100 fois le monde. La dernière version de Champion est sortie en décembre dernier et un exemplaire partait aussitôt pour le Finistère. Depuis peu, il pensait aussi l'adapter aux tout petits et il allait voir des enseignantes en école maternelle. Toujours des projets pour cet infatigable travailleur né en 1936. C'est sûr il nous manquera, beaucoup. Gesc


    votre commentaire
  •  

    Alors que la pluie tombe sans intermittence, les collégiens attendent le début de la présentation de cascades de Pascal Dragotto.

    Laurence Dragotto raconte l'histoire d'un garçon victime d'un accident au guidon de son scooter puis d'un jeune homme dans sa voiture. Ces crash-tests sont des reconstitutions d'événements réels, ils mettent donc en scène des accidents qui ont déjà eu lieu par le passé. Cela permet de capter l'attention de l'auditoire mais également de donner encore un plus de crédit à la démonstration.

    << Les autres photos sont par ici...>>

     


    votre commentaire
  • Les autres photos, par ici...


    votre commentaire
  •   

    - Pour l'affichage de la classe : les mois de janvier et de février à coller sur une grande bande de papier (4 A4).

    - Les inscriptions pour la semaine de la presse ont démarré, c'est le moment ou jamais de parler des médias.

    << S'inscrire ici >>

     

     

     

     

    Autre activité : le dossier ASSR 2015 est arrivé; dans chaque établissement un responsable est chargé de gérer la préparation, mettez vous en rapport avec lui.La formation peut démarrer, si ce n'est déjà fait... 

     


    votre commentaire
  • Départs Départs

    Départs Départs Départs

    Jeudi soir, nous avons fêté le départ des professionnels du collège : cette année, de nombreux changements sont annoncés. Ainsi notre principal, monsieur Niglis prend sa retraite et parmi les professeurs qui accueillaient des ulis, nous avons : messieurs Marciniak et Anjoure, mesdames Guennegues, Oswald et Moreau qui rejoindront d'autres établissements. A la vie scolaire, madame Meyer nous quitte également. De nombreux signes de sympathie ont accompagné cette cérémonie. Nous les regretterons beaucoup et leur souhaitons bon vent.  


    votre commentaire
  • élèves méritants collège lutterbach

    Ce soir, le collège a mis à l'honneur 41 élèves qui ont fait preuve de qualités exceptionnelles : pour leur participation, leur attention, leur sens de l'effort, leur qualité humaines, leur contribution à la bonne marche de la classe, leur constance... Ces élèves ont été félicités par la direction, leurs professeurs et les parents. Chaque récipiendaire s'est vu remettre un diplôme par son professeur.
    Les élèves, parents, professeurs de l'équipe "EcoEcole" se sont aussi vus remettre le drapeau pour leurs actions  engagées sous le label EcoEcole en faveur de la planète.       


    votre commentaire
  •  

    Qui dit fin d'année scolaire, dit changements. Chez nous cela se traduit par un départ : Clément quitte l'ulis pour d'autres horizons. Son humour nous manquera ...Mardi pour fêter ce départ, il a offert un verre à ses "potes" (voir sur la bouteille). Bonne chance ! Et c'est Fanny qui arrive; du coup, cela fera 3 filles  et 9 garçons. Mardi prochain, ce sera la réception des élèves méritants, surprise, surprise...

    Voilà , c'est fait, dans notre classe il y a Florian et Coralie qui ont été remarqués. L'ensemble des élèves méritants a été félicité lors d'une petite réception.


    votre commentaire
  • Pour les 70 ans du décret instaurant l’incorporation de force des Alsaciens et Mosellans, une cérémonie émouvante a réuni, hier au mont National à Obernai, près d’un millier de participants, dont plus d’une centaine de malgré-nous. <<Ici d'autres photos>>.

    Malgré-nous obernai 2012 incorporation de forceMalgré-nous obernai 2012 incorporation de force

    A l'issue de la cérémonie, j'ai fait la connaissance d'un incorporé de force. Il m'a montré son carnet militaire et les campagnes qu'il a dû effectuer sous l'uniforme allemand. J'imaginais aussitôt ce qu'à vécu ce monsieur. J'ai aussi regardé sa date de naissance et n'en revenait pas, Auguste Underner assis à mes côtés était né le 20 avril 1919 ! Il est encore en belle forme et bien drôle avec ses 93 ans; chapeau ! Plein d'entrain et vif d'esprit. Je lui souhaite de continuer ainsi !Malgré-nous obernai 2012 incorporation de force

    Quelque 200 personnes, incorporés de force du Haut-Rhin et leurs accompagnants, ont visité hier après le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, à l’initiative de Roland Grangladen, président de l’UNC 68. Ils ont été accueillis par Barbara Hesse et par Jean-Pierre Verdier qui leur ont proposé d’allumer une bougie : « C’est un geste de paix, avec une pensée pour ceux qui ne sont pas revenus… » Paul Baechlé, 90 ans, qui a passé trois ans dans les Carpates sous l’uniforme allemand, et son fils Jean-Paul, qui l’accompagnait, ont été les premiers à allumer une bougie. D’autres personnes ont inscrit des noms sur les pochettes. Toutes ces bougies ont été déposées le long du chemin d’accès au Mémorial. Là où devrait être installé le Mur des Noms de toutes les victimes alsaciennes…

    memorial schirmeck 2012


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique